04 juin 2020

jeudi 4 juin

Bonjour les élèves,

Plan de travail

Lecture : relire le buveur d'encre chapitre 3 et faire la feuille ci-dessous

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE2Jeanneau/Le_buveur_d_encre_exos_3.pdf

Dictée : suite de l'autodictée :

Ils illumineront le jardin toute la nuit. Les invités arriveront bientôt.

Orthographe : l'accord sujet/ verbe

- Lire "Découvrons et manipulons" p. 80

- Lire la leçon p. 80

- Faire le n°6 p. 80

Conjugaison : le passé composé

- Faire les n° 6 et 7 p. 119

Vocabulaire : les noms génériques

- Faire les n° 4 p. 128 et 5 p. 129

Maths : la division

- Faire le n° 3 p. 90

Problèmes :

- Faire le n° 7 p. 91

Le calendrier :

- Faire le n° 1 p. 104

Bonne journée !

JEUDI4JUIN2020

Bonjour ! As-tu passé un bon mercredi ?

 

Voici le programme  :

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/4juin/CE2PROGRAMME_DEJEUDI4JUIN2020-.pdf

 

 

Les liens

LECTURE suivie

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/4juin/Lecturejeudi4juin.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/4juin/Lecturequestionsjeudi4juin.pdf

 

 

ARTS VISUELS

 

 

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/4juin/coloriagedinosauresjeudi4juin.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Segato/4juin/mandaladinosauresjeudi4juin.pdf

 

Travaille bien et à tout à l'heure !

 

 

 

 

 

Jeudi 4 juin

Bonjour les enfants,

Dictée : faites votre fiche de préparation à la dictée en allant sur le billet dictées CM1 CM2

Grammaire

Pour les CM1

Continuez à vous entraîner sur les COD et les COI en faisant les exercices suivants :

COD COI exercices.pdf

Pour les CM2

Vous savez maintenant différencier les compléments circonstanciels. Prenez vos livres Outils pour le français et faites les exercices suivants :

Ex n°2, 3, 4 p 29

Continuons à nous entrainer à remplacer les COD et les COI par des pronoms.

remplacer cod par pronom.pdf

 

Géométrie

Pour les CM1, continuons à travailler sur le cercle. Faites les pages 22 et 23 de votre fichier de géométrie.

Pour les CM2, prenez vos livres de mathématiques et faites les exercices n°7 p 118 et 8, 10, 11 p 119

 

Pour les CM1 et les CM2

Nous allons vérifier que vous n'avez pas tout oublier sur les solides.

Vous allez regarder une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_Lccf_kMTXU

Prenez maintenant vos lutins de mathématiques et lisez la leçon GEOM16

 

Sciences

Pour les CM1

Ouvrez le document suivant et faites ce qui vous est demandé :

sciences 2 croissance et reproduction des vegetaux.pdf

Pour les CM2 

Vous allez tous continuer à travailler les sciences sur le billet de madame Lafont.  Pour la séance d'aujourd'hui, allez sur le billet du jeudi 28 mai et faites le travail demandé. Nous avons une semaine de décalage avec sa classe.

Jeudi 4 juin 2020

Bonjour à tous ,

Voici le programme du jour

FRANCAIS:

- Dictée: le soin, le coin le besoin, un témoin

- Grammaire: Les accords dans le groupe du nom      https://www.youtube.com/watch?v=TQ5R9OryH8A

- Tu fais les exercices    accords adjectifs.pdf

- Conjugaison:    Le verbe avoir au futur   https://www.youtube.com/watch?v=P5PoxTbyTvM

Tu t'entraînes     https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugaison-avoir.php

Tu écris la conjugaison du verbe avoir au futur  dans ton cahier de leçons de français    futur avoir.pdf

Tu fais l'exercice en dessous:

Recopie les phrases , complète le verbe AVOIR au futur et souligne le sujet

a- Plus tard, j'------------ un énorme chien .

b- Vous------------- bientôt une récompense.

c- Tu ---------------tout ce que tu veux.

d- Nous --------------- le droit de regarder le match.

e- Tom et Alex ----------------     des vélos neufs.

f- Elle ------------- toujours  les mêmes amis.

g- Elles ---------------- beau temps ce week-end.

