travail mardi 31 mars
Par soniasakalowski le 31 mars 2020, 06:00 - CM2 Sakalowski - Lien permanent
Travail du mardi 31 mars
Bonjour,au programme aujourd'hui : dictée, calcul mental, grammaire, calcul, lecture, histoire et Anglais
DICTEE
L'employé a vérifié que le document remis était bien celui qu'il cherchait puis il a appelé son assistant.
CALCUL MENTAL
29 a) p 31, rappel des règles pour multiplier ou diviser un décimal par 10
(bien relire le cadre en haut de la page avant de compléter)
GRAMMAIRE
le groupe verbal : rappel du sujet et du verbe dans une phrase.
Relire la leçon dans le lutin de français (le groupe verbal et le groupe sujet, partie grammaire Gram 7 qui a du être remplie en CM1)
Puis dans le livre de Français, lire l'encadré bleu p 20
faire les exercices 1 et 2 p 21.
RAPPEL :
-
pour trouver le sujet, on se pose la question « qui est-ce qui... ? »
-
pour trouver le verbe, on se pose la question de savoir ce que fait le sujet.
Ex : Heureusement, tous les jours, nos parents nous aident à travailler.
-
Qui est-ce-qui nous aident ? NOS PARENTS donc c'est le sujet
-
Que font nos parents ? Ils nous AIDENT donc c'est le verbe
CALCUL
Rappel :
. pour multiplier un nombre par 10 ; 100 ; 1 000... on décale la virgule vers la droite
. pour diviser un nombre par 10 ; 100 ; 1 000... on décale la virgule vers la gauche
Dans le lutin de maths, leçon CALM 9 p 32 :
compléter la leçon : n'oubliez pas que lorsqu'il n'y a pas de virgule c'est parce qu'elle est à la fin suivie de 0 qu'on ne voit pas (ex 18 = 0018,00 / 574 = 00574,00)
Diviser par 10, on décale d'1 seul rang puisqu'il n'y a qu'1 seul 0
540 : 10 = 54 (540 c'est pareil que 540,00
7,3 : 10 = 0,73 (7,3 c'est pareil que 007,300)
Diviser par 100, on décale de 2 rangs puisqu'il n'y a deux 0
41 : 100 = 0,41 (ATTENTION c'est pas 1 000 c'est 100, erreur de frappe et 41 c'est pareil que 0041,00)
Diviser par 1 000, on décale de 3 rangs puisqu'il n'y a trois 0
15 : 1 000 = 0,015 (15 c''est pareil que 0000015,00000)
Faire les exercices 6 ; 7 et 11 p 56 – 57
LECTURE : Géant
Lire les chapitres 8 – 9 et répondre au questionnaire distribué en classe
HISTOIRE
La 1ère guerre mondiale
Aujourd'hui je vous propose d'aller voir un petit film d'animation de 5 minutes 37 découpé en 4 parties.
Tapez sur la barre de recherche : google « La grande guerre 14-18 film complet »
https://www.youtube.com/watch?v=2Mz39s9eHUc
Voici un petit questionnaire :
Partie 1 :
-
Pourquoi Gaston a-t-il quitté Louise ?
-
Quelle est la mission des Taxis ?
-
Combien de taxis font ce trajet ?
-
Indique le lieu de départ des taxis et la ville d'arrivée.
-
Que pensent les soldats à la fin de cette première partie ?
Partie 2 :
-
Si tu devais trouver un mot pour décrire la vie dans les tranchées, lequel pourrait-il être ?
Partie 3 :
-
Pendant la guerre que font les femmes ? (au moins 3 choses)
Partie 4 :
-
A quelle date a-t-on choisi un soldat inconnu ?
-
Pourquoi d'après toi le gouvernement français voulait-il un soldat inconnu ?
-
Où va-t-il être déposé ?
-
Combien de corps de soldats inconnus sont présentés ?
-
D'où proviennent-ils ?
-
Comment le soldat fait-il pour choisir le cercueil du soldat inconnu ?
ANGLAIS
Travail proposé sur le site de Mme Lafont