Corrections des exercices de vocabulaire et de mesure (CM1)
Corrections des exercices du vendredi 3 avril.pdf
Correction des problèmes de mesure CM2
Correction-Périmètre-–-Problèmes-–-Géométrie-Cm2-–-Exercices-corrigés-2.pdf
03 avril 2020
Par isabellemanier le 03 avril 2020, 16:00 - CM1 CM2 Manier
Corrections des exercices de vocabulaire et de mesure (CM1)
Corrections des exercices du vendredi 3 avril.pdf
Correction des problèmes de mesure CM2
Correction-Périmètre-–-Problèmes-–-Géométrie-Cm2-–-Exercices-corrigés-2.pdf
Par florencebianchi le 03 avril 2020, 15:00 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne
Bonjour les enfants.
Voici les dernières réalisations reçues d'Alice, Aurore, Dylan et Gaspard.
On m'a prévenue que le lien vers la leçon sur les lettrines diffusée mardi dernier ne fonctionnait pas ; le voici de nouveau: « Lettrines »
Par laurencelafont le 03 avril 2020, 14:47 - CM2 Lafont
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 03 avril 2020, 14:00 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne
Orthographe
Mathématiques :
CE2 : problèmes
CM1 : problèmes
CE2 : exercices sur le périmètre, livre à portée de maths, exercices 2 et 5 p. 73 (exercice 5 facultatif)
CM1 : exercices sur le périmètre, ton livre à portée de maths, exercices 3 et 8 p 83
Géométrie :
CE2 : programme de construction
CM1 : programme de construction
Musique: réponses aux questions
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 03 avril 2020, 14:00 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne
Bonjour les enfants,
Pendant ces vacances un peu particulières, nous vous avons préparé des choses à faire. J'espère que cela vous plaira !
Pour tous, d'abord, un petit message de madame Ea qui est venue animer notre premier atelier philo :
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
Nous avons eu a chance de faire notre premier atelier philo ensemble sur La Différence avant le confinement. Je vous ai parlé de l'album "7 milliards de visages". Je ne peux malheureusement pas vous transmettre l'intégralité avec les images mais voici au moins le texte à télécharger pour que vous puissiez le lire si vous le souhaitez.
7 milliards de visages - Peter Spier.pdf
Je vous propose de poursuivre notre atelier en imaginant votre monde idéal. Soyez créatifs : dessinez-le ! N'hésitez pas à rajouter un petit texte explicatif si besoin.
En attendant de voir vos dessins pour de vrai (gardez le donc précieusement), merci de m'envoyer une photo de votre oeuvre à l'adresse suivante : fany@lesbonnesquestions.fr. Cela complètera notre exposition de fin d'année !
A très vite,
Fany
Je compte sur vous pour montrer vos talents de dessinateurs !!!
- des jeux de multiplications cachées
Reposez-vous et passez de bonnes vacances
Par bernadettesegato le 03 avril 2020, 11:54 - CE2 Segato
Voici les corrections :
Divers
Lecture
C'est bientôt les vacances ! Il y aura prochainement les leçons à faire et quelques liens.
Par soniasakalowski le 03 avril 2020, 10:00 - CM2 Sakalowski
Corrections du travail du vendredi 03 avril :
CALCUL MENTAL
1,050 (ou 1,05) – 0,705 – 840 – 0,5 – 0,0075 – 325
VOCABULAIRE
Relie chaque mot à son contraire.
Commencement vider
souvent fin
combler rarement
solide construire
détruire beaucoup
peu liquide
Choisis les adjectifs antonymes dans la liste et écris-les au bon endroit. :
jeune : âgé – antique - ancien
écœurant : succulent – délicieux - appétissant
proche : éloigné – lointain - loin
dur : souple – doux - moelleux
Récris les phrases en remplaçant les mots écrits en gras par un antonyme.
Tu manges proprement. ……salement.……............................. ..
Elle colle une étiquette. …………décolle………………………...............
L’équipe a gagné le match. …………perdu…………………………….
As- tu réussi ton exercice ? ………………raté………………………….
Nous devons retirer nos chaussures. ………enfiler / mettre……...........
Sa victoire était prévisible ……………imprévisible……………….....
Que tu es maladroit ! ……………………adroit…………...................
Vous descendez la pente à ski. ….. …………remontez………………..
Écris le contraire en employant un préfixe.
