travail mardi 31 mars

Travail du mardi 31 mars

Bonjour,au programme aujourd'hui : dictée, calcul mental, grammaire, calcul, lecture, histoire et Anglais

DICTEE

L'employé a vérifié que le document remis était bien celui qu'il cherchait puis il a appelé son assistant.

CALCUL MENTAL

29 a) p 31, rappel des règles pour multiplier ou diviser un décimal par 10

(bien relire le cadre en haut de la page avant de compléter)

GRAMMAIRE

le groupe verbal : rappel du sujet et du verbe dans une phrase.

Relire la leçon dans le lutin de français (le groupe verbal et le groupe sujet, partie grammaire Gram 7 qui a du être remplie en CM1)

Puis dans le livre de Français, lire l'encadré bleu p 20

faire les exercices 1 et 2 p 21.

RAPPEL :

  • pour trouver le sujet, on se pose la question « qui est-ce qui... ? »

  • pour trouver le verbe, on se pose la question de savoir ce que fait le sujet.

Ex : Heureusement, tous les jours, nos parents nous aident à travailler.

  • Qui est-ce-qui nous aident ? NOS PARENTS donc c'est le sujet

  • Que font nos parents ? Ils nous AIDENT donc c'est le verbe

CALCUL

Rappel :

. pour multiplier un nombre par 10 ; 100 ; 1 000... on décale la virgule vers la droite

. pour diviser un nombre par 10 ; 100 ; 1 000... on décale la virgule vers la gauche

Dans le lutin de maths, leçon CALM 9 p 32 :

compléter la leçon : n'oubliez pas que lorsqu'il n'y a pas de virgule c'est parce qu'elle est à la fin suivie de 0 qu'on ne voit pas (ex 18 = 0018,00 / 574 = 00574,00)

 

Diviser par 10, on décale d'1 seul rang puisqu'il n'y a qu'1 seul 0

540 : 10 = 54 (540 c'est pareil que 540,00

7,3 : 10 = 0,73 (7,3 c'est pareil que 007,300)

Diviser par 100, on décale de 2 rangs puisqu'il n'y a deux 0

41 : 100 = 0,41 (ATTENTION c'est pas 1 000 c'est 100, erreur de frappe et 41 c'est pareil que 0041,00)

Diviser par 1 000, on décale de 3 rangs puisqu'il n'y a trois 0

15 : 1 000 = 0,015 (15 c''est pareil que 0000015,00000)

Faire les exercices 6 ; 7 et 11 p 56 – 57

LECTURE : Géant

Lire les chapitres 8 – 9 et répondre au questionnaire distribué en classe

HISTOIRE

La 1ère guerre mondiale

Aujourd'hui je vous propose d'aller voir un petit film d'animation de 5 minutes 37 découpé en 4 parties.

Tapez sur la barre de recherche : google « La grande guerre 14-18 film complet »

https://www.youtube.com/watch?v=2Mz39s9eHUc

Voici un petit questionnaire :

Partie 1 :

  • Pourquoi Gaston a-t-il quitté Louise ?

  • Quelle est la mission des Taxis ?

  • Combien de taxis font ce trajet ?

  • Indique le lieu de départ des taxis et la ville d'arrivée.

  • Que pensent les soldats à la fin de cette première partie ?

Partie 2 :

  • Si tu devais trouver un mot pour décrire la vie dans les tranchées, lequel pourrait-il être ?

Partie 3 :

  • Pendant la guerre que font les femmes ? (au moins 3 choses)

Partie 4 :

  • A quelle date a-t-on choisi un soldat inconnu ?

  • Pourquoi d'après toi le gouvernement français voulait-il un soldat inconnu ?

  • Où va-t-il être déposé ?

  • Combien de corps de soldats inconnus sont présentés ?

  • D'où proviennent-ils ?

  • Comment le soldat fait-il pour choisir le cercueil du soldat inconnu ?

ANGLAIS

Travail proposé sur le site de Mme Lafont