Voici le travail de la journée ! Travaillez bien !
Français
1) Dictée préparée :
Munissez-vous d'une feuille avec des carreaux et d'un crayon. Les parents ou votre grand-frère/grande-soeur peuvent vous dicter cette phrase. Vous ne devrez donner la correction que lorsque votre enfant aura bien relu chaque mot et réfléchi aux difficultés qui avaient été pointées sur la vidéo de préparation d'hier. Voici la phrase à dicter, n'oubliez pas la majuscule et le point :
J'ai vu un magnifique champignon.
2) Ecriture :
Maintenant, un peu d'écriture, tu vas avoir besoin d'un crayon (ou d'un stylo) et d'une feuille ou cahier AVEC carreaux :
3) Lecture :
Il faut maintenant lire l'histoire de Taoki page 129. Fais bien attention aux points, aux virgules... Quand tu auras terminé de la lire, tu peux la relire en suivant sur le livre et en écoutant la correction suivante :
Ensuite, entraîne-toi à le relire de nouveau avec le ton !
4) Compréhension :
Fais les exercices page 40 du fichier violet Taoki.
(Correction disponible ce soir)
Mathématiques
1) Numération
Fais les exercices pages 84 et 85 de ton gros fichier CapMaths. (Si cela fait trop pour aujourd'hui, tu pourras terminer demain).
2) Problèmes
Ecris les réponses sur ton cahier. N'oublie pas de t'aider d'un schéma si besoin.
Bonjour à tous pour une nouvelle journée de travail !
Dictée CM1 :
Voici les mots que tu dois apprendre pour la dictée de jeudi : « une vieille maison, attirer, pénétrer, hanté(e), un vieil homme, sinistre, cependant, claquer, le perron, un grincement, effroyable. »
Lecture CE2 CM1
Aujourd’hui je te propose la deuxième partie du conte « Tsarevna la grenouille » ensuite comme d’habitude réponds aux questionnaire qui suit en choisissant une réponse quand elles sont proposées. Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.
Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher la note pour voir les bonnes réponses et ton score.
Passons ensuite à la conjugaison :
CE2 et. CM1 : nous allons refaire des exercices sur les temps simples et les temps composés: « Conjugaison_26_05 ».
Calcul mental
Amuse-toi avec ce questionnaire ! Déroule le questionnaire à l’aide de la molette de ta souris.
Une fois que tu as répondu au questionnaire, appuie sur Envoyer pour me faire parvenir tes réponses. Ensuite appuie sur Afficher la note pour voir les bonnes réponses et ton score.
CM1 : regarde la séquence et la vidéo suivante, lis la leçon de ton lutin « cal 07 » et fais les exercices: « Calcul CM1 26 05 »
Histoire
CE2 : regarde le diaporama et la leçon sur les romains en Gaule ; réponds aux questions de la leçon.
CM1 : regarde la vidéo qui suit puis amuse-toi avec ce quizz sur François 1er et la Renaissance
Arts plastiques
Travaille sur ce document. Tu peux m’envoyer ton œuvre et je la mettrai sur le blog.
Je pense que tu as bien travaillé aujourd’hui. Si tu as des questions n’hésite pas à m’envoyer des messages. N’oublie pas de regarder les corrections des exercices qui seront disponibles ce soir.
Nicolas restaure une vieille armoire qu'il a trouvée dans une brocante. Il commence par la nettoyer, puis il la repeint en bleu. Sa soeur colle un décor. Une fois terminée, cette armoire ira dans la chambre de leur petit frère.
- Faire les n° 10 et 11 p. 23
Conjugaison : temps simple et temps composé
- correction du n°8 p. 115 : L'autre nuit, j'étais (être) un tigre. Pour m'amuser, j'ai escaladé (escalader) le toit de la gare de l'Est. Je regardais (regarder) les trains filer vers la Pologne, la Russie ... J'ai commencé (commencer) à gronder si fort que des contrôleurs, et des policiers en bleu, et des pompiers en rouge sont arrivés (arriver) avec des tuyaux d'arrosage ! Alors, d'un bon immense, j'ai sauté (sauter) sur le toit de la gare du Nord !
- correction du n° 9 p. 115 : il montrera/tu as montré (montrer) - elles nageront/nous avons nagé (nager) - vous avez fait/nous faisons (faire) - nous dormons/j'ai dormi (dormir) - elle aura vendu/il vendait (vendre) - elle aura pris/tu prends (prendre)
Conjugaison : le participe passé
- copier la leçon dans la partie "conjugaison" du cahier rouge. Elle s'appelle C13
- correction du n° 4 p. 136 : a) courant - familier - soutenu b) courant - soutenu - familier c) soutenu - courant - familier
- Faire les n° 6 et 7 p. 116
Maths : Revoir toutes les tables
- correction du n° 1 p. 86 : 3 enfants se partagent 15 biscuits. 15 = 5 (biscuits) X 3 (enfants)
- correction du n° 2 p. 86 : 20 = (6 X 3) + 2 3 enfants ont chacun 6 biscuits. Il en reste 2.
- Faire les n°3 et 7 p. 86
Problème :
- correction : rosiers : 9 x 4 = 36 sapins : 17 x 3 = 51 total : 36 = 51 = 87
Le jardinier va dépenser 87 €.
- Un épicier commande 3 colis de 24 bouteilles de jus d’orange, 5 colis de 12 bouteilles de jus de tomate, 2 colis de 30 bouteilles de jus de pomme et 6 bouteilles de jus de mangue.
Combien de bouteilles va-t-il recevoir ?
Histoire : La conquête de la Gaule
- Apprendre la leçon (Si tu as ton cahier d'histoire tu peux recopier la leçon dans ton cahier.)
Puis tu pourras résoudre ce problème de proportionnalité après avoir vu la vidéo.
Grammaire : Les compléments circonstanciels. Révise bien la leçon sur ton lutin.
Fais ces 8 exercices, attention, ils sont en plusieurs exemplaires et dans différents formats, donc ne prends pas peur, en fait, ils sont peu nombreux et très simples à faire. Puis tourne les pages et tu trouveras la correction, fais- la en vert. Il y aura une évaluation mardi 2 juin.
Anglais :
Révisez tout le vocabulaire et le poème sur la fête des mères. Commencez une jolie carte de la fête des mères en anglais. Une carte animée si possible. En fin d'après-midi je vous enverrai un exemple du contenu de la carte, en même temps que la correction des maths.