- Compréhension de textes : questionnaire 5    Secret véritable 5.pdf

MATHS:

- Calcul : la soustraction en colonne sans retenue.         soustraction sans retenue.pdf

- Tu regardes les vidéos:   https://www.youtube.com/watch?v=Ui1t-STEft0

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-sans-retenue.html

Tu t'entraînes   http://www.toupty.com/exercice-soustraction-ce1-7.html

Fichier de maths: ex 1 et 2 p 132

- Mesures:           mesures.pdf

-Santé: Le sommeil

Tu regardes la vidéo.https://www.lumni.fr/video/le-sommeil-sid-le-petit-scientifique#containerType=program&containerSlug=decouvre-avec-sid-le-petit-scientifique

Tu réponds aux questions de la fiche.   leçon santé.pdf                  santé.pdf

DEVOIRS: pour le vendredi 5 juin

- Mots de la dictée: la pointe, pointu, du shampoing , loin

- Calcul: Tu apprends la leçon sur la soustraction             

- Conjugaison: Tu apprends le verbe avoir au futur

Jeudi 4 juin

Bonjour à tous, 

 

J’espère que tu vas bien et que tu es prêt pour cette nouvelle journée de travail.

 

Commence par les exercices de préparation à la dictée.

 

En orthographe, voici quelques exercices d’accords entre le sujet et le verbe.

CE2 (appuie sur la flèche bleue, il y a 8 séries de questions)

CM1 (appuie sur la flèche bleue, il y a 4 séries de questions) 

 

Ainsi que des exercices sur les lettres muettes en fin de mots.

CE2 : 10, 11 p.75 de ton livre de français.

CM1 : 14, 15 p. 59 de ton livre de français.

 

En lecture, voici un document sur les inférences. A quoi ça sert et qu’est-ce que c’est l’inférence ? Cela va te servir à mieux lire et comprendre les textes compliqués, parce que parfois, il a des informations qui ne sont pas écrites dans le texte, c’est à toi de comprendre l’information en t’aidant de ce que tu sais déjà. 

CE2 

CM1

 

 

Passons maintenant aux mathématiques, en grandeurs et mesures, continuons les exercices sur les mesures de contenances.

CE2

CM1

 

En géométrie, voici des programmes de construction.

CE2 : Description de figures  

CM1 : Attention quand tu traces les droites parallèles (pour tracer des droites parallèles, il faut d’abord tracer des droites perpendiculaires).

 

Trace avec soin en suivant les consignes.

1. Trace un triangle équilatéral ABC de 4 cm de côté.

2. Trace la droite d1, parallèle à [AB] passant par C.

3. Trace la droite d2, parallèle à [BC], passant par A. Elle coupe d1 en E.

4. Avec tes instruments, repère et code les angles droits et les côtés égaux de ABCE.

5. Quel est le nom de ce polygone? 

 

CE2 et CM1 : construis les figures en vraie grandeur.

 

 

Continuons maintenant avec de la géographie.

Avec Mme Bianchi vous avez commencé un conte roumain. Voici le padlet de la Roumanie.

Fait avec Padlet

Lis le bien ainsi que ce document (avec la vidéo de scoubidou) pour répondre aux questions.

 

 

Pour finir, voici en anglais un vidéo pour te rafraichir la mémoire sur le vocabulaire de la météo. 

Et pour continuer les séances sur la famille, un travail sur la famille royale d’Angleterre.

La reine a eu 94 ans, le 21 avril dernier, je te propose de lire ceci sur la reine d’Angleterre.

 

Mon petit Quotidien sur le glouton.

 

Tu as bien travaillé.

Bonne journée et à demain.

 

 

Jeudi 4 juin

Bonjour chers élèves,

Voici le travail du jour :

Faire la dictée de mots et la préparation de dictée, puis bien faire la correction sur le blog.

Conjugaison,
Faire les exercices sur l’impératif present sur le manuel de français page 91 numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 6.

Bien réviser la leçon dans les annexes du lutin , il y aura une évaluation jeudi 11 Juin.

Géométrie : Les solides

Va voir cette vidéo de canopé sur "décrire" un cube" puis cette autre vidéo  "Construire des solides , le cube".

Va voir maintenant la vidéo "distinguer pavé et pavé droit".

Enfin regarde cette vidéo qui te montre comment tracer un patron de pavé droit.

Maintenant révise ta leçon Géom 16 et  lis la leçon Géom 17 "construire des solides" page 48 de ton lutin de maths, il faudra l'apprendre pour jeudi 11 juin.

Fais les exercices du manuel page 137 numéro 8 et page 138 et 139 numéros 3, 4, 6 et 7 et 8.

Envoie- moi la photo des patrons de pavés droits qui tu auras découpés et construits (exercice p 139 - 138 n°3 et 8). Il faut les construire en prenant les carreaux de ta feuille de classeur comme unité de mesure.

 

Sciences : N'oubliez pas la réunion zoom de cette après-midi à 14h00.

