egenevoix

Le film "The Little Mermaid" (la Petite sirène)

dans la catégorie Critique (films, jeux vidéos, livres)

FICHE TECHNIQUE

• Titre du film:The Little Mermaid/La Petite Sirène

• Réalisateurs:Blake Harris et Chris Bouchard

• Date de sortie du film en France:2018

• Date de sortie du film au État-Unis:17 août 2018

• Durée du film:1h25

• A quel public s'adresse l'histoire? Tout public

• Acteurs/actrices:

William Moseley (rôle: Cam Harrison)

Poppy Drayton: Elizabeth

Loreto Peralta: Elle

Armando Gutierrez: Locke

Shirley MacLaine: Elle grand-mère

Gina Gershon: Peggy Gene

Shanna Collins: Thora

Jo Marie Payton-Noble: Lorene

Tom Nowicki: Sid

Lexy Kolker: Lily

Claire Ryann: Rose

• Genre: Fantastique

• Origine du projet: Cette adaptation est basée sur le conte de Andersen et pas sur le film de Disney.

• Titre et auteur du livre dont est adapté le film:d'après La Petite Sirène de Hans Christian Andersen

• Conditions de tournage:studio indépendant


La série "Good Doctor"

dans la catégorie Critique (films, jeux vidéos, livres)

La série pour tout public «Good Doctor», développée par David Shore et Daniel Dae Kim avec la musique de Dan Romer, a été diffusée pour la première fois ,le 25/09/17 en Amérique et le 28/08/18 en France. Cette série médicale (dont chaque épisode dure 45 minutes) est différente des autres car c'est une série qui raconte comment un autiste s'intègre dans un hôpital universitaire et la vie quotidienne dans cet endroit. La série ne parle pas seulement de médecine et de romantisme dans un hôpital contrairement aux autres séries que je regarde. Grâce à elle, nous pouvons savoir que s’intégrer dans un hôpital quand on est autiste est bien plus difficile que s'intégrer quand on ne l’est pas.

Shaun Murphy, le héros de la série, est autiste. Il est très intelligent (surtout en médecine) mais a des difficultés à communiquer et ne supporte pas d'être en contact avec les gens mais, heureusement, cela s'améliore petit à petit...

 


Critique du livre "Les trois mousquetaires"

dans la catégorie Critique (films, jeux vidéos, livres)

C’est un roman historique, c’est l’un des romans les plus connus d’Alexandre Dumas.
Alexandre Dumas est un grand écrivain Français très connu.
Il est né le 24 juillet 1804 et est mort le 5 décembre 1870.
Résumé du roman :
Un jeune homme nommé d’Artagnan se rend à Paris dans le but de devenir mousquetaire. En chemin il a une mésaventure avec un homme qui le blesse. Une fois à Paris, d’Artagnan se fait trois amis mousquetaires : Athos, Aramis et Portos. D’Artagnan devient un de la compagnie de M. des Essart. Le Cardinal déterminé à prouver la supériorité de ses troupes par rapport aux mousquetaires met des bâtons dans les roues des quatre amis. Plus tard dans l’histoire on découvre une certaine Milady, c’était une femme à la beauté non égalée. Milady était sans pitié. Quand les mousquetaires se rendent compte qu’elle veut tuer le Duc de Buckingham ; ils envoient une lettre à la reine et à Lord de Winter, le beau-frère de Milady. Cette dernière réussit à faire tuer le Duc mais se fait arrêter, juger et tuer par les quatre amis et leur valets.
Critique :Je trouve l’histoire prenante, parfois comique. Les personnages sont attachants. Cependant je trouve qu’il y a des longueurs à certains moments de l’histoire. Le vocabulaire utilisé est parfois compliqué mais cela n’empêche pas de suivre l’histoire. C’est un bon roman d’action et d’aventure simple à lire.

L'école ouverte des vacances de printemps

dans la catégorie Cela se passe au collège...

