20 février 2022

Classe de CE1-2 de Mme Martinez

Bonjour à tous !

Je vous souhaite à nouveau de très bonnes vacances d'hiver !

Pensez à relire "Roule Galette" et "Les trois Brigands" en entier (grand cahier bleu)!

Révisez également "Renaissance "et essayez de continuer à mémoriser en entier "Notre éphémère" pour le concours du Printemps des Poètes qui aura lieu le 31 mars!

Voilà quelques vidéos proposées:

-le son v: 1 et 2

- le groupe- sujet du verbe

-les contraires

-en anglais: les jours de la semaine, the rainbow song, les membres de la famille, les vêtements

Il y aura une évaluation sur ces leçons la semaine de la reprise.

- Roule Galette en dessin animé

-Les trois Brigands

La maitresse

15 février 2022

Questionner Le Monde: Solides et liquides, les différents états de l'eau.

En complément de la leçon, tu peux, si tu n'es pas certain(e) d'avoir bien compris le fonctionnement du thermomètre, revoir ces deux courtes vidéos:

"Le lexique du thermomètre"

"Le fonctionnement du thermomètre"

Tu peux ensuite revoir cette dernière vidéo qui explique les différents états de l'eau, pour venir en appui de ta leçon.

Attention, en classe de CP, nous avons essentiellement travaillé sur les changements de l'eau à l'état liquide ou solide. Le changement de l'eau à l'état gazeux est davantage au programme du CE1 et n'a été qu'évoqué. Tu peux donc, si tu le souhaites, ne regarder que la première partie de la vidéo (jusqu'à 4 minutes 15 environ). A toi de choisir!

"Les différents états de l'eau"

10 février 2022

classe de CE1-2 de Mme Martinez

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien, ainsi que vos familles.

Voici quelques pistes de travail pour ce jeudi 10 et ce vendredi 11 février!

Faites ce que vous pouvez ! Pour les exercices à imprimer, vous pouvez demander à la directrice de vous les photocopier, si vous n'avez pas d'imprimante.

Bon courage! A lundi!

-Jogging d'écriture dans ton cahier vert:

Pour jeudi:

Ecris une ou plusieurs phrases , avec les mots: FROID     CHEMINEE     LOUP

Pour vendredi:

La réponse est JAUNE. Invente la question.

-Voici le texte de la dictée de la semaine. Tu peux t'entraîner sur ton cahier vert.

C'est l'été.* Sur le mur de la maison, des lézards bronzent au soleil.* Dans la cuisine, mes parents préparent des fraises au sucre.*

Dehors, moi et mon frère jouons. Nous sommes des pirates à la recherche d'un trésor.

-Voici le texte de la copie du jeudi, que tu peux écrire dans ton cahier vert:

Buse rusée,

Bel oiseau,

Dans le ciel azur,

Scrute le gazon,

Guette l'horizon.

Et, telle une fusée

S'abat sur la musaraigne

Qui, sortie de sa maison

Musardait sur la pelouse.

-Tu peux essayer de mémoriser la poésie "Notre éphémère" en entier.

-Tu peux réviser à nouveau les jours de la semaine en anglais

Je te laisse 4 exercices d'entraînement que tu peux réaliser en autonomie si c'est possible:

NUMERATION FEVRIER 2022.pdf

SINGULIER PLURIEL FEVRIER 2022.pdf

PROBLEMES 10 FEVRIER.pdf

MONNAIE 10 FEVRIER.pdf

Enfin, voilà les devoirs:

Pour vendredi 11 février:

-les 4 mots sur le son z: un oiseau, zéro, un zèbre, un lézard

Pour lundi 14 février:

-les 4 mots : la chaise, une fraise, deuxième, dixième et revoir les mots de la semaine

- la poésie "Notre éphémère" à travailler

La maitresse

07 février 2022

Education musicale: Pierre et le loup

Tu peux revoir, à la maison, si tu le souhaites,  ce film, que nous avons visionné en classe, mettant en scène le conte musical de "Pierre et le loup", sur lequel nous avons travaillé. N'hésite pas à partager ce moment musical avec des membres de ta famille!

