Les forêts de la côte est australienne partent à petit feu.

Dans la nuit du 11 novembre 2019, des immenses incendies se sont déclenchés sur la côte est de l’Australie. Ils ont causé la perte d’un million d’hectares de forêts et près de 7000 pompiers ont été mobilisés. La grande ville de Sidney fut enveloppé par un manteau de fumée. On estime qu’une centaine de foyers ont été réduits en cendre. De plus l’état d’urgence a été déclenché dans l’état de la nouvelle Pays de Galles du sud.

Ces incendies qualifiés de catastrophique ont fait trois morts ainsi que sept disparus.

Des témoignages rendent bien compte de la gravité de la situation, notamment celui de Susanna Topp, une trentenaire habitant Bellingen, une ville proche de Coffs Harbour.

«On n’y voit pas à cent mètres et on respire mal à cause de la fumée. Ma maison est en brique, j’espère qu’elle tiendra le coup si le feu arrive jusqu’ici. J’ai des amis qui ont abandonné leur domicile mais je préfère rester là, j’ai peur de me retrouver coincée par les flammes dans ma voiture»

La situation semble être partagée par de nombreux autres habitants, on peut parler de situation des crise.

Cette situation ne devrait pas se régler de si tôt car on prévoit que les feux se propageront sur une surface importante, ces feux sont un désastre pour tout la diversité des êtres vivants.

Ces feux sont principalement causés par une sécheresse incroyable et de vents très violents.