L’école ouverte s’est déroulée le 16, 17 et 18 avril organisé pour les 3ème et les 4ème sur « Paris à la Belle Epoque ». Nous avons été pris en charge par Mme Lesbre, Mme Vidallet et Mme Pellegrino qui nous ont montré Paris au 19ème siècle avec des recherches et des sorties.
La première journée,nous sommes restés au collège pour parler et voir des films sur Paris au 19ème siècle pour préparer le parcours qu'on allait faire le lendemain dans la capitale.
Le deuxième jour, nous avons dû prendre le bus car notre car nous avait abandonnés. D’abord, nous sommes allés au Champ-de-Mars, puis nous sommes partis à la Tour Eiffel. Nous devions monter les deux étages de la tour par les escaliers. Au premier, nous étions déjà tous fatigués sauf les profs. Au deuxième, nous avons situé les monuments dont nous avions parlé la veille. Après, nous avons fait la queue pour prendre l’ascenseur pour monter au troisième.
Quand nous sommes descendus, nous sommes allés manger sur le champ-de-Mars. L’après-midi, nous avons repris le bus jusqu'à l’Opéra Garnier puis nous avons commencé la recherche des passages couverts et les galeries. A chaque passage nous nous arrêtions pour être pris en photo. A la fin de notre parcours,nous sommes arrivés dans le jardin du Palais-Royal, après 2h de marche. Enfin nous avons pris le bus pour renter, on dormait presque tous car le retour avait duré 1h.
 
Le dernier jour, nous sommes partis au musée d’Orsay voir les différents style de peintures, après nous sommes allés manger dans le jardin des Tuileries. Puis nous sommes rentrés au collège et nous avons goûté tous ensemble avant de repartir chez nous.
L’école ouverte m’a permis de visiter, d’observer et de mieux découvrir Paris qui est une ville remplie d’histoire et de monuments incroyables. Cette ville qui est juste à côté de chez moi m’a permis de me faire sortir de chez moi pendant trois jours fabuleux.

A.M


Voyage en Allemagne

dans la catégorie Cela se passe au collège...

Voici le compte rendu du voyage que les élèves de 4ème germanistes ont effectué en Allemagne, en mars.

Lire la suite...


L'esclavage en Libye

dans la catégorie Les actualités

L’esclavage en Libye

L’origine des esclaves

Les esclaves sont des migrants Libyens qui ont été arrêtés aux frontières de la Libye par des groupes armés et des réseaux de passeurs.

L’esclavage de migrants en Libye sur des marchés aux esclaves

Les migrants sont utilisés comme esclaves sexuels ou comme des mains d’œuvre gratuites, ce sont des pratiques inhumaines réalisées par les Lybiens. Ces ventes se pratiquent une à deux fois par mois, les esclaves se vendent entre 500 et 700 dinars libyens (environs 435 €).

Zeid Ra’ad Al-Hussein, le haut commissaire des nations unies a dénoncé la détérioration des conditions de détention des migrants en Libye, qualifiant d’inhumaine la coopération de l’Union Européenne avec la Libye.

Les migrants,surtout originaires du Nigeria, du Sénégal et de la Gambie, sont capturés lors de leur voyage vers le nord de la Libye, d’où ils comptent gagner l’Europe. Durant ce voyage, ils sont la proie de groupes armés et de réseaux de passeurs. Des sanctions individuelles pour les passeurs vont être appliquées.

De nombreux pays qui s’indignent de l’esclavage en Libye sont soupçonnés de connaître l’existence de ce trafic depuis longtemps. Plus d'un million d'esclaves sont vendus chaque jour dans le monde et malgré l'abolition de l'esclavage (en 1848 en France), cette pratique inhumaine continue...

 


Sleepy Hollow

dans la catégorie Cinéma

Où est donc passée ta tête?

Critique et résumé du film de Tim Burton «La légende du cavalier sans tête», sorti le 09 Février 2000.

