31 mars 2020

jeudi 2 avril

Bonjour les élèves,

plan de travail

Lecture : correction de la feuille 15

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Abracadabric_15_correction.pdf

- faire la feuille 16

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Abracadabric_16.pdf

Grammaire : Apprendre G 10

- correction du n°9 p.27

Elles sont longues. Nous préparons les cartons pour le déménagement. Ils rentrent ensemble de l'école. Il construit des barrages. Elles campent ensemble tous les étés.

- Faire le n°11 p. 27

Autodictée : Faire les 2 phrases.

Orthographe : révision c ou ç. Il y a 3 exercices.

 

Maths : Apprendre x 5.

- correction des multiplications 2

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Correction__multiplications_2.pdf

- 98 x 4 =          69 x 5 =           54 x 3 =

- faire le n°10 p. 79

Histoire : correction de "Les Gaulois"

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Les_Gaulois_correction.pdf

Sciences : exercice sur l'alimentation

Clique sur une étiquette et fais la glisser sur la bonne case. Il faut appuyer en bas à droite pour savoir si tu as juste.

 

 

 

 

Correction des exercices de la dictée 2

Voici la correction des exercices préparatoire de la dictée: la maison.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Cassagne/Correction_de_la_fiche_pre_paratoire_a__la_dicte_e2.pdf

correction mardi 31 mars

Corrections mardi 31 mars

CALCUL MENTAL

  • Pour multiplier un décimal par 10, il suffit de décaler la virgule de 1 rang vers la droite

  • Pour diviser un décimal par 10, il suffit de décaler la virgule de 1 rang vers la gauche

  • Pour multiplier un décimal par 100, il suffit de décaler la virgule de 2 rangs vers la droite

GRAMMAIRE

ex 1 p 21 :

a) La marée noire a souillé toutes les plages. (ATTENTION : passé composé donc 2 mots)

b) Les poissons de ce commerçant ne me semblent pas très frais.

c) A l'approche de l'embouteillage, les automobilistes freinaient, ralentissaient puis s'arrêtaient définitivement.

d) Où se cachent les crabes à marée basse ?

e) Les journalistes, les photographes et les policiers s'affairaient sur les lieux du crime.

Ex 2 p 21 :                           sujet / verbe

a) Pendant les vacances, nous voyageons souvent en train.

b) Je me sens heureuse.

c) Nous avons acheté des fauteuils de jardin. (ATTENTION: passé composé donc 2 mots)

d) Nous nous disputons pour des bêtises. ( ATTENTION : verbe « se disputer »)

e) Vous nous demandez de nous taire.

CALCUL

exercice 6 p 56 :

RAPPEL : quand on divise un décimal par 10, on décale la virgule d'un rang vers la gauche

a) 6,81 (vert)                 b) il y a une erreur de frappe sur mon livre : moi j'ai 9,542 : 10

donc résultat 0,9 542 mais ça n'est pas proposé !!                      c) 30,47 (vert)

d) 6,004 (rose)                        e) 56,7 (violet)

exercice 7 p 56 :

a) 26,225 b) 587,92 c) 5,725 d) 98,728 e) 89,756

exercice 11 p 57 :

Il fallait trouver si on diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et donc regarder la virgule du nombre de départ et celle du nombre d'arrivée :

  • si elle est décalée d'un rang, on a divisé par 10 

  • de 2 rangs, on a divisé par 100 

  • de 3 rangs, on a divisé par 1 000.

a) 100                                            b) 10                                                            c) 100

d)1 000 (1 700 c'est pareil que 1 700,00)                   e) 1 000 ((80 c'est pareil que 0080,0)

LECTURE

Chapitre 8 :

  1. Cette rencontre les a rapprochés, ça les a rendus complices.

  2. réponse personnelle : penses-tu que c'est bien ou pas … ?

Chapitre 9 :

  1. Une année est passée.

  2. Louis va de temps en temps à l'école, il y travaille un peu mais rêve beaucoup.

  3. Louis aime la géographie, la faune, la flore et la vie des « Grands Hommes » comme Louis Pasteur, Victor Hugo.

HISTOIRE

Partie 1 :

  • Gaston a quitté Louise pour aller se battre au front.

  • Les taxis ont pour mission d'amener les soldats jusqu'au front pour combattre les Allemands.

