Pendant une journée, nous avons suivi et observé ceux qui s’occupent du bon fonctionnement du Collège

Il y a 4 agents d’entretien, un OP (ouvrier professionnel) et l’agent d’accueil.

Les agents d’entretien

Les agents d’entretien travaillent de 6h30 à 16h30. Leur journée se déroule ainsi:

- Le matin, ils commencent à 6h30. Ils font un «service», ils nettoient chacun un étage, par exemple nettoyer le premier étage englobe le gymnase, les classes de Musique et d’Arts et tous les bureaux.

- Fin de Matinée~Après-Midi (d’environ 10h30 à 12h30~13h00) : Les agents doivent avoir fini leurs «services» et mangent assez tôt pour pouvoir ensuite assurer le service à la cantine ou gérer l’accueil.

- Fin de journée (d’environ 13h05 à 16h30 ) : Ils reprennent le nettoyage des salles jusqu’à la fin de journée.

L’ouvrier professionnel (OP)

Il s’occupe des petits problèmes techniques du collège :

il s’occupe de la plupart des objets ne marchant plus et se charge d’enlever les feuilles dans la cour de récréation , tous les matins , il passe dans le secrétariat où un tableau listant ses tâches lui indique quoi faire.

Enfin , l’agent d’accueil

Il accueille les différentes personnes qui entrent dans le collège :

Il est parfois relayé pas un agent d’entretien lorsqu’il doit manger , c’est depuis son bureau qu’on peut autoriser l’accès au collège (ou la sortie) , il tient donc un rôle de surveillance et d’accueil.