"Pierre et le loup", France3

Classe de CE1-2 de Mme Martinez

Bonjour à tous !

Voici quelques pistes de travail pour lundi et mardi, ainsi que les devoirs!

Bon courage!

-le son de révision de cette semaine est Z

Tu peux regarder les vidéos 1 et 2.

-Tu peux réaliser le jogging d'écriture dans ton cahier vert:

lundi: Continue la phrase 

Je déteste le/ la... parce que...

mardi: Continue la phrase

Quand je serai grand(e),...

-Tu peux t'entraîner à tracer à nouveau la majuscule U

-Je te laisse 3 exercices d'entraînement en autonomie que tu peux imprimer (si tu en as la possibilité)

GEOMETRIE LUNDI 7 FEVRIER 2022.pdf

MONNAIE LUNDI 7 FEVRIER 2022.pdf

ORTHOGRAPHE S ET SS.pdf

Et les devoirs:

Pour mardi:

Entraîne-toi à écrire les 4 mots suivants: ma maison, une cuisine, mon voisin, une chemise

Calcule dans ton cahier vert:

350 + 20 + 6 =

600 + 5 + 50 =

260 + 6 =

Pour jeudi:

Entraîne-toi à écrire les 4 mots suivants:du poison, une prison, un trésor, rose

Commence à mémoriser "Notre éphémère" jusqu'à "colorées"

Bon courage !

La maitresse

   

 

05 février 2022

classe de CE1-2 de Mme Martinez

Bonsoir à tous !

J'espère que vous allez bien et que vous avez réussi à travailler à la maison jeudi et vendredi.

Mon absence va se prolonger. Je vous enverrai lundi matin sur le blog des pistes de travail pour lundi et mardi.

Je téléphonerai aux familles dans la journée de mercredi pour indiquer, si je le peux, la date de mon retour.

Voilà quelques révisions pour le week-end:

- le son è 1 et 2

-une nouvelle vidéo en anglais à écouter sur les membres de la famille

-la leçon sur les contraires

-tu peux commencer à mémoriser la création poétique que je t'envoie: tu n'as pas besoin de l'imprimer; on la copiera, à mon retour,

dans le cahier de poésie

création poétique Nature si belle.pdf

-pour t'entraîner en calcul, je te laisse un lien vers le site calcul@tice: tu pourras t'amuser avec les jeux "lancer franc", "calcul@kart","la toise" ou "l'oiseau"

Tu dois juste cliquer sur "Niveau ce1".

Bon week-end et à très bientôt!

La maitresse

03 février 2022

Classe de CE1-2 de Mme Martinez

Bonjour !

J'espère que vous allez tous bien.

Voilà des pistes de travail durant mon absence.

-Tu peux t'entraîner à réaliser la dictée de la semaine sur ton cahier vert. Les étoiles marquent les endroits où certains doivent s'arrêter.

Ma grand-mère* a une idée derrière la tête.* Elle organise peut-être une fête surprise pour mon anniversaire. Je vais avoir huit ans.*

Hier, elle cherchait des recettes de cuisine.

-Tu peux réaliser le jogging d'écriture dans ton cahier vert également:

JEUDI: Ecris un acrostiche à partir du mot FROID

VENDREDI: Complète cette phrase:

En hiver,...

-Tu peux également réaliser la copie du jeudi dans ton cahier vert.

Prends ton porte-vue et copie le texte de la comptine sur le son è . Essaie de ne pas trop regarder le modèle (mémorise des petits bouts de phrases avant de les écrire)!

-Tu peux relire le texte "Réaliser un masque de chat " et la lecture rapide du lundi. Pense à te chronométrer en une minute.

Tu peux même essayer de réaliser le masque de chat à la maison en arts visuels!

-Je te laisse 2 exercices à réaliser si tu peux, afin de réviser les contraires et les problèmes:

petits problèmes du vendredi 4 février.pdf

exercice sur les contraires en autonomie.pdf

Voilà enfin les devoirs:

Pour vendredi 4 février:les mots en orange sur le son è , lire le petit livre prêté et l'histoire des Trois Brigands (épisodes 1 et 2)

Pour lundi 7 février: les mots en bleu et revoir tous les autres 

A samedi sur le blog pour les vidéos de révisions!