Heureux ……malheureux..............encourager ….décourager
placer ………déplacer..…........… correct ………incorrect
capable …….incapable....…......... réel …………irréel
visible ….….invisible.................. légal …………illégal
utile ……….inutile................….. connu ……….inconnu
MESURES
a) 25 : 5 = 5 x 2 = 10 b) 250 : 5 = 50 x 2 = 100 c) 3 225 : 5 = 645 x 2 = 1 290 d) 5 200 : 5 = 1 040 x 2 = 2 080 e) 72 : 6 = 12 x 5 = 60 f) 300 : 6 = 50 x 5 = 250 g) 408 : 6 = 68 x 5 = 340 h) 528 : 6 = 88 x 5 = 440 i) 528 : 8 = 66 x 2 = 132 j) 856 : 8 = 107 x 2 = 214
EMC
correction sur le dossier envoyé ce matin
LECTURE
Chapitre 10 :
Sofia est méchante avec sa petite sœur.
Louis essaie de défendre Maria en disant à Sofia de la comprendre.
La réponse de Louis énerve Sofia qui lui dit que elle aussi a de la peine, que la vie est dure aussi avec elle.
Sofia offre la plume à sa petite sœur.
Elle lui offre cette plume comme cadeau d'anniversaire à sa sœur, elle sait que cela va la rendre heureuse.
Louis ne va pas se coucher après le spectacle, il décide de réessayer ses échasses et va dans la rue pour cela.
Chapitre 11 :
En revenant de son escapade nocturne avec ses échasses, Louis trouve Maria seule en bas des marches avec sa plume. Il décide la ramener et en chemin, elle se met à parler à nouveau.
Réponse personnelle
Par laurelambertin le 03 avril 2020, 08:00 - CE1 Lambertin
Bonjour,
Voici le travail pour aujourd'hui:
- pour le petit groupe:
. lecture: A coup sûr p. 106 n°1, 2, 3 + ex n°4 et 5
. vocabulaire revoir la leçon sur les différents sens d'un mot + ex n°1 p.165
. maths: ex n°1, 2, 3 sur x10 + leçon à coller ou à recopier dans le cahier de leçons maths rubrique calcul
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/x10_vendredi_3_mars.pdf
http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/lecon_x10.pdf
. orthographe: dictée préparée phrase n°3
- pour le grand groupe:
. lecture relire p.148 + répondre aux questions 1, 2, 3 p.149
. vocabulaire: chercher dans le dictionnaire les différents sens du mot : encre + ex n° (3), 4, 5 p.165
(cf lien dans le travail du petit groupe)
. maths: fiche sur x10 (le 4e ex est facultatif) + coller ou recopier la leçon dans le cahier de leçons maths rubrique calcul
(cf liens dans le travail du petit groupe)
. orthographe: dictée préparée phrase n°5
Je vous envoie la correction ce soir + les devoirs pour les vacances.
Par isabellemanier le 03 avril 2020, 07:00 - CM1 CM2 Manier
Bonjour à tous,
Ca y est, nous sommes vendredi, dernier jour de la semaine ! Et si nous étions en classe, nous nous réjouirions car c'est le jour des vacances !!! En cette drôle de période, c'est bizarre d'être en vacances ! Je vous prépare du travail à faire pendant ces 15 jours, vous l'aurez lundi matin !
Demain samedi, je vous mettrai aussi les Petits Quotidiens à lire !
Aujourd'hui, nous allons commencer par l'épisode 3 du dessin animé Olive et Tom. Je vous propose de me raconter par écrit ce qui s'est passé en 10 lignes.
Vous pouvez bien sûr me les envoyer !
Ensuite, c'est le jour du vocabulaire. Nous avons fini les homonymes et nous allons découvrir une nouvelle leçon (enfin, pas vraiment nouvelle quand même !). Ouvrez le document et faites ce qui est demandé.
Maintenant, vous allez ouvrir votre lutin de français, partie lexique et cherchez Lex 4 : les termes génériques (les mots étiquettes). Lisez bien votre leçon.
Vous allez vous entraîner dans vos livres de français :
CM1 : ex n°4, 5, 7 p 163
CM2 : ex n°1 p 158 et ex n°2 et 3 p 159
Pour les CM1, je suis désolée, hier, la correction de la recherche sur le passé simple n'est pas passée ! La voici !
