03 avril 2020

vendredi 3 avril 1

Bonjour les élèves,

C'est le dernier jour avant les vacances. Je publierai un autre billet cet après-midi à 17 h.

D'abord 2 photos des haricots, qui comme vous pouvez le voir se portent bien.

 

Plan de travail

Lecture : correction de la feuille 16

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Abracadabric_16_correction.pdf

- Faire la feuille 17

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Abracadabric_17.pdf

Grammaire : Apprendre G10

- correction du n°11 p.27

Nous grimpons en haut de la colline. Je m'arrête pour reprendre mon souffle pendant que tu admires la vue. Christine trait les chèvres. Avec leur lait, elle fabriquera des fromages qu'elle vendra sur les marchés. Julien rejoint ses amis. Ils feront la fête.

- Faire le n°7 p. 28

Autodictée : Faire la dictée en entier. Concentre toi bien et j'espère que tu auras 0 faute !

Sur le bord du talus, Nicolas ramasse des petites fraises bien mûres. Leur jus est sucré et Nicolas se régale.

Orthographe : un exercice sur le pluriel des noms se terminant par al.

 

 

Maths : Apprendre x 5

 

- correction des multiplications :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Correction___multiplications_3.pdf

- corrections du n° 10 p.79

laitues : 6 x 30 = 180              batavias : 15 x 20 = 300          plans de salades : 180 + 300 = 480

Le jardinier doit se munir de 480 plans de salades.

A tout à l'heure.

 

Vendredi 3 avril 2020 ce1 105

Bonjour à tous!

Voici la dernière journée de travail avant les vacances de printemps .

Français :

- Dictée:un ballon, un bateau, une bête, un bras, beau

- Grammaire: Exercices sur le nom: ( en dessous)

Exercice 1  - Recopie uniquement les noms:

maçon- biberon- travailler- éteindre- regard- chant- kilomètre- chiffre- Léa- larme- nager- hirondelle- fatiguant

Exercice 2  - Recopie les phrases et souligne tous les noms.

a - Il y a des oiseaux sur le toit.

b - Le matin,je déjeune dans la cuisine.

c - As-tu vu le sanglier qui a traversé la route?

d - J'attends un ami devant l'école.

e - Le capitaine hisse les voiles du bateau.

- Production écrite: D'après toi pourquoi les oiseaux chantent-ils?

- Ils chantent parce qu'ils..............

- Ils chantent parce qu'ils..........

- Ils chantent parce qu'ils.............

- Inférence 4:       inférence 4.pdf

- Corrections: épisode 5 + exercices nom 

Correction episode 5.pdf

Correction nom.pdf

Correction conjugaison.pdf

- Mathématiques :

- Mesurer les durées   https://www.youtube.com/watch?v=Zme8F8f6gSc

- Faire les exercices 3 et 4 p 101 du fichier de mathématiques.

- Faire la fiche de numération.  numération 999.pdf

- Anglais :           https://www.youtube.com/watch?v=taoCF1cKZSY

- Correction Sciences :  Correction sciences.pdf

DEVOIRS :   pour le lundi 20 avril

- Préparation de la dictée: Les mots de la semaine + un arbre, un nombre, de l'herbe, deux jambes.

- Lire épisode 6 " Le petit sorcier de la pluie "  le petit sorcier épisode 6.pdf

- Poésie à copier et à apprendre:  Poésie du poisson d'avril       .https://www.youtube.com/watch?v=qogLUB9hFNY

poésie.pdf

- Revoir les leçons sur le verbe et le nom. 

- Revoir les nombres jusqu'à 1000, les additions en colonne et la multiplication.

- S'entraîner avec l'heure:   https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php

- ET LIRE TOUS LES JOURS !!!!!!!

Bonnes vacances ! Reposez-vous et soyez gentils avec vos parents .

 

Quelques activités pour les vacances :

15 jours de vacances.pdf

 

 

 

 

 

vendredi 3 avril

Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde se porte bien en ce dernier jour avant les vacances. Voici le travail du jour.

FRANCAIS ET MATHS

Pour commencer, vous pouvez faire la correction du calcul réfléchi à la page 22.

Voici la feuille de travail à faire en français et maths pour aujourd'hui.

Voilà la page 48 du fichier maths cm1 pour ceux qui ont des difficultés concernant les périmètres. Voici maintenant la même page avec la correction.