Acteurs

Johnny Deep dans le rôle de Ichabod Crane.

Christina Ricci dans le rôle de Katrina Anne Van Tassel.

Christopher Walken dans le rôle du cavalier sans tête.

Micheal Gambon dans le rôle Baluts Van Tassel.

Christopher Lee dans le rôle du Bourgmestre.

Lisa Marie dans le rôle de Lady Crane.

Miranda Richarddson dans le rôle de Lady Van Tassel.

Casper Van Dien dans le rôle de Brom Van Brunt.

 

 

Résumé

 

Dans les Landes d’Angleterre, des fermiers retrouvent des habitants décapités. Les habitants terrifiés pensent que l'acte vient d'un furieux cavalier sans tête. L’inspecteur Ichabood Crane vient résoudre le mystère des meurtres suspects à Sleepy Hollow. Il vivra une terrifiante aventure. Aura t-il encore sa tête sur ses épaules … Découvra t-il le meurtrier ?

 

Critique

Nous avons trouvé ce film surprenant, mystérieux . Le décor est réaliste, une sombre ville. On se projette dans le film grâce aux bruits et aux décors.

 

Présentation de Tim Burton

Tim Burton, de son vrai nom Timothy Walter Burton, est né le 25 août 1958 à Burbank en Californie aux Etat-Unis . Il est réalisateur, producteur et scénariste. Il a réalisé de nombreux film fantastiques comme Sleepy Hollow, Les Noces funèbres et Edward aux mains d’argent ...Il a 46 ans de carrière, 57 films et séries réalisés. Il a eu 5 prix et 35 nominations. Il a tourné en numérique, en 3D, il a fait l’animation par ordinateur.

 

Il aime toujours faire des films car cela le ramène aux origines du cinéma.


Les migrants dans le monde

dans la catégorie Les actualités

Les migrants dans le monde

 

Les migrants représentent 3% de la population mondiale depuis 2013.

 

Pourquoi fuient-ils ?

Ils fuient par nécessité, par peur à cause de la guerre, mais aussi à cause des persécutions, des massacres et des tortures.

 

Qui sont-ils et où vont-ils ?

Les migrants partent principalement de l’Afrique de l’Ouest et du Nord, du Sous-continent indien et de l’Asie du Sud-Est pour se rendre généralement en Europe, au Japon, en Australie, au Golfe Persique et en Amérique du Nord.

Parmi les réfugiés, les Irakiens vont chercher de la protection en Syrie, en Jordanie et même en Iran ; les Afghans migrent vers l’Iran et le Pakistan.

Des milliers de migrants prennent chaque jour la route vers l’Europe. En transports ou à pied, leurs conditions sont particulièrement difficiles. Leur but est compliqué à atteindre et ils mettent des semaines à y arriver.

 

Combien sont-ils ?

11 millions de personnes dans le monde sont des réfugiés mais seulement une petite minorité trouve refuge dans un pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique).

Il y a environ 1,2 milliards d’africains en dehors de l’Afrique.

 

Les migrants d’Afrique (exemple)

 

Les migrations africaines occupent une grande place dans les discours sur l’immigration.

En 2015, les migrants ou réfugiés, qui fuient l’Afrique, sont 130 000 à avoir essayé de rejoindre l’Europe, autrement appelé le Vieux Continent. Il a été confirmé que 3771 sont morts en voulant traverser la Méditerranée. Les principaux migrants d’Afrique sont les Maliens, les Nigériens et les Tchadiens.

Leur migration est due au manque de nourriture, d’eau potable et courante et à la guerre le plus souvent.

Ils fuient donc tous ces problèmes avec l’espoir de trouver une vie meilleure en Europe.

