correction mardi 31 mars
Par soniasakalowski le 31 mars 2020, 10:00 - CM2 Sakalowski - Lien permanent
Corrections mardi 31 mars
CALCUL MENTAL
-
Pour multiplier un décimal par 10, il suffit de décaler la virgule de 1 rang vers la droite
-
Pour diviser un décimal par 10, il suffit de décaler la virgule de 1 rang vers la gauche
-
Pour multiplier un décimal par 100, il suffit de décaler la virgule de 2 rangs vers la droite
GRAMMAIRE
ex 1 p 21 :
a) La marée noire a souillé toutes les plages. (ATTENTION : passé composé donc 2 mots)
b) Les poissons de ce commerçant ne me semblent pas très frais.
c) A l'approche de l'embouteillage, les automobilistes freinaient, ralentissaient puis s'arrêtaient définitivement.
d) Où se cachent les crabes à marée basse ?
e) Les journalistes, les photographes et les policiers s'affairaient sur les lieux du crime.
Ex 2 p 21 : sujet / verbe
a) Pendant les vacances, nous voyageons souvent en train.
b) Je me sens heureuse.
c) Nous avons acheté des fauteuils de jardin. (ATTENTION: passé composé donc 2 mots)
d) Nous nous disputons pour des bêtises. ( ATTENTION : verbe « se disputer »)
e) Vous nous demandez de nous taire.
CALCUL
exercice 6 p 56 :
RAPPEL : quand on divise un décimal par 10, on décale la virgule d'un rang vers la gauche
a) 6,81 (vert) b) il y a une erreur de frappe sur mon livre : moi j'ai 9,542 : 10
donc résultat 0,9 542 mais ça n'est pas proposé !! c) 30,47 (vert)
d) 6,004 (rose) e) 56,7 (violet)
exercice 7 p 56 :
a) 26,225 b) 587,92 c) 5,725 d) 98,728 e) 89,756
exercice 11 p 57 :
Il fallait trouver si on diviser par 10 ; 100 ; 1 000 et donc regarder la virgule du nombre de départ et celle du nombre d'arrivée :
-
si elle est décalée d'un rang, on a divisé par 10
-
de 2 rangs, on a divisé par 100
-
de 3 rangs, on a divisé par 1 000.
a) 100 b) 10 c) 100
d)1 000 (1 700 c'est pareil que 1 700,00) e) 1 000 ((80 c'est pareil que 0080,0)
LECTURE
Chapitre 8 :
-
Cette rencontre les a rapprochés, ça les a rendus complices.
-
réponse personnelle : penses-tu que c'est bien ou pas … ?
Chapitre 9 :
-
Une année est passée.
-
Louis va de temps en temps à l'école, il y travaille un peu mais rêve beaucoup.
-
Louis aime la géographie, la faune, la flore et la vie des « Grands Hommes » comme Louis Pasteur, Victor Hugo.
HISTOIRE
Partie 1 :
-
Gaston a quitté Louise pour aller se battre au front.
-
Les taxis ont pour mission d'amener les soldats jusqu'au front pour combattre les Allemands.
-
Plus de 600 taxis font ce trajet.
-
Les Taxis partent des Invalides à Paris pour arriver à Nanteuil-Le-Haudouin dans l'Oise.
-
Les soldats pensent que la guerre va être vite terminée, ils seront rentrés pour Noël.
Partie 2 :
Un mot possible pour définir la vie dans les tranchées : ENFER (il peut y en avoir d'autres)
Partie 3 :
Pendant la guerre les femmes remplacent les hommes au champs et au travail de la ferme, elles peuvent être « munitionettes », c'est-à-dire qu'elles fabriquent des obus pour la guerre, ou elles peuvent aussi être infirmières.
Partie 4 :
-
La date du choix du soldat inconnu est le 10 novembre 1920.
-
Le gouvernement voulait un soldat pour se rappeler que tous les soldats retrouvés morts sans nom n'étaient pas morts pour rien mais pour leur combat pour la France.
-
Ce corps va être déposé sous l'Arc de Triomphe à Paris.
-
Il y avait 8 corps de soldats inconnus.
-
Ils provenaient de 8 régions où avaient eu lieu les combats les plus meurtriers.
-
Pour choisir le cercueil, le soldat a additionné les 3 chiffres de son régiment (1 + 2 + 3 = 6) et comme il appartenait. au 6ème corps de l'armée, il a donc choisit le 6ème cercueil.