A très bientôt en classe!

J'appellerai les familles lundi en fin de matinée. Les rendez-vous téléphoniques pour discuter du LSU (livret de premier semestre) débutent demain après-midi.

Bon courage à chacun ! 

Travaillez bien !

La maitresse

Pour toute question, n'hésitez pas à envoyer un mèl à l'adresse de la classe!

 

02 février 2022

Mathématiques: leçon 6, la soustraction

Voici deux nouvelles vidéos pour accompagner la leçon 6 de mathématiques:

Combien reste-t-il?

Combien manque-t-il?

28 janvier 2022

classe de CE1-2 de Mme Martinez

Bonjour ! 

Voici les vidéos du week-end:

-son é

- lexique:les contraires (antonymes)

-le singulier et le pluriel des noms

- la nouvelle leçon en anglais sur les vêtements

-les jours de la semaine en anglais

Message à l'attention des parents:

Nicole Ponzio, artiste de danse, est venue jeudi après-midi en classe durant une heure. Elle a proposé aux élèves de danser en musique et elle nous a parlé de la classe CHAD: classes à horaires aménagés en danse. Si vous êtes intéressés, un fascicule a été distribué aux élèves. Pour toute question, vous pouvez venir me voir. Un spectacle présentant le travail mené par les classes CHAD est proposé samedi 5 février à 20h et dimanche 6 février à 11h, au Centre de la danse Pierre Toussaint (entrée libre).

De plus, des rendez-vous téléphoniques vous seront proposés avant les congés de février pour la remise du livret de premier semestre.

Excellent week-end!

La maitresse

25 janvier 2022

Propositions d'activités jeudi 27 et vendredi 28 janvier

Chers élèves, Chères familles,

Mon absence doit se prolonger encore un peu; aussi, voici de nouvelles propositions d'activités pour jeudi 27 et vendredi 28 janvier: Pour les élèves ayant des grands/grandes frères/soeurs à l'école, Madame Lataste pourra, jeudi matin, leur confier les photocopies des exercices si besoin.

Jeudi: lecture Timini page 66 et étude du graphème oi. Tu peux t'entrainer, sur une feuille libre, sur une ardoise ou dans ton cahier du soir, à lire, écrire des syllabes, des pseudo-mots ou de vrais mots comprenant ce graphème. Tu peux ensuite faire la feuille d'exercices ci-dessous que tu colleras dans ton cahier du jour:

exercices de phono oi.pdf

Dans ton cahier du jour, je te propose ensuite de réaliser une "copie transport".

Je t'en rappelle brièvement le principe. Après avoir lu la copie et repérer ses difficultés, place le texte dans un endroit non visible pour toi. Tu devras te déplacer et "transporter" les mots de la copie, dans ta mémoire, pour la transposer dans ton cahier. N'oublie pas d'indiquer le nombre de tes déplacements, dans un coin de ta page, en traçant un petit trait, chaque fois que tu reviens à ton cahier. L'objectif de cette activité et de passer progressivement de la copie lettre à lettre ou syllabe à syllabe, à la copie mot à mot, voire bout de phrase à bout de phrase. Pense également à soigner ton écriture pendant l'activité.

copie oi.pdf

Vendredi: lecture de Timini page 67. Tu pourras réaliser une petite dictée de syllabes et de mots comprenant oi dans ton cahier du jour et faire la feuille de mots croisés ci-dessous:

mots croisés oi.pdf

Pendant ces deux jours, tu peux également vérifier que tu connais parfaitement l'orthographe des jours de la semaine. Si c'est le cas, tu peux commencer à apprendre l'orthographe de quelques noms de couleur... (le lexique se trouve dans ton cahier de références)

En maths, voici ce à quoi tu peux t'entrainer:

jeudi 27 et vendredi 28 janvier maths1.pdf

jeudi 27 et vendredi 28 janvier maths2.pdf

jeudi 27 et vendre 28 janvier maths3.pdf

Fais de ton mieux pour réaliser ces activités; et ne t'inquiète pas, nous reverrons, ensemble, certaines choses, à mon retour!

Bonne fin de semaine!

 

- page 23 de 40 -