Elles sont longues. Nous préparons les cartons pour le déménagement. Ils rentrent ensemble de l'école. Il construit des barrages. Elles campent ensemble tous les étés.
- Faire le n°11 p. 27
Autodictée : Faire les 2 phrases.
Orthographe : révision c ou ç. Il y a 3 exercices.
Pour multiplier un décimal par 10, il suffit de décaler la virgule de 1 rang vers la droite
Pour diviser un décimal par 10, il suffit de décaler la virgule de 1 rang vers la gauche
Pour multiplier un décimal par 100, il suffit de décaler la virgule de 2 rangs vers la droite
GRAMMAIRE
ex 1 p 21 :
a) La marée noire a souillé toutes les plages. (ATTENTION : passé composé donc 2 mots)
b) Les poissons de ce commerçant ne me semblent pas très frais.
c) A l'approche de l'embouteillage, les automobilistes freinaient, ralentissaient puis s'arrêtaient définitivement.
d) Où se cachent les crabes à marée basse ?
e) Les journalistes, les photographes et les policiers s'affairaient sur les lieux du crime.
Ex 2 p 21 : sujet / verbe
a) Pendant les vacances, nous voyageons souvent en train.
b) Je me sens heureuse.
c) Nous avons acheté des fauteuils de jardin. (ATTENTION: passé composé donc 2 mots)
d) Nous nous disputons pour des bêtises. ( ATTENTION : verbe « se disputer »)
e) Vous nous demandez de nous taire.
CALCUL
exercice 6 p 56 :
RAPPEL : quand on divise un décimal par 10, on décale la virgule d'un rang vers la gauche
a) 6,81 (vert) b) il y a une erreur de frappe sur mon livre : moi j'ai 9,542 : 10
donc résultat 0,9 542 mais ça n'est pas proposé !! c) 30,47 (vert)
d) 6,004 (rose) e) 56,7 (violet)
exercice 7 p 56 :
a) 26,225 b) 587,92 c) 5,725 d) 98,728 e) 89,756
exercice 11 p 57 :
Il fallait trouver si on diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et donc regarder la virgule du nombre de départ et celle du nombre d'arrivée :
si elle est décalée d'un rang, on a divisé par 10
de 2 rangs, on a divisé par 100
de 3 rangs, on a divisé par 1 000.
a) 100 b) 10 c) 100
d)1 000 (1 700 c'est pareil que 1 700,00) e) 1 000 ((80 c'est pareil que 0080,0)
LECTURE
Chapitre 8 :
Cette rencontre les a rapprochés, ça les a rendus complices.
réponse personnelle : penses-tu que c'est bien ou pas … ?
Chapitre 9 :
Une année est passée.
Louis va de temps en temps à l'école, il y travaille un peu mais rêve beaucoup.
Louis aime la géographie, la faune, la flore et la vie des « Grands Hommes » comme Louis Pasteur, Victor Hugo.
HISTOIRE
Partie 1 :
Gaston a quitté Louise pour aller se battre au front.
Les taxis ont pour mission d'amener les soldats jusqu'au front pour combattre les Allemands.
Plus de 600 taxis font ce trajet.
Les Taxis partent des Invalides à Paris pour arriver à Nanteuil-Le-Haudouin dans l'Oise.
Les soldats pensent que la guerre va être vite terminée, ils seront rentrés pour Noël.
Partie 2 :
Un mot possible pour définir la vie dans les tranchées : ENFER (il peut y en avoir d'autres)
Partie 3 :
Pendant la guerre les femmes remplacent les hommes au champs et au travail de la ferme, elles peuvent être « munitionettes », c'est-à-dire qu'elles fabriquent des obus pour la guerre, ou elles peuvent aussi être infirmières.
Partie 4 :
La date du choix du soldat inconnu est le 10 novembre 1920.
Le gouvernement voulait un soldat pour se rappeler que tous les soldats retrouvés morts sans nom n'étaient pas morts pour rien mais pour leur combat pour la France.