  • Plus de 600 taxis font ce trajet.

  • Les Taxis partent des Invalides à Paris pour arriver à Nanteuil-Le-Haudouin dans l'Oise.

  • Les soldats pensent que la guerre va être vite terminée, ils seront rentrés pour Noël.

Partie 2 :

Un mot possible pour définir la vie dans les tranchées : ENFER (il peut y en avoir d'autres)

Partie 3 :

Pendant la guerre les femmes remplacent les hommes au champs et au travail de la ferme, elles peuvent être « munitionettes », c'est-à-dire qu'elles fabriquent des obus pour la guerre, ou elles peuvent aussi être infirmières.

Partie 4 :

  • La date du choix du soldat inconnu est le 10 novembre 1920.

  • Le gouvernement voulait un soldat pour se rappeler que tous les soldats retrouvés morts sans nom n'étaient pas morts pour rien mais pour leur combat pour la France.

  • Ce corps va être déposé sous l'Arc de Triomphe à Paris.

  • Il y avait 8 corps de soldats inconnus.

  • Ils provenaient de 8 régions où avaient eu lieu les combats les plus meurtriers.

  • Pour choisir le cercueil, le soldat a additionné les 3 chiffres de son régiment (1 + 2 + 3 = 6) et comme il appartenait. au 6ème corps de l'armée, il a donc choisit le 6ème cercueil.

mardi 31 mars

Bonjour, 

voici votre travail:

- pour le petit groupe:

. lecture: A coup sûr p. 104 n° 1, 2, 3 + ex p. 105 n°6, 7, 8

. grammaire: faire l'exercice ci -dessous (attention vous ne devez ranger que les mots soulignés en pointillés)

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/grammaire_mardi_31_mars_pdf.pdf

. maths: faire la fiche ci-dessous

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/ex_table_x5.pdf

puis commencer à apprendre x5:http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/table_x5.pdf

. orthographe: dictée préparée d'hier phrase n°1

 

- pour le grand groupe:

. lecture: relire p. 34 et répondre aux questions n°5 et 6

. grammaire: n° 3 (et 6) p. 146

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/ex_gram_31_mars.pdf

+ exercice suivant:  http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/grammaire_mardi_31_mars_pdf.pdf

 . maths: faire la fiche suivante http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/ex_table_x5.pdf

puis commencer à apprendre X5:http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/table_x5.pdf

. orthographe: dictée préparée d'hier , phrases n°1 (et 2)

 

Bon travail. Je vous envoie la correction ce soir.

Exercices préparatoires de la dictée : la maison

dictee-preparee-2.pdf

Mardi 31 mars

Bonjour, j’espère que tu vas bien ce matin et que tu es prêt à travailler.

 

La semaine dernière nous avons fini de lire « L’homme qui plantait des arbres » ; je sais c’est un livre un peu difficile mais je pense qu’il fallait le connaitre.

Aujourd’hui je te propose la lecture suivante : « L’arbre aux 2 branches ». Cette lecture n’est ni longue ni compliquée ; ensuite comme d’habitude réponds aux questions du fichier « Lecture_31_03 ». Tu auras les réponses demain !

 

Passons maintenant à la conjugaison : relis la dernière leçon sur le passé composé sur ton lutin ou ton cahier de références et fais les exercices « Conjugaison_31_03 ». Tu peux regarder cette vidéo qui te permettra de comprendre encore mieux.

 

 

Calcul

Pour les CE2 aujourd’hui nous allons aborder la technique de la division posée : pas de panique ! Commence par regarder ces vidéos :

 

 

Puis regarde le diaporama suivant : « Calcul_CE2_31_03 ».

Ensuite pose et effectue ces divisions : 49 : 3, 48 : 5, 72 : 6, 86 : 7 et envoie-les-moi par mail. Je te renverrai la correction.

 

Pour les CM1 : continue de t’exercer à effectuer des divisions « Calcul_CM1_ 31_03 »

 

Histoire

CM1 : Apres avoir vu qui était Saint Louis je te propose aujourd’hui de comprendre comment on vivait au Moyen Age.  Regarde la leçon « Histoire_CM1_31_03 » et les vidéos ci-dessous.

 

Il y a une faute d'orthographe dans le diaporama: retrouve la !