Bienvenue aux élèves de Mme Manier.

Regardez cette vidéo sur la puberté C'est pas sorcier. Jamy vous explique tout.

Si tu n'as pas le temps de faire toute la leçon aujourd'hui, tu peux la continuer demain.

Puis prenez votre cahier de sciences et écrivez le titre de la nouvelle leçon : La puberté.

Si vous le pouvez, imprimez-la, sinon, recopiez les changements importants du corps humain.

Il faut apprendre cette leçon pour jeudi 11 juin. Il faut également réviser la reproduction et le bébé dans le ventre de la maman, il y aura une évaluation sur ces 3 leçons.

 

préparation de la dictée les châteaux forts

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/dictee_preparee_9_cm_Les_chateaux_forts-3_preparation.pdf

jeudi 4 juin

Bonjour ! J'espère que tu vas bien !

Au programme, aujourd'hui:

tu vas faire la préparation de la dictée « le château fort »

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/dictee_preparee_9_cm_Les_chateaux_forts-3_preparation.pdf

 

vocabulaire: tu vas t’entraîner sur les niveaux de langue en travaillant sur la fiche d’exercice

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/les_niveaux_de_langue.pdf

 

Calcul mental: exercices 21, 22 et 23 page 154

maths: géométrie : on continue le travail sur les axes de symétrie sur la fiche d’exercices

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/Exercices-revisions-sur-identifier-et-tracer-des-axes-de-symetrie-au-Cm1.pdf

 

lecture suivie : prisonnier chapitre 11 ou Paulin chapitre 4

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/prisonniers_ch_11.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/paulin-le-petit-paysan-_texte_dys.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/paulin_ch_4.pdf


 

éducation civique : le parlement, c’est quoi ?

Tu vas lire les documents et répondre au questionnaire

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/le_parlement_c_est_quoi.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/questionnaire_le_parlement_c_est_quoi.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/Mme_Therrachon/doc_le_vote_d_une_loi_par_le_parlement.pdf

 


 

Jeudi 4 Juin

Bonjour tout le monde !

Voici le travail de la journée ! Travaillez bien !

Français

1) Le son du jour:

Je te laisse regarder la vidéo et lire avec nous :

Maintenant, un peu d'écriture, tu vas avoir besoin d'un crayon (ou d'un stylo) et d'une feuille sans carreaux :

Et voici la dictée :

2) Exercices : 

Fais les exercices :

exercices 1 et 3 p 46.

exercices 5 et 6 p 47.

(Correction disponible ce soir)

3) Ecriture des mots outils (facultatif)

Sur ton cahier, écris chaque mot 5 fois (si tu en as envie):

- Magnifique.    - Merveilleux.   -Ailleurs     -La paille.

Mathématiques:

1) Numération

Fais les exercices de la page 90 dans ton CapMaths bleu.

2) Problèmes

Ecris les réponses sur ton cahier. N'oublie pas de t'aider d'un schéma si besoin.

Dans un compotier, il y a 4 bananes, 10 oranges et 10 pommes.

Combien y-a-t-il de fruits dans ce compotier?

Anglais : 

 

 

 

03 juin 2020

jeudi 7 juin

Bonjour,

Au programme aujourd'hui:

lecture: relire les marmottes p. 38 + "j' enrichis mon vocabulaire": n°2 et 3 p. 39

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/questions_marmottes.pdf

conjugaison: l'imparfait

. revoir la leçon p.190 et l'apprendre

. regarder la vidéo

. faire l'ex n°3 p. 190

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/imparfait_2e_seance.pdf

. conjuguer à l'imparfait le verbe sauter (et crier , attention pour ce verbe, il y a un piège avec les pronoms nous et vous)

maths

. revoir la lecture de l'heure p. 120 puis faire les ex n° 3 à l'écrit, et n°4 et 5 à l'oral p. 121

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/l_heure_jeudi_4_juin.pdf

; les durées: regarder la vidéo puis faire les ex n° 1 et 2 p. 118

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/duree.pdf

. problème: ex n°3 p. 83

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/pb__jeudi_vendredi_4_5_juin.pdf

. tableau: ex n°1 p. 138

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/tableau_jeudi_4_juin.pdf

. regarder la vidéo sur le rectangle

poésie:

Je te propose un poème pour la fête des mères. Tu peux l'imprimer ou le recopier et fabriquer une carte. Je te conseille de l'apprendre et de le réciter à ta maman dimanche.

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/fete_des_meres.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/ecolevictorhugopoissy/public/CE1_LAMBERTIN/fabriquer_une_carte_fete_des_meres.pdf

- page 22 de 89 -