Lundi 20 avril

Bonjour les enfants,

Comment allez-vous ? Avez-vous passé de bonnes vacances malgré le confinement ? 

Nous commençons une longue période de travail : 11 semaines ! Nous devions travailler sur l'Afrique mais malheureusement le livre sur lequel j'avais prévu de vous faire travailler est en classe et je ne peux pas vous le remettre... J'en ai donc cherché d'autres disponibles que je puisse vous faire travailler sur l'ordinateur !

Les CM1 travailleront sur Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl et les CM2 sur Le royaume de Kensuké de Michaël Morpurgo.

Je vous joins les documents.

Pour les CM1 : ne vous étonnez pas, le texte est en couleur car il est adapté aux enfants ayant des difficultés de lecture. Vous lirez le chapitre 1 pour jeudi.

Charlie-et-la-chocolaterie-dys-ok.pdf

Pour les CM2. Vous lirez le chapitre 1 pour jeudi.

Tapuscrit Royaume de Kenzuké.pdf

 

Ce matin : orthographe et numération.

Orthographe CM1

Vous avez revu ou/où et ce/se pour aujourd'hui.

Vous allez prendre vos livres de français et faire les exercices n°4 et 6 p 113.

Maintenant, vous allez découvrir deux nouveaux homophones : ses et ces

Je vous propose de regarder cette vidéo.

Vous pouvez maintenant lire votre leçon ORTHO 11 dans votre lutin de français : les 2 lignes sur ces/ses.

Pour les CM2 

Vous avez fini de travailler sur les homophones grammaticaux et je pense que vous les maîtrisez. 

Vous allez prendre votre livre de français et lire le texte extrait du Petit Nicolas en haut de la page 142. Répondez aux trois questions qui sont en dessous oralement. Je sais que vous connaissez la règle puisque nous la répétons très souvent lors des dictées.

 Je vous laisse découvrir cette vidéo :

Maintenant, vous pouvez lire la leçon ORTHO 9 dans votre lutin de français.

Prenez vos livres Outils pour le français et faites les exercices n°1 p 142 et 5 p 143

En numération maintenant.

Pour les CM1

Vous avez compris ce que sont les fractions décimales. Ce sont les fractions qui ont dix, cent, mille comme dénominateur, autrement dit quand on entend dixièmes, centièmes, millièmes.

Je vous propose de regarder cette vidéo pour vous aider :

Vous allez prendre votre livre et faire les exercices n°1, 2 et 3 p 42

Pour les CM2, vous avez bien relu votre leçon. Je vous propose d'ouvrir votre livre et de relire l'encadré jaune de la page 39.

Vous allez maintenant faire les exercices n° 8, 9, 10 p 38 et 11, 14, 15, 16 p 39.

 

Maintenant, il vous reste poésie et histoire ou géographie.

Cette semaine, vous allez demander à quelqu'un de vous filmer en récitant votre poésie sur l'Australie. Je vous propose de me l'envoyer sur Whatsapp avant vendredi 25 avril. Le jour que vous voulez.

Pour les CM1, aujourd'hui, ce sera géographie.

Vous allez lire les deux pages de votre livre : Que signifie travailler dans un espace de production industrielle ?

http://adoniczka.free.fr/geographieTheme2-TP6CM1-2017-18.html

Ensuite, comme d'habitude, vous allez répondre aux questions. Prenez votre cahier de géographie et écrivez le titre en rouge. Numérotez bien les questions (ne les recopiez pas) et répondez juste en dessous. 

Que signifie travailler dans un espace de production industrielle ?

1°) Qu’appelle-t-on un bien industriel ?

2°) Cite les 4 types de biens produits par l’industrie française.

3°) Quelles sont les industries françaises les plus dynamiques ?

4°) Pourquoi le nombre d’emplois peu qualifiés baisse-t-il dans l’industrie ?

5°) Cite 3 métiers nécessaires à la fabrication d’une voiture.

6°) Pourquoi les industries se regroupent-elles autour des grandes villes ?

7°) Regarde la carte et cite les deux plus grandes villes industrielles.

8°) Toujours sur la carte, cite deux villes où l’industrie portuaire est présente

Maintenant, je vous propose d'aller vérifier tout de suite la correction.

que signifie travailler dans une espance de production industrielle CORRIGE.pdf

Vous allez maintenant pouvoir recopier la trace écrite toujours dans votre cahier de géographie.

travailler-dans-un-espace-industriel-lecon-21-02-2017.pdf

 

Pour les CM2, je vous propose d'aller voir le billet de votre maîtresse d'accueil pour y trouver votre travail.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée.

Madame Manier