 

 

 

 

 

Lors de la prochaine séance je te proposerai un petit questionnaire pour résumer toutes ces informations.

 

Arts plastiques  

Ta maquette est-elle terminée ? N’hésite pas m’envoyer des photos afin que je puisse les mettre sur le blog pour que toute la classe en profite ! Je te rappelle mon adresse mail : florence.bianchi@ac-versailles.fr

Je te propose aujourd’hui de réaliser une lettrine en lien avec le Moyen Age « lettrine_31_03 »

 

Je pense que tu as bien travaillé aujourd’hui. Si tu as des questions n’hésite pas à m’envoyer des messages.

 

Bonne fin de semaine !

 

mardi 31 mars

 

 

Bonjour à tous,

Tout d'abord, vous allez cliquez sur l'onglet dictées cycle 3 et faire les exercices préparatoires à la dictée de jeudi. Vous trouverez la correction à 13h.

Comme tous les mardis, nous ferons de la grammaire !

Pour les CM1, dernière séance sur le sujet ; vous allez jouer en ligne.

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-accord-sujet-verbe-placer.html&serno=1&mc=1

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-accord-sujet-verbe-accorder.html&serno=1&mc=1

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-accord-sujet-verbe-choisir.html&serno=1&mc=1

https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-accord-sujet-verbe-accorder-difficile.html&serno=1&mc=1

Voilà pour vous aujourd'hui !

Pour vous les CM2, reconnaître le verbe et son sujet et accorder le verbe avec son sujet, c'est bon ! Nous verrons les autres fonctions après les vacances.

Je vous propose de bien revoir les différentes natures de mots. Au collège, vous direz peut-être aussi classes grammaticales. Je vous propose de bien écouter la vidéos suivantes qui reprend toutes celles que nous avons apprises et que vous devez connaître pour le collège !

Maintenant, je vous propose de jouer en ligne :

https://www.ortholud.com/noms-verbes-adjectifs-6.html

https://www.ortholud.com/pronoms-ou-determinants-1.html

https://www.ortholud.com/forme-l-adverbe-a-partir-des-adjectifs.html

https://www.ortholud.com/trouve-les-adverbes-en-ment-1.html

Pour finir, vous pouvez faire ces exercices à l'écrit :

nature des mots .pdf

 

En MATHEMATIQUES aujourd'hui, nous ferons du CALCUL

Pour les CM1

Poser les divisions suivantes :

4587 : 21 =

9864 : 32 =

9742 : 28 = 

Puis, vous ferez les problèmes suivants :

pb division 2.PNG
pb division 2.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les CM2 : Bienvenue aux CM2 de madame Lafont qui nous rejoignent pour le calcul ! J'espère que vous allez bien.

Maintenant que vous maîtrisez tous la division, je vous propose de regarder la vidéo pour voir comment on fait une division avec un quotient décimal. Pas de panique, rien de difficile !

Vous allez aller lire votre leçon dans votre lutin de mathématiques CAL 8 et pouvoir vous entraîner en posant ces divisions au centième, c'est-à-dire 2 chiffres après la virgule au quotient :

Petit conseil : laissez un espace entre 8754 et le trait vertical de votre division !!! Sinon, vous ne pourrez pas continuer !

9876 : 46 =

8754 : 35 =

Aujourd'hui, comme c'est la dernière séance avant les vacances, j'aimerais que vous vous remettiez en mémoire les opérations avec des nombres décimaux : addition, soustraction et multiplication. Je sais que nous l'avons déjà fait mais cela me semble important de le revoir !

Pour les additions et les soustractions, je suis confiante, vous pouvez simplement aller relire vos leçons dans le lutin de mathématiques CAL 5 et CAL 6 et poser les opérations suivantes :

458 + 351,5 + 65, 29 =

568, 56 - 128, 5 =

Pour les multiplications, regardez à nouveau cette vidéo :

Posez maintenant 856,32 x 25 =

Ce sera tout pour aujourd'hui en calcul !!! 

 

Maintenant, ce sera histoire.

Pour les CM2, allez voir sur le billet de vos maîtresses. (Histoire pour madame Sakalowski et géographie pour madame Lafont)

Pour les CM1, continuons avec louis IX. Relisez bien les réponses aux questions de la recherche de mardi dernier dans votre cahier.

