Notre dame a été construite le 6 mai 1211, sous le règne de Philippe Auguste. La cathédrale a été victime d’un incendie le lundi 15 avril 2019.

L'incendie

L’édifice était en travaux de restauration et a commencé à brûler peu avant 19 heures.

Les flammes ont d'abord ravagé la toiture et la charpente, réduites à néant. La flèche de bois et de zinc qui surplombait la cathédrale, ajoutée au 19e siècle, s'est effondrée. L'intérieur de Notre-Dame a été relativement épargné mais une partie de la voûte n'a pas résisté à la chaleur. "Il va falloir consolider les voûtes et rebâtir une charpente", explique donc le professeur d'histoire médiévale Patrick Demouy au micro d'Europe 1 mardi. De même, les plus beaux vitraux, ceux des rosaces les plus anciennes, sont toujours là, mais d'autres plus récents ont été ravagés par l'incendie. "Le bilan matériel est dramatique", a résumé le porte-parole des pompiers mardi.

Le bilan n’est pas totalement établi et il faut s'attendre à de longues semaines d'investigation. Stéphane Bern, chargé de la mission patrimoine a déclaré sur Europe 1 : "Il va falloir faire un état des lieux de la charpente, des rosaces, de la voûte",

Peut-on reconstruire Notre-Dame-de Paris à l’identique ?

Le journal britannique The Telegraph s’interroge : Faut-il respecter l’original ou adapter le bâtiment à notre époque ?

Toute reconstruction pose la même question : faut-il tout refaire à l'identique ? Oui, a répondu Stéphane Bern sur Europe 1. "Il va falloir refaire la voûte, et bien sûr il faut la refaire à l'identique, il faut respecter les bâtisseurs de cathédrale." Mais pour Benjamin Mouton, architecte en chef de Notre-Dame de Paris, c’est quasiment impossible pour certaines parties de la cathédrale, notamment la charpente. "L'important est de refaire une toiture qui donnera la même silhouette" à l'édifice "mais ça ne sera jamais la même charpente, ce sera une copie de sa silhouette". Pour la cathédrale de Reims, détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, l'architecte "avait fait le choix de ne pas reconstituer une charpente en bois et d'innover avec une charpente en béton".

Combien cela va-t-il coûter et comment le financer ?

Il est difficile de donner un chiffre. Ce qui est certain, c'est que les travaux engagés pour restaurer la charpente, la flèche et la toiture avant l'incendie se chiffraient à 100 millions d'euros. Ce sera donc forcément (beaucoup) plus.

Pour récolter les fonds nécessaires, une souscription nationale est lancée ce mardi. La Fondation du patrimoine, elle, a organisé une collecte sur son site Internet. Des dons privés ont également afflué : 100 millions d'euros de l'industriel François-Henri Pinault (groupe Kering), 200 millions de la famille Arnault (LVMH), 200 millions aussi du côté des Bettencourt (L'Oréal), 10 millions chacun pour Marc Ladreit de Lacharrière et Martin et Olivier Bouygues. D'autres devraient suivre.

Ecrit par E.K (5ème)