31 mars 2020

CE1 105 mardi 31 mars

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.

FRANCAIS:

- Dictée du jour: un bec, belle, blanc, beaucoup, bien

- Grammaire : Relire la leçon

- S'entraîner avec les noms communs et les noms propres .C'est écrit CE2 , mais vous pouvez faire les niveaux 1 et 2

https://www.lumni.fr/jeu/dissocier-les-noms-communs-et-les-noms-propres

+ faire exercice ( feuille jointe)   Le nom Exercice.pdf

- Orthographe: Faire les exercices sur la confusion b/d https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/bds.php

+ faire la fiche suivante   Confusion de sons B et D.pdf

- Lecture/ compréhension: Inférence 3   inference 3.pdf

-Correction: Questionnaire 4 " Le petit sorcier de la pluie"    Correction épisode 4.pdf

+ fiche du B         Correction Fiche son B.pdf

Mathématiques:

- Relire les leçons sur l'heure

- S'entraîner Niveaux 1 et 2 https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

+ faire la fiche       Exercice Lire l'heure 3.pdf

- Résous les problèmes suivants: Tu soulignes les données en bleu et la phrase réponse en rouge .

- Problème 1: Il y a 32 chaises dans une classe, 18 d'entre elles sont neuves.  Combien de chaises ne sont pas neuves?

- Problème 2: Chloé lit 3 livres par semaine. Combien de livres lit-elle en 5 semaines?

- Corrections de mathématiques:

Correction Fichier 1 Maths.pdf

Correction Fichier 2 Maths.pdf

Correction l'heure 4.pdf

- Chanson :    Finir de recopier "Madame Nature " jusqu'à la fin .

DEVOIRS :

- Mots de la dictée : du bois, bleu, blond, une chambre, un habit

- Maths : réviser les leçons sur l'heure.

-Lire épisode 5 " Le petit sorcier de la pluie" . Le petit sorcier de la pluie épisode 5.pdf

- Histoire du soir:https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/pour-oli-lewis-trondheim-le-monsieur-qui-avait-une-grosse-voix

 

 

mardi 31 mars

Bonjour les CP, bonjour les parents,

J'espère que vous allez tous bien et que vous avez réussi à travailler avec nos nouvelles vidéos! 

Aujourd'hui, nous revoyons les notions étudiées hier. Nous allons travailler sur des feuilles à carreaux pour l'écriture et pour les additions en colonne. 

Français

1) Dictée préparée :

Munissez-vous d'une feuille avec des carreaux et d'un crayon. Les parents ou votre grand-frère/grande-soeur peuvent vous dicter cette phrase. Vous ne devrez donner la correction que lorsque votre enfant aura bien relu chaque mot et réfléchi aux difficultés qui avaient été pointées sur la vidéo de préparation d'hier. Voici la phrase à dicter :

                                   Elle a peur de ne pas réussir son noeud. 

 

2) Ecriture : 

Maintenant, un peu d'écriture, tu vas avoir besoin d'un crayon (ou d'un stylo) et d'une feuille ou cahier AVEC carreaux :

 

3) Exercices: 

Utilise les syllabes de l'exercice 8 pour reconstituer les mots correspondants aux images. Recopie ensuite les mots dans ton cahier ou sur ta feuille.

Pour l'exercice 9, à toi d'écrire les mots sans erreur. 

 

Encodage eu oeu.jpg
Encodage eu oeu.jpg, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la correction : 

correction Taoki 8 et 9 mardi 31.pdf

 

4) Lecture : 

Il faut maintenant lire l'histoire de Taoki page 105. Fais bien attention aux points, aux virgules... Quand tu auras terminé de la lire, tu peux la relire en suivant sur le livre et en écoutant la correction suivante : 

 

Ensuite, entraîne-toi à le relire de nouveau avec le ton !

 

5) Compréhension : 

Lis, choisis la bonne fin de phrase et recopie la phrase correctement en attaché sur ton cahier.

compréhension eu oeu.jpg
compréhension eu oeu.jpg, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

Voici la correction : 

correction Taoki compréhension 31 mars.pdf

 

Mathématiques 

1) Numération 

Les nombres de 0 à 50 : reprends ta frise d'hier, nous allons la continuer, tu vas avoir besoin de 3 feutres (noir, bleu et rouge si possible) et d'une feuille !

 

Découvrir les nombres, compter et décompter ( tu vas avoir besoin de 10 petits morceaux de papier pour masquer certains nombres) :

A vous de jouer !

Gardez votre frise !

