Venise sous l’eau

 

Le mardi 13 novembre, une inondation a sévi à Venise dans la cité des Doges. C’était la pire inondation depuis 1956. L’État d’Urgence a été déclaré et une personne est morte, noyée. Cette inondation, plus grave que d’habitude, est due au réchauffement climatique ; Certains chercheurs,optimistes,pensent que le projet MOSE qui consiste à placer des digues pouvant fermer la lagune en cas de forte montée des eaux suffira à protéger Venise alors que d’autre plus pessimistes pensent que la lagune doit être définitivement fermée ou Venise abandonnée.

Les touristes, très nombreux même en cette période, ont dû se réfugier dans la gare. Pieds nus ou avec des bottes improvisées, ils marchent dans la ville avec parfois de l’eau juste au genoux. Les ponts et les parvis d’église sont les seuls endroits encore secs. Eugène Saul, un touriste présent au moment de l’inondation témoigne :

-« Ainsi que beaucoup de personnes autour de moi, j’ai dû marcher pieds nus avec de l’eau jusqu’au mollet. Cette inondation a surpris beaucoup d’entre nous mais heureusement les forces de l’ordre étaient très organisés et nous ont remarquablement bien évacués. Comme beaucoup de personnes présentes j’ai entendu parler du projet MOSE. J’espère énormément qu’il sera bientôt en état de fonctionnement et que Venise restera sauve. Elle contient un patrimoine culturel énorme et son abandon serait une catastrophe.»

Beaucoup de personnes sont d’accord avec Eugène mais la question reste entière: Venise est-elle condamnée a disparaître ?

L.D