Je vous propose de corriger votre questionnaire de lecture sur Paulin le petit paysan qui rêvait d'être chevalier p 16

Ouvrez le document suivant :

SCAN0133.JPG
SCAN0133.JPG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, je vous propose de lire le document suivant et de répondre aux questions:

lecture féodalité.PNG
lecture féodalité.PNG, mar. 2020
questions lecture féodalité.PNG
questions lecture féodalité.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la correction pour que vous puissiez vous auto-corriger tout de suite :

correction questions lecture féodalité.PNG
correction questions lecture féodalité.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes très au point sur la société au moyen-age et la féodalité maintenant. Je vous propose de recopier la trace écrite suivante dans votre cahier d'histoire. Ecrivez le titre en rouge La société au Moyen-Age

trace écrite feodalité.PNG
trace écrite feodalité.PNG, mar. 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis copiez le lexique :

lexique féodalité.PNG
lexique féodalité.PNG, mar. 2020

 

mardi 31 mars

Bonjour chers parents et élèves,

Je vous joins le fichier "7 milliards de visages" sur l'atelier philosophique dont je vous ai parlé mercredi 25 mars par mail, peut-être que certains n'ont pas eu le dossier. N'oubliez pas d'envoyer vos dessins à Mme Ea.

Avant de commencer le français, je vous renvoie à cette vidéo qui vous explique le COD et le COI;

Voici maintenant le travail en FRANCAIS ET MATHS de la journée. Envoyez-moi tout votre travail quand vous avez terminé.

GEOGRAPHIE :

Ecrivez le titre de la nouvelle leçon : La nature en ville, puis imprimez ou recopiez le questionnaire et répondez-y.

Puis, recopiez ou collez la leçon qui vous permettra de corriger vous-même le questionnaire. Cette leçon est à apprendre pour mardi 21 avril, puis nous verrons une nouvelle leçon sur l'éco-quartier.

Demain, vous pouvez aller sur les chansons de la chorale cm1  et cm2  sur le blog en bas à droite et les réviser.

Bon courage et à jeudi.

 

mardi 31 mars

Bonjour les élèves,

Plan de travail

Lecture : Je vous ai mis la correction de la feuille 14 et la feuille 15.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/ecole_sorciere_14_correction.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Abracadabric_15.pdf

Grammaire : Apprendre G10

- correction du n°7 p.27

En arrivant, elle salue toute l'assemblée. Le vent souffle si fort qu'il renverse les parasols. La porte grince. Tu devrais mettre de l'huile. Vous cherchez le nom de cet oiseau au bec jaune. Après cette dure journée, ils font une pause.

- faire le 9 p. 27

Orthographe : correction du n°13 p. 89

Mon ballon est dans un arbre et il est impossible à attraper. Un voisin passe par là et propose d'aller le chercher. Je lui prête une échelle et il parvient à l'attraper avec un bâton. Mais les branches de l'arbre ont été trop secouées et toutes les feuilles sont tombées ! On est désolés pour l'arbre et heureux pour le ballon récupéré !

 

 

Autodictée : Faire la 2ième phrase : Leur jus est sucré et Nicolas se régale.

Maths : Apprendre X 5

- correction des multiplications d'hier

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/correction_multiplication_1.pdf

- Pose et calcule les multiplications suivantes:

72 x 3 =               57 x 5 =               80 x 4 =

Si tu ne sais pas encore bien les tables tu peux les regarder dans ton cahier de références. Pour l'instant concentre toi sur la technique.

Histoire :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Les_Gaulois.pdf

 

 

 

MARDI31MARS2020

Bonjour ! Une nouvelle journée commence. Voici ton programme de travail :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROGRAMME_DE_MARDI_31_MARS_2020.pdf

Et les liens pour :

la lecture

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CECE2LectureFuseemardi31mars.pdf

L'orthographe/La dictée

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2ORTHOGRAPHEpreparationaladicteeMARDI31MARS.pdf

La grammaire

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2GrammaireLeconG_9_La_phrase_affirmative_et_la_phrase_negative.pdf

 

La lecture de l'heure

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/ce2fiches_heure_ce2-LB.pdf

Passe une bonne journée ! Tu auras la correction dans l'après midi.

 

 

- page 73 de 89 -