 

2) Calcul : 

Voici une vidéo pour découvrir comment additionner 2 grands nombres :

 

3) Problèmes

Ecris les réponses sur ton cahier. N'oublie pas de t'aider d'un schéma si besoin.

PROBLEMES FICHIER-8.pdf

Voici la correction : 

CORRECTION problème fiche 8.pdf

 

Anglais : 

Ecoute la vidéo suivante, tu peux la mettre sur pause après 11 et 12, ce sont les nombres que tu dois apprendre à prononcer aujourd'hui en plus de ceux qui sont entre 1 et 10 ! 

 

Je vous propose aussi d'écouter cette chanson qui vous rappelle la salutation "hello" et la question / réponse "What's your name? My name is..."

mardi 31 mars

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui, tu vas pouvoir faire ta préparation de dictée; vas la chercher dans le dossier dictée cycle 3.

Ensuite , grammaire: on va travailler sur le groupe nominal;

regarde la petite vidéo suivante:

 

puis tu vas compléter la leçon du lutin page 11.  comme le modèle suivant:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/lecon_sur_le_groupe_nominal_gr13.pdf

ensuite tu vas faire les exercices 7, 8 et 9 page 23 dans ton manuel de français.

En calcul mental, tu vas travailler sur les nombres suivants et précédents: exercices 28 et 29 Page 145 de ton manuel.

En calcul, on continue les divisions cette semaine: exercices 7 et 8 page 65 puis  problèmes 11 et 12 page 65

 

En sciences, on continue le travail sur les volcans:

tu vas lire les deux textes suivants qui te parlent de 2 types de volcans différents puis il faudra compléter le tableau :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/texte_sur_le_piton_de_la_fournaise___pour_tableau_.pd

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/texte_volcan_st_helen__pour_tableau_.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/eruptions_volcaniques_tableau_a_completer.pdf

ensuite tu pourras regarder la vidéo suivante:

http://www.lumni.fr/video/comment-un-volcan-entre-t-il-en-eruption

puis compléter le schéma du volcan suivant:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/coupe_du_volcan_a_legender.pdf

 

travail mardi 31 mars

Travail du mardi 31 mars

Bonjour,au programme aujourd'hui : dictée, calcul mental, grammaire, calcul, lecture, histoire et Anglais

DICTEE

L'employé a vérifié que le document remis était bien celui qu'il cherchait puis il a appelé son assistant.

CALCUL MENTAL

29 a) p 31, rappel des règles pour multiplier ou diviser un décimal par 10

(bien relire le cadre en haut de la page avant de compléter)

GRAMMAIRE

le groupe verbal : rappel du sujet et du verbe dans une phrase.

Relire la leçon dans le lutin de français (le groupe verbal et le groupe sujet, partie grammaire Gram 7 qui a du être remplie en CM1)

Puis dans le livre de Français, lire l'encadré bleu p 20

faire les exercices 1 et 2 p 21.

RAPPEL :

  • pour trouver le sujet, on se pose la question « qui est-ce qui... ? »

  • pour trouver le verbe, on se pose la question de savoir ce que fait le sujet.

Ex : Heureusement, tous les jours, nos parents nous aident à travailler.

  • Qui est-ce-qui nous aident ? NOS PARENTS donc c'est le sujet

  • Que font nos parents ? Ils nous AIDENT donc c'est le verbe

CALCUL

Rappel :

. pour multiplier un nombre par 10 ; 100 ; 1 000... on décale la virgule vers la droite

. pour diviser un nombre par 10 ; 100 ; 1 000... on décale la virgule vers la gauche

Dans le lutin de maths, leçon CALM 9 p 32 :

compléter la leçon : n'oubliez pas que lorsqu'il n'y a pas de virgule c'est parce qu'elle est à la fin suivie de 0 qu'on ne voit pas (ex 18 = 0018,00 / 574 = 00574,00)

 

Diviser par 10, on décale d'1 seul rang puisqu'il n'y a qu'1 seul 0

540 : 10 = 54 (540 c'est pareil que 540,00

7,3 : 10 = 0,73 (7,3 c'est pareil que 007,300)

Diviser par 100, on décale de 2 rangs puisqu'il n'y a deux 0

41 : 100 = 0,41 (ATTENTION c'est pas 1 000 c'est 100, erreur de frappe et 41 c'est pareil que 0041,00)

Diviser par 1 000, on décale de 3 rangs puisqu'il n'y a trois 0

15 : 1 000 = 0,015 (15 c''est pareil que 0000015,00000)

Faire les exercices 6 ; 7 et 11 p 56 – 57

LECTURE : Géant

Lire les chapitres 8 – 9 et répondre au questionnaire distribué en classe

HISTOIRE

La 1ère guerre mondiale

Aujourd'hui je vous propose d'aller voir un petit film d'animation de 5 minutes 37 découpé en 4 parties.