Aujourd'hui, après s'être entraîner à faire des exercices sur les périmètres, nous allons voir ce qu'est l'aire d'une figure, regarde cette vidéo qui te montre la différence entre le périmètre et l'aire d'une figure. Il faudra apprendre la leçon pour les vacances (voir plus loin).

HISTOIRE :

Maintenant, prenez votre cahier d'histoire pour la suite de la leçon : "La Première guerre Mondiale 1914-1918"

Retournez regarder cette vidéo.

Puis, imprimez, si vous le pouvez cette fiche de questions qui porte le titre suivant : Quelle est la vie des soldats sur le front?

Puis répondez aux questions au crayon à papier, si vous ne pouvez pas l'imprimer, écrivez les réponses aux questions sur votre cahier, en faisant de belles phrases réponses. Ensuite, faites la correction proprement à l'aide de cette fiche de correction.  Voilà la leçon est finie pour aujourd'hui, il faut relire la fiche et finir d'apprendre la leçon suivante pour la rentrée des vacances : mardi 21 avril.Pour vous aider à apprendre la leçon voici un guide de révision à savoir. Et nous ferons géographie lundi 20 avril.

ANGLAIS :

Les élèves de Mme Manier et Mme Sakalowski nous rejoignent pour la leçon d'anglais, bienvenue à vous. Prenez votre cahier d'anglais, notez

Friday, April 3rd, puis le titre suivant : Dialogue avec "a New friend"   

Ecoutez le dialogue CM2 en anglais "a new friend" en allant sur ce  site

Puis remplissez la fiche exercices "a new friend" sous la vidéo et collez-la dans votre cahier, si vous ne pouvez pas l'imprimer, répondez sur votre cahier. Il y a deux colonnes identiques, n'en remplissez qu'une. Puis, cela n'est pas obligatoire vous pouvez faire la "fiche activités a new friend" sous la vidéo.

Voici maintenant la correction de la  fiche exercices "a new friend", mais ne corrigez qu'une fois que vous avez complété la fiche, bien sûr. Cette fiche est à apprendre pour mardi 21 avril et il faudra réviser la fiche "Breakfast aussi", notez-le dans votre agenda.

EDUCATION MORALE ET CIVIQUE : N'hésitez pas à faire ce travail demain si vous êtes fatigués.

Voici la suite de la leçon de la semaine dernière sur l'Assemblée Nationale, attention, tu y trouveras le texte et les questions de la semaine dernière mais également un nouveau texte et des questions. Réponds à ces nouvelles questions avant de prendre la correction. 

Il faut apprendre les deux séries de réponses pour vendredi 24 avril.

Voici maintenant les DEVOIRS POUR LES VACANCES :

Voici des lectures de documentaires avec des questions, il faut y répondre avec des phrases réponses puis bien faire la correction et ce sera à m'envoyer par SMS lundi 20 avril.

Voici celles pour les élèves qui travaillent en différencié : "Lire un programme TV",  "Lire un menu" : voici maintenant la correction de ces deux textes, il faut regarder la colonne correspondante.

Voici les trois autres textes pour tous les autres élèves (ceux qui n'ont pas de difficultés majeures) : "Les aliments",  "les motos" et    "les animaux".  

Voici toutes les leçons et exercices à faire, étalés sur toute la semaine de rentrée.

Pour jeudi 23 avril : va voir cette vidéo sur le passé composé   puis  cette autre vidéo sur l'utilisation de l'auxiliaire être et l'accord. Il s'agit là d'une révision car tu as déjà vu ce temps l'an dernier.

Je vous donne les pages 4 et 5 du fichier géométrie en pièces jointes mais normalement vous les avez déjà : page 4   et page 5

Petit bonus :le 15 avril 2019, la cathédrale Notre Dame de Paris prenait feu, voici un extrait de son histoire, allez voir cette vidéo

Je tiens à tous vous féliciter pour votre sérieux et votre régularité dans le travail. Bravo à tous. Bonnes vacances.

vacances

Bonjour les enfants! J'espère que vous êtes tous en forme!

ça y est nous allons être en vacances! C'est très bizarre,car étant confinés chez nous, on ne s'en rend pas bien compte...

Quoiqu'il en soit, pendant ces vacances, je vous demande juste de réfléchir à un monde idéal que vous pourriez dessiner et m'envoyer en photos (via mon mail ou téléphone). cela fait suite à notre 1er atelier philo que nous avions eu avec la maman qui nous avait fait une première séance sur la différence... Vous vous en rappelez? donc cette maman serait heureuse d'avoir vos beaux dessins sur votre monde idéal! pour cela, repensez au livre 7 milliards de visages et tout ce qu'on s'était dit... appliquez-vous, mettez de la couleur!