Ce corps va être déposé sous l'Arc de Triomphe à Paris.
Il y avait 8 corps de soldats inconnus.
Ils provenaient de 8 régions où avaient eu lieu les combats les plus meurtriers.
Pour choisir le cercueil, le soldat a additionné les 3 chiffres de son régiment (1 + 2 + 3 = 6) et comme il appartenait. au 6ème corps de l'armée, il a donc choisit le 6ème cercueil.
Bonjour, j’espère que tu vas bien ce matin et que tu es prêt à travailler.
La semaine dernière nous avons fini de lire « L’homme qui plantait des arbres » ; je sais c’est un livre un peu difficile mais je pense qu’il fallait le connaitre.
Aujourd’hui je te propose la lecture suivante : « L’arbre aux 2 branches ». Cette lecture n’est ni longue ni compliquée ; ensuite comme d’habitude réponds aux questions du fichier « Lecture_31_03 ». Tu auras les réponses demain !
Passons maintenant à la conjugaison :relis la dernière leçon sur le passé composé sur ton lutin ou ton cahier de références et fais les exercices « Conjugaison_31_03 ». Tu peux regarder cette vidéo qui te permettra de comprendre encore mieux.
Calcul
Pour les CE2 aujourd’hui nous allons aborder la technique de la division posée : pas de panique ! Commence par regarder ces vidéos :
Ensuite pose et effectue ces divisions : 49 : 3, 48 : 5, 72 : 6, 86 : 7 et envoie-les-moi par mail. Je te renverrai la correction.
Pour les CM1 : continue de t’exercer à effectuer des divisions « Calcul_CM1_ 31_03 »
Histoire
CM1 :Apres avoir vu qui était Saint Louis je te propose aujourd’hui de comprendre comment on vivait au Moyen Age. Regarde la leçon « Histoire_CM1_31_03 » et les vidéos ci-dessous.
Il y a une faute d'orthographe dans le diaporama: retrouve la !
Lors de la prochaine séance je te proposerai un petit questionnaire pour résumer toutes ces informations.
Arts plastiques
Ta maquette est-elle terminée ? N’hésite pas m’envoyer des photos afin que je puisse les mettre sur le blog pour que toute la classe en profite ! Je te rappelle mon adresse mail : florence.bianchi@ac-versailles.fr
Je te propose aujourd’hui de réaliser une lettrine en lien avec le Moyen Age « lettrine_31_03 »
Je pense que tu as bien travaillé aujourd’hui. Si tu as des questions n’hésite pas à m’envoyer des messages.
Tout d'abord, vous allez cliquez sur l'onglet dictées cycle 3 et faire les exercices préparatoires à la dictée de jeudi. Vous trouverez la correction à 13h.
Comme tous les mardis, nous ferons de la grammaire !
Pour les CM1, dernière séance sur le sujet ; vous allez jouer en ligne.
Pour vous les CM2, reconnaître le verbe et son sujet et accorder le verbe avec son sujet, c'est bon ! Nous verrons les autres fonctions après les vacances.
Je vous propose de bien revoir les différentes natures de mots. Au collège, vous direz peut-être aussi classes grammaticales. Je vous propose de bien écouter la vidéos suivantes qui reprend toutes celles que nous avons apprises et que vous devez connaître pour le collège !
En MATHEMATIQUES aujourd'hui, nous ferons du CALCUL
Pour les CM1
Poser les divisions suivantes :
4587 : 21 =
9864 : 32 =
9742 : 28 =
Puis, vous ferez les problèmes suivants :
pb division 2.PNG, mar. 2020
Pour les CM2 : Bienvenue aux CM2 de madame Lafont qui nous rejoignent pour le calcul ! J'espère que vous allez bien.
Maintenant que vous maîtrisez tous la division, je vous propose de regarder la vidéo pour voir comment on fait une division avec un quotient décimal. Pas de panique, rien de difficile !