Tapez sur la barre de recherche : google « La grande guerre 14-18 film complet »

https://www.youtube.com/watch?v=2Mz39s9eHUc

Voici un petit questionnaire :

Partie 1 :

  • Pourquoi Gaston a-t-il quitté Louise ?

  • Quelle est la mission des Taxis ?

  • Combien de taxis font ce trajet ?

  • Indique le lieu de départ des taxis et la ville d'arrivée.

  • Que pensent les soldats à la fin de cette première partie ?

Partie 2 :

  • Si tu devais trouver un mot pour décrire la vie dans les tranchées, lequel pourrait-il être ?

Partie 3 :

  • Pendant la guerre que font les femmes ? (au moins 3 choses)

Partie 4 :

  • A quelle date a-t-on choisi un soldat inconnu ?

  • Pourquoi d'après toi le gouvernement français voulait-il un soldat inconnu ?

  • Où va-t-il être déposé ?

  • Combien de corps de soldats inconnus sont présentés ?

  • D'où proviennent-ils ?

  • Comment le soldat fait-il pour choisir le cercueil du soldat inconnu ?

ANGLAIS

Travail proposé sur le site de Mme Lafont

Mardi 31 mars

 

Bonjour les enfants !

 

Voici le travail de ce jour !

 

Je rappelle que les bonus sont facultatifs : tu les fais si tu en as envie. Pour la symétrie, 1 parcours au choix est à faire ; mais si tu as envie de faire les deux, bien sûr, tu peux !

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Mardi_31_mars.pdf

 

Demain, c'est le 1er avril ! Pour l'occasion, je vous propose un carnet de jeux et des coloriages.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/poisson-avril_fichier-jeux_v2.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/poisson-avril_coloriage.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/poisson-avril_coloriage-decoupage-poissons.pdf

 

Erratum : Une erreur s'est glissée dans la correction de la dictée. "Quatre-vingts" s'écrit avec un "s" car 80, c'est 4 fois 20 (80=20+20+20+20). C'est seulement quand il y a un autre nombre derrière que "quatre-vingts" perd son "s" (ex : "quatre-vingt-trois")*. Ah notre belle langue française !

 

*Information pour les parents uniquement : "quatre-vingts" ne prend également pas de "s" quand il y a un nom devant (ex : page quatre-vingt, les années quatre-vingt).

30 mars 2020

Lundi 30 mars CORRECTION

 

Voici la correction du travail de la journée :

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Lundi_30_mars_CORRECTION.pdf

 

Si tu as eu seulement 1 ou 2 erreur(s) à la dictée, c'est très bien, bravo ! Et, si tu n'as fait aucune erreur, c'est parfait, BRAVO !

CORRECTIONS DES EXERCICES DU LUNDI 30 MARS

Voici les corrections. J’espère que tu n’as pas eu trop de mal à faire les exercices demandés.

Pour rappel Ctrl + clic pour voir les liens !

 

Lecture CE2 et CM1 : « L'homme qui plantait des arbres »

 « Lecture_30_03_cor»

Grammaire   

Pour les CE2 : « Grammaire_CE2_30_3_cor »

Pour les CM1 : « grammaire_CM1_30_03 cor »

Résolution de problèmes

Pour les CE2 : « Resolution_pb_CE2_30_03_cor »

Pour les CM1 : « Resolution_pb_CM1_30_03_cor » 

Numération    

Pour les CE2 : « NUMERATION_CE2_30_3 _cor»

Pour les CM1 : « Numeration_CM1_30_03_cor »

EMC CE2 et CM1  

 « EMC_30_03_cor».

correction du lundi 30 mars

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/correction_francais_maths_du_30.03.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/correction_questionnaire_c_est_pas_sorcier_moyen_age.pdf

correction lundi 30 mars

Voici la correction des exercices:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/correction_lundi_30_mars.pdf

correction de la dictée pour le petit groupe:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/correction_dictee_preparee_2_ptt_gr.pdf

correction de la dictée pour le grand groupe:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/correction_dictee_preparee_2_gd_gr.pdf

corrections du lundi 30 mars

Correction des exercices de numération CM1

SCAN0130.JPG
SCAN0130.JPG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction des exercices de numération CM2

Correction des exercices de numération CM2 p 38.pdf

 

- page 74 de 89 -