Programme de la journée du mardi 17 mars

Sur le cahier vert :

écrire la date, phrase du jour, puis recopier une première fois la phrase

« Responsabilité entraîne solidarité. »

Citation de Victor Hugo - Proses philosophiques, Les traducteurs (1860-1865)

Écris la phrase au pluriel

Calcul mental, les élèves écriront les calculs en ligne et écriront les résultat sans poser les opérations

3x9 -18=      4x4+32=      4x25-75=      8x7+44=          6x8 – 24=

le dixième de 100=           le quart de 100=                  le quintuple de 20 =

le triple de 33 =                 le cinquième de 25=

Classe virtuelle à 9h00

Chorale

Utiliser via internet les supports musicaux comme karaoké (mettre dans le moteur de recherche le nom de la chanson + karaoké) qui associent paroles et musique.

Mon précieux de Soprano

Imagine

Le Petit Jardin

Le rêve du pêcheur

Le livre de la jungle (il en faut peu pour être heureux)

 

Grandeurs et mesures

Rappel sur l’utilisation de la réglette de conversions

Mesures de masses vidéos

​​​​​​​https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/mesurer-des-masses.html

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/de-lutilite-des-unites-de-masse.html

​​​​​​​https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kg-et-le-g.html

 

Trace écrite dans lutin de leçon (à écrire)

Leçon 16 – Grandeurs et mesures – Les mesures de masses

 

Mesures de masses

 

1) Généralités

 

Les masses servent à mesurer le poids de toute chose sur Terre (même l’air à une masse).

Le poids d’un objet n’est lié ni à sa taille ni à sa forme mais à la matière dont il est constitué (deux objets d’une même forme peuvent avoir des poids différents).

L’unité de mesure principale des masses est le gramme.

 

Tonne

Quintal

 

Kilogramme

Hectogramme

Décagramme

Gramme

Décigramme

Centigramme

Milligramme

T

Q

 

Kg

Hg

Dag

G

Dg

Cg

mg

 

Rappel sur l'utilisation du tableau de conversions :

Je n’ai le droit d’écrire qu’un nombre par colonne sauf dans la tonne et le milligramme.

J’écris une valeur par ligne.

Quand j’écris une valeur dans ma réglette de conversion :

1 – je regarde l’unité de mesure

2 – j’écris le chiffre des unités dans la colonne de l’unité correspondante.

3- j’écris mon nombre en remontant chiffre par chiffre

 

325 g => Je place le 5 dans la colonne des g

T

Q

 

Kg

Hg

Dag

G

Dg

Cg

mg

 

 

 

 

3

2

5

 

 

 

 

Exercice d’entraînement dans le cahier vert

Tracer un tableau de conversion suivant le modèle de la leçon et placer les valeurs dans le tableau

503 hg – 1003mg – 259kg – 64 dag – 80 009 cg – 13 t

(valeurs complémentaires pour les CM1) : 61,03 dg – 0,014kg – 12,045 t – 25,32cg

Sciences

ça flotte ou ça coule ?

 

Rappel : Nous avons vu que :

- La forme influençait la flottabilité et non la matière

Un objet en fer peut couler ou flotter selon sa forme

- Le poids influençait la flottabilité

Un objet de même forme coule si il est plus lourd

 

Il reste une question : quel est le rôle de l’eau dans la flottabilité ?

 

Expérience 1

Matériel : une bassine d’eau et une bouteille en plastique vide et bouchée

Protocole : Je plonge la bouteille au fond de la bassine, je la relâche

Quelles sont mes observations ? Pourquoi

Faire le dessin de l’expérience

Expérience 2

J’accroche une bouteille vide à un fil, je tiens la bouteille par le fil (le fil est tendu)

Je pose la bouteille dans la bassine. Quelles sont mes observations, pourquoi ?

Même expérience avec la bouteille pleine

Faire le dessin de l’expérience.

Expérience 3

Ma bouteille pleine est maintenant accrochée à une balance, je mesure son poids

Ma bouteille toujours accrochée à la balance, je place la bassine de manière à plonger la bouteille dans l’eau

Quelles sont mes observations ?

Fais le dessin de l’expérience

 

Conclusion

L’eau a-t-elle une influence sur la flottabilité ?

 

Français

CM1 – Les compléments de phrase : feuille 4R complément de phrase

4R_Le-complement-de-phrase.pdf​​​​​​​

CE2 – Nouvelle histoire – Casse bonbons

manuel page 46 47