 

Pour ceux qui le souhaitent , je vous mets des activités à faire en autonomie...

: http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/MOTS-CROISES-CM.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/Sudokus_CM_Blog_2_.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/Mots-meles_CM_Blog.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/Autonomie-geometrie-CM.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/Geometrie.pdf

et aussi un dossier avec tout plein d'activités et jeux à faire si tu le veux!

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/15_jours_de_vacances.pdf

Bonnes vacances à vous, je vous embrasse et on se retrouve le 20 avril!

VENDREDI3AVRIL2020

Bonjour !

Comment vas-tu aujourd'hui ?

Programme

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2PROGRAMME_DEVENDREDI3AVRIL2020.docx

Lecture

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/CE2LectureOrageQuestionnaire.pdf

 

Histoire :

 

 

Travaille bien et passe une bonne journée. Les corrections seront données dans l'après-midi.

vendredi 3 avril

Bonjour tout le monde!

Pour la rentrée tu devras connaître les mots de la dictée suivants:

chaque, le basket, le ping-pong, un rosier, ordonner, il s'appelle, se poser, être doux

Programme du jour:

conjugaison: le futur,relis la leçon page 25 dans le fichier de français, et apprends le bas de la leçon sur les verbes irréguliers.

puis fais les exercices 10, 11 et 12 page 123.

 

En calcul mental: tu vas arrondir les nombres, regarde bien la vidéo suivante qui te remontre comment faire!

 

 

tu vas faire les exercices 34 et 35 page 145, attention il est question d'arrondir à la dizaine supérieure pas la plus proche!

et exercices 36 et 37 page 145 (là c'est la dizaine la plus proche)

Ensuite mesure! complète la leçon sur les mesures de masse  mes05 page 53 dans ton lutin de maths comme le modèle suivant:

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/lecon_mes5_masses.pdf

Puis fais les exercices 8, 9 et 13 page 95

Ensuite, géographie! tu vas voir une vidéo sur l'Italie aujourd'hui, ensuite tu rempliras le questionnaire!

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/questionnaire_italie.pdf

 

Pour finir, anglais! tu peux aller sur le dossier de Mme Cassagne pour écouter en anglais le vocabulaire de la météo!

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/Weather_lecon-LB.pdf

Vendredi 3 avril

Bonjour,

 

Voici le travail pour cette dernière journée avant les vacances.

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Vendredi_3_avril.pdf

 

Si le travail sur les inférences est trop petit sur le précédent document, le voici en grand :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_Coralie_Chalain/Inferences_03.04.pdf

 

Anglais :

Révise les nombres jusqu'à 10 et apprends les nombres de 10 à 20 pour la rentrée :

 

Je vous envoie le travail à faire pendant les vacances par e-mail dans l'après-midi. A bientôt !

Vendredi 3 avril

Bonjour les CP, bonjour les parents,

Aujourd'hui, nous revoyons les notions étudiées hier. Nous allons travailler sur des feuilles à carreaux pour l'écriture et pour les additions en colonne. 

 

Français

1) Dictée préparée :

Munissez-vous d'une feuille avec des carreaux et d'un crayon. Les parents ou votre grand-frère/grande-soeur peuvent vous dicter cette phrase. Vous ne devrez donner la correction que lorsque votre enfant aura bien relu chaque mot et réfléchi aux difficultés qui avaient été pointées sur la vidéo de préparation d'hier. Voici la phrase à dicter :

                                   Les pigeons aiment la guitare.

 

2) Ecriture : 

Maintenant, un peu d'écriture, tu vas avoir besoin d'un crayon (ou d'un stylo) et d'une feuille ou cahier AVEC carreaux :

 

 

3) Lecture :

Il faut maintenant lire l'histoire de Taoki page 107. Fais bien attention aux points, aux virgules... Quand tu auras terminé de la lire, tu peux la relire en suivant sur le livre et en écoutant la correction suivante : 

Ensuite, entraîne-toi à le relire de nouveau avec le ton !