Vous allez aller lire votre leçon dans votre lutin de mathématiques CAL 8 et pouvoir vous entraîner en posant ces divisions au centième, c'est-à-dire 2 chiffres après la virgule au quotient :
Petit conseil : laissez un espace entre 8754 et le trait vertical de votre division !!! Sinon, vous ne pourrez pas continuer !
9876 : 46 =
8754 : 35 =
Aujourd'hui, comme c'est la dernière séance avant les vacances, j'aimerais que vous vous remettiez en mémoire les opérations avec des nombres décimaux : addition, soustraction et multiplication. Je sais que nous l'avons déjà fait mais cela me semble important de le revoir !
Pour les additions et les soustractions, je suis confiante, vous pouvez simplement aller relire vos leçons dans le lutin de mathématiques CAL 5 et CAL 6 et poser les opérations suivantes :
458 + 351,5 + 65, 29 =
568, 56 - 128, 5 =
Pour les multiplications, regardez à nouveau cette vidéo :
Posez maintenant 856,32 x 25 =
Ce sera tout pour aujourd'hui en calcul !!!
Maintenant, ce sera histoire.
Pour les CM2, allez voir sur le billet de vos maîtresses. (Histoire pour madame Sakalowski et géographie pour madame Lafont)
Pour les CM1, continuons avec louis IX. Relisez bien les réponses aux questions de la recherche de mardi dernier dans votre cahier.
Je vous propose de corriger votre questionnaire de lecture sur Paulin le petit paysan qui rêvait d'être chevalier p 16
Ouvrez le document suivant :
SCAN0133.JPG, mar. 2020
Maintenant, je vous propose de lire le document suivant et de répondre aux questions:
lecture féodalité.PNG, mar. 2020questions lecture féodalité.PNG, mar. 2020
Voici la correction pour que vous puissiez vous auto-corriger tout de suite :
correction questions lecture féodalité.PNG, mar. 2020
Vous êtes très au point sur la société au moyen-age et la féodalité maintenant. Je vous propose de recopier la trace écrite suivante dans votre cahier d'histoire. Ecrivez le titre en rouge La société au Moyen-Age
Je vous joins le fichier "7 milliards de visages" sur l'atelier philosophique dont je vous ai parlé mercredi 25 mars par mail, peut-être que certains n'ont pas eu le dossier. N'oubliez pas d'envoyer vos dessins à Mme Ea.
Avant de commencer le français, je vous renvoie à cette vidéo qui vous explique le COD et le COI;
Voici maintenant le travail en FRANCAIS ET MATHS de la journée. Envoyez-moi tout votre travail quand vous avez terminé.
GEOGRAPHIE :
Ecrivez le titre de la nouvelle leçon : La nature en ville, puis imprimez ou recopiez le questionnaire et répondez-y.
Puis, recopiez ou collez la leçon qui vous permettra de corriger vous-même le questionnaire. Cette leçon est à apprendre pour mardi 21 avril, puis nous verrons une nouvelle leçon sur l'éco-quartier.
Demain, vous pouvez aller sur les chansons de la chorale cm1 et cm2 sur le blog en bas à droite et les réviser.
En arrivant, elle salue toute l'assemblée. Le vent souffle si fort qu'il renverse les parasols. La porte grince. Tu devrais mettre de l'huile. Vous cherchez le nom de cet oiseau au bec jaune. Après cette dure journée,ils font une pause.
- faire le 9 p. 27
Orthographe : correction du n°13 p. 89
Mon ballon est dans un arbre et il est impossible à attraper. Un voisin passe par là et propose d'aller le chercher. Je lui prête une échelle et il parvient à l'attraper avec un bâton. Mais les branches de l'arbre ont été trop secouées et toutes les feuilles sont tombées ! On est désolés pour l'arbre et heureux pour le ballon récupéré !
Autodictée : Faire la 2ième phrase : Leur jus est sucré et Nicolas se régale.