Bonjour, M.Branchet. Nous allons vous poser quelques questions sur votre métier et le déroulement de vos journées.

D'abord, quelques questions sur vos horaires:

A quelle heure arrivez-vous au collège? 7h45

A quelle heure partez-vous? 18h-18h30, selon l'intensité du travail

Combien d'heures travaillez-vous par semaine? 35 heures mais parfois, je fais des heures supplémentaires

Prenez-vous des pauses dans la journée? Oui, à la pause méridienne, 20-30 minutes et parfois d'autres pauses

Depuis combien de temps travaillez-vous au collège? Depuis 2009, c'est la 8ème année

En quoi consiste votre métier exactement?

Mon métier est d'accompagner et d'enncadrer les élèves sur le plan éducatif et pédagogique, de mettre en oeuvre toutes les conditions d'épanouissement individuel et collectif et surtout de mettre en place les conditions pour que les élèves réusissent leur scolarité.

Comment travaillez-vous avec la vie scolaire?

Je suis responsable de l'équipe des surveillants qui ont pour mission d'accompagner les élèves pour leur épanouissement et leur sécurité. Ils sont aussi chargés de l'aide aux devoirs et d'écouter les élèves.

Que préférez-vous dans votre métier?

Voir que les élèves prennent du plaisir à venir au collège.

Que trouvez-vous fatiguant dans votre métier?/Que n'aimez-vous pas?

Ce qui est fatiguant, c'est le bruit fait par les élèves.

Ce que je n'aime pas, ce sont les élèves qui sont dans la répétition des incivilités et de la violence physique.

Racontez-nous une anecdote dont vous vous souvenez:

Une fois, à la fin de l'année, au moment de la pause méridienne, des élèves de 3ème s'amusaient avec des bouteilles d'eau. Je me suis fait encerclé par 30 élèves, pensant me faire asperger d'eau mais les élèves ont commencé à crier "Branchet, Branchet, on vous aime!".