 

4) Exercices de compréhension : 

Clique sur le lien pour accéder aux exercices (à faire avec la page 107 de ton manuel Taoki)

Consigne : Lis, choisis les mots qui conviennent et recopie les phrases correctement en attaché sur ton cahier.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/Lecture_Taoki/Exercices_sons_gu-ge.pdf

 

Voici la correction : 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/Lecture_Taoki/Correction_exercice_gu_ge.pdf

 

5) Ecriture de mots (à regarder) :

 

Mathématiques 

1) Numération 

Pour cette leçon sur la soustraction, tu vas avoir besoin de ta frise.

Les calculs de la vidéo que tu dois faire sont les suivants :  9 - 5 =       ;     18 - 4 =       ;     36 - 8 =       ;     14 - 3 =

 

2) Calcul : 

Voici une vidéo pour apprendre à poser et calculer des additions avec retenues :

(Il est normal que la vidéo commence à 25 secondes, car elle a été initialement créée pour les CE1 de Madame Chalain, mais nous avons de super CP qui sont sans doute prêts à apprendre la méthode de l'addition posée avec retenue.)

 

Pose et calcule : 

23 + 17 =       ;     28 + 13 =       ;     35 + 26 =

 

3) Problèmes

Ecris les réponses sur ton cahier. N'oublie pas de t'aider d'un schéma si besoin.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/problemes_CP/PROBLEMES_FICHIER-10.pdf

Voici la correction : 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Rodriguez/problemes_CP/corrections_problemes/Correction_probleme.pdf

 

Anglais : 

Ecoute la vidéo suivante, tu peux la mettre sur pause après 15 et 16, ce sont les nombres que tu dois apprendre à prononcer aujourd'hui en plus de ceux qui sont entre 1 et 14 ! 

 

Je vous propose aussi de réécouter cette chanson qui vous rappelle la salutation "hello" et la question / réponse "What's your name? My name is..."

 

 

DEVOIRS POUR LES VACANCES :

- Relire une page par jour (pages impaires) de la page 83 (son "oi") à la page 107 (sons "gu"/"ge"),

- Savoir écrire tous les nombres de 1 à 10 en lettres,

- Savoir écrire son prénom et son nom de famille en attaché,

- Savoir compter jusqu'à 100 (comptine numérique disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=NmCize5EwbU )

- Revoir tous les chants

 

+ Facultatif :

- Ecrire chaque mot-outil 6 fois,

- Faire des petites dictées à partir des fiches de sons.

Vendredi 3 avril

Bonjour les CP, bonjour les parents, 

Aujourd'hui, nous revoyons les notions étudiées hier. Nous allons travailler sur des feuilles à carreaux pour l'écriture et pour les additions en colonne. 

Français

1) Dictée préparée :

Munissez-vous d'une feuille avec des carreaux et d'un crayon. Les parents ou votre grand-frère/grande-soeur peuvent vous dicter cette phrase. Vous ne devrez donner la correction que lorsque votre enfant aura bien relu chaque mot et réfléchi aux difficultés qui avaient été pointées sur la vidéo de préparation d'hier. Voici la phrase à dicter :

                                   Les pigeons aiment la guitare.

 

2) Ecriture : 

Maintenant, un peu d'écriture, tu vas avoir besoin d'un crayon (ou d'un stylo) et d'une feuille ou cahier AVEC carreaux :

 

3) Exercices: 

Utilise les syllabes de l'exercice 8 pour reconstituer les mots correspondants aux images. Recopie ensuite les mots dans ton cahier ou sur ta feuille.

Pour l'exercice 9, à toi d'écrire les mots sans erreur.

 

Voici la correction : 

 

4) Lecture : 

Il faut maintenant lire l'histoire de Taoki page 105. Fais bien attention aux points, aux virgules... Quand tu auras terminé de la lire, tu peux la relire en suivant sur le livre et en écoutant la correction suivante : 

 

Ensuite, entraîne-toi à le relire de nouveau avec le ton !

 

5) Compréhension : 

Lis, choisis la bonne fin de phrase et recopie la phrase correctement en attaché sur ton cahier.

compréhension eu oeu.jpg
compréhension eu oeu.jpg, mar. 2020

 

 

 

6) Bonus : transcription

 

 

 

Voici la correction : 

correction Taoki compréhension 31 mars.pdf

 

Mathématiques 

1) Numération 

Les nombres de 0 à 50 : reprends ta frise d'hier, nous allons la continuer, tu vas avoir besoin de 3 feutres (noir, bleu et rouge si possible) et d'une feuille !

