1)Le Chess-boxing:

Le Chess-boxing est un sport hybride. Le concept est de jouer aux échecs puis les joueurs enchaînent avec de la boxe.

Le gagnant doit mettre un K.O. ou mettre un échec et mat.

Au fil des années, le chess-boxing est devenu un sport à part entière, avec ses propres règles, son championnat du monde et d’Europe et ses premiers clubs.

2) La natation dans la boue

Les participants doivent nager dans de la boue, dans une tranchée, sur 110 mètres aller et 110 mètres retour. Les tubas et les masques de plongée sont autorisés mais les concurrents ne peuvent pas utiliser les techniques de nage traditionnelles.

Il existe une coupe du monde de natation dans la boue : depuis 1985, la compétition se déroule à Llanwrtyd Wells, dans le plus petit village de Grande-Bretagne. L’objectif est d’effectuer le plus vite possible un aller-retour dans la boue dans un fossé de 55 mètres de long.

3) Le lancer de menhir

Le lancer de menhir est un sport qui a été créé en 2001, en hommage aux Irrésistibles Gaulois de Uderzo et Goscinny.

Les participants mangent du sanglier et boivent de la potion magique puis, après ceci, ils doivent lancer un menhir le plus loin possible.

Un championnat du Monde se déroule tous les premiers jeudis du mois d’août dans un village du Finistère, en Bretagne, à Guerlesquin.

Il existe 4 catégories : Idéfix (enfants), Falbala (femmes), Astérix (jeunes) et Obélix (+ de 20 ans) avec pour objectif de projeter le plus loin possible les menhirs qui font respectivement pour ces catégories 10, 15, 20 et 25kg.

4) La course de mascotte

Chaque année, le Mascot Grand National réunit toutes les mascottes des clubs de football anglais pour une course sur l’hippodrome de Surrey. Les mascottes s'affrontent sur un parcours de 200 m truffé d'obstacles.

5)Le portée d'épouse

Depuis 1995, les Finlandais organisent un championnat du monde de portée d’épouse. Le concept est simple : c’est de porter son épouse tout au long d’un parcours de 253 mètres, semé d’obstacles. Le but est d’aller le plus vite possible. Attention, l’épouse doit peser plus de 49 kilos. Si elle pèse moins, elle doit s’alourdir en portant un sac à dos. Le record du monde a été établi en 2000 par un couple estonien : Margo Uusorg a amené Birgit Ulricht à bon port en 55,5 secondes !  

6)La course de bébés

Après le portée d’épouse, on retrouve la course de bébés. Que doit-on faire ? Comme vous vous en doutez, les bébés vont faire une course en marchant à 4 pattes. Cette course vient de Lituanie, l’objectif de cette course est de récompenser le bébé le plus rapide parmi 25 bébés de 6 à 12 mois (qui ne marchent pas encore).

7)Le «cheese rolling» ou course derrière un fromage

La course derrière un fromage est un sport de casse-cou. Le concept ? Un fromage rond d’environ 8 livres (soit 3,6 kilos) est lancé du haut d'une colline.

Derrière, une centaine de participants se précipite dans une pente glissante pour le rattraper. Le premier qui parvient à s'en emparer a gagné ! La compétition d'origine a lieu depuis 2 siècles sur la colline Coopers' Hill à Gloucester, en Angleterre. Les accidents sont fréquents et la compétition a déjà été annulée.

8)Le «swamp soccer» ou foot boueux

Les Finlandais ont créé la Coupe du Monde de « swamp soccer » organisé dans l’Est de la Finlande tous les ans, à la mi-juillet . Les règles sont presque comme le football, il y a quelques changements : les coups de pied arrêtés (sauf les tirs au but) sont indirects, le hors-jeu n'existe pas et les remplacements sont illimités.

Les équipes sont composées de 6 joueurs, dont le gardien de but. Chaque mi-temps dure 12 minutes

9)Le baby-foot subaquatique

Comme son nom l’indique le baby-foot subaquatique est un baby-foot dans l’eau. Né en Allemagne, il requiert une combinaison de plongée, des palmes, un masque et une bouteille d’oxygène.

Le premier tournoi a eu lieu en 2008, à Wiesbaden : des plongeurs se sont relayés pendant 26 heures pour disputer un tournoi de baby-foot sous l'eau.

En septembre 2008, un deuxième tournoi avait lieu à Cassel, toujours en Allemagne. Cette fois-ci, 134 plongeurs s'étaient relayés pendant 30 heures. Les équipes s'affrontaient dans des matchs de 30 minutes chacun.

10) La course de chaises de bureau

Cette course se déroule en Allemagne, à Bad König-Zell. Il s'agit de dévaler une piste de 200 m de long assis sur un siège de bureau. Les participants sont bien sûr équipés de casques et d'autres protections pour éviter les chutes trop douloureuses.

 

Sources :

Le top 10 des sports insolites : http://www.lequipe.fr/Ilosport/Archives/Actualites/Top-10-des-sports-insolites/743773

10 championnats du monde insolite : http://www.linternaute.com/humour/diaporama/06/championnats-insolites/1.shtml

Bastien