Voici un témoignage d’Abderrahmane, un jeune homme de 25 ans, qui nous raconte comment il a fui son pays, le Soudan : « J’ai marché pendant cinq mois dans le désert et je suis arrivé à la côte libyenne ou j’ai rencontré des passeurs. Je les ai suivis et ils m’ont fait embarqué sur un pneumatique de douze mètres sur deux. J’étais avec 95 personnes. Au bout d’un moment, au milieu de l’Océan, une panne est arrivée. 37 passagers sont morts noyés en attendant les secours. »

 

Sources :

openedition.org

voanews.com

bfmtv.com

lemonde.fr

contrepoints.org

lespetitscitoyens.com

 

 

 


Dans les coulisses du collège...

dans la catégorie Cela se passe au collège...

Pendant une journée, nous avons suivi et observé ceux qui s’occupent du bon fonctionnement du Collège

 

Il y a 4 agents d’entretien, un OP (ouvrier professionnel) et l’agent d’accueil.

 

Les agents d’entretien

Les agents d’entretien travaillent de 6h30 à 16h30. Leur journée se déroule ainsi:

 

- Le matin, ils commencent à 6h30. Ils font un «service», ils nettoient chacun un étage, par exemple nettoyer le premier étage englobe le gymnase, les classes de Musique et d’Arts et tous les bureaux.

 

- Fin de Matinée~Après-Midi (d’environ 10h30 à 12h30~13h00) : Les agents doivent avoir fini leurs «services» et mangent assez tôt pour pouvoir ensuite assurer le service à la cantine ou gérer l’accueil.

 

- Fin de journée (d’environ 13h05 à 16h30 ) : Ils reprennent le nettoyage des salles jusqu’à la fin de journée.

 

L’ouvrier professionnel (OP)

 

Il s’occupe des petits problèmes techniques du collège :

 

il s’occupe de la plupart des objets ne marchant plus et se charge d’enlever les feuilles dans la cour de récréation , tous les matins , il passe dans le secrétariat où un tableau listant ses tâches lui indique quoi faire.

 

Enfin , l’agent d’accueil

 

Il accueille les différentes personnes qui entrent dans le collège :

 

Il est parfois relayé pas un agent d’entretien lorsqu’il doit manger , c’est depuis son bureau qu’on peut autoriser l’accès au collège (ou la sortie) , il tient donc un rôle de surveillance et d’accueil.

 


Critique du jeu vidéo Minecraft

dans la catégorie Critique (films, jeux vidéos, livres)

Le jeu

Le but du jeu de Minecraft est au début de miner (casser) des blocs , de tuer des monstres et construire (une maison ,des monuments ,des machines,…).

Pour aider les joueurs, les développeurs ont créé des outils construits avec des minerais (pierre, fer, or, diamant) ou du bois et des armures construites avec des minerais (fer, or, diamant) ou du cuir .

Il y a souvent des mises a jour (depuis la première, il y en a eu douze et une treizième est annoncée à l'heure ou j’écris mon article ), ce qui entraîne les joueurs à rester sur le jeu .

 

Ce jeu a été créé par Notch , de son vrai nom Markus Persson. En 2012, Minecraft se fait racheter par l’entreprise Mojang. Il est le deuxième jeu le plus vendu au monde, derrière TETRIS .

Les serveurs

Sur Minecraft il y a aussi des serveurs , qui permettent de jouer avec d'autres joueurs sur :

- des mini-jeux (jeu où les joueurs jouent les uns contre les autres )

- de la survie en coopération ( en faisant du build (de la construction) ) , de la décoration , du PVE ( players versus ennemy)

- de la construction ( en créatif, donc on ne peut pas mourir , on peut voler, on a des ressources illimitées ).

 

Les avis des joueurs

Un jeu assez bien qui permet de donner la créativité aux enfants. Il y a des bug de temps en temps mais j’adore ce jeu

Note: 09/10

Elliott. (12 ans)

Un jeu original. Seul point négatif : sa communauté est principalement constituée d’enfants .

Note: 07/10

Vernon (12 ans)

 

 


- page 1 de 4