Jeudi 26 mars

Jeudi 26 mars

 

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous êtes bien reposés après ce mercredi de pause.

Nous allons commencer la journée ensemble (les CE2 et les CM1) par la dictée que vous avez préparée ces derniers jours. Clique sur le côté de la page, sur Dictée Cycle 3, pour commencer ta dictée.

 

Ensuite, vous allez apprendre les mots de la dictée pour lundi prochain.

Voici les mots : là-bas, le toit de la maison, pencher, une vigne, une fenêtre, ressembler, pourtant, mince, un champignon, de la fumée, une vieille dame, cueillir.

 

Continuons un peu l’orthographe avec un travail sur les homophones ou et où.

CE2 : faire le niveau 2clique pour lire la leçon.

CM1 : faire le niveau 3clique pour lire la leçon.

 

Poursuivons maintenant avec du vocabulaire.

Nous allons travailler sur des notions que nous avons déjà abordées ; les synonymes et les antonymes. Attention de ne pas les confondre. Regarde la vidéo ci-dessous.

Comme il fait beau en ce moment, nous allons faire des "soleils de mots".

CE2 : lis la leçon et fabrique un soleil comme le mien avec l'adjectif "sale". 

CM1 : lis la leçon sur les synonymes et les antonymes dans ton lutin de français et fabrique un soleil comme le mien avec le VERBE "savoir".

 

En CE2 et CM1, continuons notre travail en lecture sur les textes documentaires qui parlent de l'environnement et du développement durable. 

Lis ce documentaire 1 et 2, tiré d'un article du journal jeunesse GéoAdo.

 

Révisons maintenant les préfixes et les suffixes avec ce jeu en ligne (le même pour les CE2 et les CM1).

CE2 : voici l'exercice d'entrainement.

CM1: voici l'exercice d'entrainement.

 

En mathématiques, nous allons commencer une nouvelle leçon mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas tout à fait nouveau, cela ressemble aux mesures de longueurs. Nous allons donc apprendre à utiliser les mesures de masses.

Les CE2 et les CM1 regardez cette vidéo :

Les CE2 continuent avec cette vidéo et ensuite vous allez vous entrainer avec les exercices 1, 2 et 3 p. 75 du livre À portée de maths.

Lisez également, "Je retiens" p.74 

Les CM1 continuent avec cette vidéo et ensuite vous allez vous entrainer avec les exercices 3 et 4 p. 95 de À portée de maths.

Apprends ensuite par cœur le tableau de conversion p. 94.

 

En géométrie, les CE2, regardez cette vidéo pour vous entrainer au tracé d’un rectangle.

Maintenant, à toi de construire un rectangle EFGH de 7 cm de longueur et 5 cm de largeur. 

 

Les CM1, révisons encore une fois comment tracer des droites parallèles. Vous allez finir par être des experts !

Regardez cette vidéo et réalisez sur une feuille blanche ce programme de construction.

Terminons les mathématiques par du :

calcul mental des CE2 : clique sur niveau CE2, dans le cadre « sommes de plusieurs nombres » fais le niveau 2 des « nombres sympathiques »

calcul mental des CM1 : clique sur niveau CM1, cherche le cadre « calculer le quotient et les reste d’une division » et dans le jeu « Diviclic » choisi le niveau 2 ou 3.

 

Les CE2 en histoire, continuons le programme en regardant un vidéo. Tout d'abord, lis les questions auxquelles tu dois répondre et ensuite regarde la vidéo sur la naissance de l’écriture.

 

Maintenant, attaquons-nous ensemble à l’anglais. Pour continuer notre leçon sur le Royaume Uni. Écoute un podcast de France Inter sur l’histoire du monstre du Loch Ness en Ecosse (Scotland). Je pense que cela va beaucoup te plaire.

- mots anglais cachés dans cette écoute : gloomy : cafardeux, big : grand.

Pour finir et si le coeur t'en dit, je te propose un nouveau défi.

Sais-tu ce qu’est un rébus ? Pour le savoir, clique ici. Ton défi du jour ? En créer un toi-même ! Réfléchis à un mot de 3 ou 4 syllabes ou plus et imagine les dessins que tu pourrais faire pour faire deviner ce mot. Une fois que tu as tout en tête, munis-toi de tes plus beaux crayons et dessine ton rébus ! Lorsqu’il est terminé, demande à tes parents de prendre une photo et de me l’envoyer. Je les posterai sur le blog pour les faire deviner aux autres quand ils regarderont le blog.

 

Passe une bonne journée, à demain.