 

Découvrir les nombres, compter et décompter ( tu vas avoir besoin de 10 petits morceaux de papier pour masquer certains nombres) :

A vous de jouer !

Gardez votre frise !

 

2) Calcul : 

Voici une vidéo pour découvrir comment poser et calculer des additions avec retenue :

(Il est normal que cette vidéo commence à 25 secondes, car elle a été initialement créée pour les CE1 de Madame Chalain ; mais nous avons des super CP, sans doute prêts à découvrir la méthode de l'addition posée avec retenue).

 

3) Problèmes

Ecris les réponses sur ton cahier. N'oublie pas de t'aider d'un schéma si besoin.

PROBLEMES FICHIER-8.pdf

Voici la correction : 

CORRECTION problème fiche 8.pdf

 

Anglais : 

Ecoute la vidéo suivante, tu peux la mettre sur pause après 11 et 12, ce sont les nombres que tu dois apprendre à prononcer aujourd'hui en plus de ceux qui sont entre 1 et 10 ! 

 

Je vous propose aussi d'écouter cette chanson qui vous rappelle la salutation "hello" et la question / réponse "What's your name? My name is..."

travail vendredi 03 avril

Bonjour à tous,

ça y est, dernier jour de travail avant des vacances bien méritées.

Aujourd'hui, au programme : dictée, calcul mental, vocabulaire, mesures, EMC et chorale.

DICTEE bilan 24

(Préciser qu'il s'agit d'un garçon dans la dictée, c'est important pour les accords.

Dictée au passé donc passé composé : 2 mots et imparfait)

Voici la première mission d'espion que tu as eu : d'abord, tu as crocheté la serrure. Puis tu es entré dans l'appartement. Ensuite tu as feuilleté le document secret pour vérifier que c'était bien celui que nous cherchions. Enfin tu l'as empaqueté solidement. Je t'ai appelé le lendemain.

CALCUL MENTAL

29 p 31 bande verte

VOCABULAIRE

Les contraires : relire la leçon dans le lutin (un antonymes est un contraire)

Puis faire les exercices suivants :

Relie chaque mot à son contraire.

                                 Commencement                                  vider

                                  souvent                                                  fin

                                  combler                                               rarement

                                   solide                                                  construire

                                 détruire                                               beaucoup

                                   peu                                                        liquide

Choisis les adjectifs antonymes dans la liste et écris-les au bon endroit. :

âgé - succulent - éloigné - lointain - souple - antique - délicieux - ancien - doux - appétissant - moelleux - loin

jeune ………………………………………………………....…………..

écœurant …………………………………………………………………

proche …….……………………………………………………………..

dur...............................................................................................................

Récris les phrases en remplaçant les mots écrits en gras par un antonyme.

Tu manges proprement. ………………………..……............................. ..

Elle colle une étiquette. …………………………………..........................

L’équipe a gagné le match. ……………………………………………….

As- tu réussi ton exercice ? ……………………………………………….

Nous devons retirer nos chaussures. ………………………...............

Sa victoire était prévisible ………………………………………….....

Que tu es maladroit ! ………………………………………...................

Vous descendez la pente à ski. ….. …………………………………...

Écris le contraire en employant un préfixe.

Heureux ……………………........encourager ……………..……

placer ……………………........… correct …………………………

capable ……………………......... réel …………………….......…

visible …………………….......... légal …………………….....…..

utile …………………….......….. connu ………………………

MESURES

exercice 16 p 113

Rappel de la formule pour calculer la fraction d'un nombre :

pour trouver la fraction d'un nombre, on divise ce nombre par le dénominateur puis on le multiplie par la numérateur (on appelle ça le produit en croix)

                           a                                           4

                        ---- de c donc c : b x a            ---- de 27 donc 27 : 9 = 3 x 4 = 12

                         b                                              9                        c : b       x a

LECTURE

Géant, lire chap 10 et 11

répondre au questionnaire distribué en classe.

CHORALE

Revoir les chants (vous avez sur le blog un accès sur les chants cycle 3)

EMC

Les lois, le code civil

Le document est accessible dans le blog de Mme Manier à vendredi 27 mars pour ceux qui accèdent au blog.

Sinon, je vous envoie le document sur vos boites mail, la première partie est celle de la semaine dernière, qui peut être relue, faire la seconde partie, lire le document, répondre au questionnaire, la correction est juste en-dessous.

 

 

- page 69 de 89 -