Propositions d'activités jeudi 27 et vendredi 28 janvier

Chers élèves, Chères familles,

Mon absence doit se prolonger encore un peu; aussi, voici de nouvelles propositions d'activités pour jeudi 27 et vendredi 28 janvier: Pour les élèves ayant des grands/grandes frères/soeurs à l'école, Madame Lataste pourra, jeudi matin, leur confier les photocopies des exercices si besoin.

Jeudi: lecture Timini page 66 et étude du graphème oi. Tu peux t'entrainer, sur une feuille libre, sur une ardoise ou dans ton cahier du soir, à lire, écrire des syllabes, des pseudo-mots ou de vrais mots comprenant ce graphème. Tu peux ensuite faire la feuille d'exercices ci-dessous que tu colleras dans ton cahier du jour:

exercices de phono oi.pdf

Dans ton cahier du jour, je te propose ensuite de réaliser une "copie transport".

Je t'en rappelle brièvement le principe. Après avoir lu la copie et repérer ses difficultés, place le texte dans un endroit non visible pour toi. Tu devras te déplacer et "transporter" les mots de la copie, dans ta mémoire, pour la transposer dans ton cahier. N'oublie pas d'indiquer le nombre de tes déplacements, dans un coin de ta page, en traçant un petit trait, chaque fois que tu reviens à ton cahier. L'objectif de cette activité et de passer progressivement de la copie lettre à lettre ou syllabe à syllabe, à la copie mot à mot, voire bout de phrase à bout de phrase. Pense également à soigner ton écriture pendant l'activité.

copie oi.pdf

Vendredi: lecture de Timini page 67. Tu pourras réaliser une petite dictée de syllabes et de mots comprenant oi dans ton cahier du jour et faire la feuille de mots croisés ci-dessous:

mots croisés oi.pdf

Pendant ces deux jours, tu peux également vérifier que tu connais parfaitement l'orthographe des jours de la semaine. Si c'est le cas, tu peux commencer à apprendre l'orthographe de quelques noms de couleur... (le lexique se trouve dans ton cahier de références)

En maths, voici ce à quoi tu peux t'entrainer:

jeudi 27 et vendredi 28 janvier maths1.pdf

jeudi 27 et vendredi 28 janvier maths2.pdf

jeudi 27 et vendre 28 janvier maths3.pdf

Fais de ton mieux pour réaliser ces activités; et ne t'inquiète pas, nous reverrons, ensemble, certaines choses, à mon retour!

Bonne fin de semaine!