Dans votre lutin, prenez conj 9 et lisez le début de la leçon. Complétez 1er groupe avec a et èrent. C'est tout pour cette page. Prenez ensuite la leçon qui a pour titre le passé simple et qui commence par 1. Valeurs du passé simple. Lisez ce paragraphe, puis le 2 et surlignez les terminaisons des verbes du 1er groupe ai, as, as, âmes, âtes, èrent
Vous pourrez les apprendre pour le retour des vacances ainsi que le verbe regarder.
Voilà, on a fini avec la conjugaison.
En mesure maintenant. Vous êtes au point sur les calculs de périmètre et vous allez pouvoir faire des problèmes :
CM1
Problèmes 3, 4, 5 p 126
CM2
POUR TOUS
Vous allez aller sur le billet de madame Lafont pour faire votre séance d'anglais
Pour les élèves qui travaillent avec elle d'habitude, vous aurez aussi exceptionnellement une séance d'histoire.
Pour les CM1, nous allons aussi faire un peu d'histoire et corriger la fiche sur les chevaliers que vous avez remplie en travaillant sur Paulin.
Voici la correction.
Vous avez appris l'essentiel à savoir sur les chevaliers. Vous pouvez reprendre votre cahier d'histoire et copier à la suite de ce que vous avez écrit mardi :
Les chevaliers
Le chevalier est un soldat qui combat à cheval, il est lourdement armé. Il est sacré chevalier au cours d’une cérémonie appelée adoubement.
En dehors de la guerre il s’entraîne en participant à des tournois.
Vous pouvez terminer en regardant cette petite vidéo.
Pour Aylan, Nathanaël, Lucile et Léa, rien de plus pour vous aujourd'hui !
Je vous souhaite une bonne soirée, un bon week-end et rendez-vous demain pour les Petits Quotidiens et lundi pour le travail à faire pendant les vacances !
Par CASSAGNE Chloé (POISSY) le 03 avril 2020, 07:00 - CE2 CM1 Bianchi/Cassagne
Bonjour les élèves,
Courage plus qu’un jour avant les vacances.
Commençons la journée en nous dégourdissant un peu les jambes. Allez c’est amusant et ton corps en a besoin ;)
Passons aux choses un peu moins énergiques et révisons le féminin des adjectifs en orthographe.
CE2 : exercices
CM1 : exercices
Continuons avec un jeu sur les homophones :
CE2 : se/ce
CM1 : ses/ces/c’est/s’est (choisis le jeu que tu veux)
Puis, nous retravaillons en vocabulaire sur les registres de langues avec ces jeux :
Un peu de mathématiques, nous commençons par des problèmes
En grandeurs et mesures, entrainons-nous sur des exercices sur le périmètre :
CE2 : prends ton livre À portée de maths, exercices 2 p. 73
CM1 : prends ton livre À portée de maths, exercices 3 et 8 p 83
Je te propose de continuer avec de la géométrie et des programmes de construction :
Passons maintenant en musique, poursuivons notre exploration sur la musique médiévale. Il n’existe pas seulement la musique sacrée, il existe aussi la musique profane, c’est-à-dire qui n’est pas d’inspiration religieuse.
Je te propose d'écouter des exemples de musiques profanes (chantées par les trouvères ou les troubadours) de l'époque du Moyen âge :
Plus récent le chanteur Hugues Auffray chante La princesse et le troubadour
Lis le document.
Réponds aux questions.
Un peu d’anglais, voici deux jeux pour continuer à apprendre le vocabulaire de la météo.
En histoire pour les CE2 : Regarde attentivement cette vidéo sur les gaulois, je te donnerai des documents et des questions sur ce sujet après les vacances.
En sciences pour tout le monde, il y a quelques semaines l’un d’entre vous m’a posé cette question :
Pourquoi y-a-t-il du sel dans la mer ? Ecoute la réponse.
Nous commencerons un nouveau chapitre en sciences après les vacances.
De la lecture :
Pour terminer cette journée, voici ici un nouveau défi : ta mission, si tu l’acceptes sera de créer une grenouille en origami. Coaa ? Oui, en origami !
Voici une vidéo pour t’aider à la fabriquer.
Tu pourras également trouver d’autres vidéos pour créer des dinosaures, des lapins ou des étoiles.
Envoie-moi une photo de ta création, je la posterai sur le blog pour que les autres puissent l'admirer ;)
Passe une bonne journée !
Un autre billet sera posté dans la journée pour les vacances.
« billets précédents - page 68 de 89 - billets suivants »