Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon week-end.

Voici le programme de ce lundi, premier jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Lundi 30 mars 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits vendredi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 23, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 10 puis je lui retire 8. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 32.

  • géométrie :

Prépare ton équerre et un crayon de couleur rouge. Corrige l'exercice si besoin :

Marquer les angles droits des figures géométriques - Correction.pdf

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 6, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui retire 4. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 10.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola, Cyriaque :

  • géométrie :

Prépare un stylo vert et tes crayons de couleurs. Corrige l'exercice si besoin :

Reconnaître les formes géométriques - Correction.pdf

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

Lecture :

Qu’est-ce que le petit garçon a vu ? Le petit garçon a vu le drôle de client boire un livre.

Que veut dire l’expression « avoir la berlue » ? (recherche la définition dans un dictionnaire avec l’aide d’un adulte)

L’expression « avoir la berlue » signifie que l’on voit les choses de travers.

D’où vient la paille du client ? La paille du client vient de sa poche.

Pourquoi le petit garçon a-t-il crié ? Le petit garçon a crié car il a été surpris de voir le drôle de client boire un livre.

Pourquoi dit-il qu’il n’aurait pas dû ? Le petit garçon dit qu’il n’aurait pas dû crier car son cri va révéler au client que le petit garçon est là.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

Qu’est-ce que le petit garçon a vu ? Le petit garçon a vu le drôle de client boire un livre.

Que veut dire l’expression « avoir la berlue » ? (recherche la définition dans un dictionnaire avec l’aide d’un adulte)

L’expression « avoir la berlue » signifie que l’on voit les choses de travers.

D’où vient la paille du client ? La paille du client vient de sa poche.

Pourquoi le petit garçon a-t-il crié ? Le petit garçon a crié car il a été surpris de voir le drôle de client boire un livre.

Pourquoi dit-il qu’il n’aurait pas dû ? Le petit garçon dit qu’il n’aurait pas dû crier car son cri va révéler au client que le petit garçon est là.

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

Qui sont les amis de l’escargot ?

Les amis de l’escargot sont la coccinelle, la souris, le scarabée et le mille-pattes.

 

  • Temps :

Le printemps :

Je peux voir que le tableau représente le printemps car je vois de l’herbe verte, des arbres feuillus et des fleurs.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 150 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 34, j’ajoute 6 à ce nombre, je lui ajoute encore 8,  je lui retire 7 puis je lui retire encore 4. Quel nombre trouves-tu ? »

 3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Pose les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a.

4/ Effectue les calculs :

90 – 25 =          46 – 32 =          78 – 59 =          52 – 28 =          84 – 64 =

144 – 129 =          364 – 248 =          563 – 325 =          482 – 158 =          896 – 760 =

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte jusqu’à 200.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 10, j’ajoute 9 à ce nombre puis je lui retire 8. Quel nombre trouves-tu ? »

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 200.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

20 + 5 =         30 + 6 =          12  + 8 =          36 + 4 =          26 + 5 =      

36 + 8 =         44 + 5 =          18 + 4 =           32 + 9 =          10 + 7 =

 

Cyriaque :

  • lecture de nombres :

1/ Découpe les nombres du tableau suivant :

Bande numérique 0 - 99.pdf

(si tu ne peux pas imprimer la feuille, écris les nombres sur une feuille avec un feutre et découpe-les)

2/ Mélange les étiquettes nombres.

3/ Range les étiquettes nombres de 1 à 99 en nommant chaque étiquette.

 

4 - Lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.

2/ Lis le chapitre 2 du livre ou du fichier.

3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

Lecture :

Que fait le drôle de client lorsqu’il entend le cri du petit garçon ?

Que veut dire le mot « bondir » ?

Que fait le petit garçon lorsque le client est parti ?

Pourquoi le petit garçon retrouve-t-il facilement le livre du drôle de client ?

Que se passe-t-il lorsque le petit garçon ouvre le livre ?

4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.

2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 2 du livre ou du fichier.

3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Que fait le drôle de client lorsqu’il entend le cri du petit garçon ?

Que veut dire le mot « bondir » ?

Que fait le petit garçon lorsque le client est parti ?

Pourquoi le petit garçon retrouve-t-il facilement le livre du drôle de client ?

Que se passe-t-il lorsque le petit garçon ouvre le livre ?

 

4/ Dicte tes réponses à un adulte.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

6/  Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.

Ecris :

Ecriture

Recopie 5 fois les mots suivants :

Kyllian et Mohamed :

un cri

une paille

aspirer

Noah et Ilyès :

ranger

bondir

léger

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

1/ Réécoute l’histoire « La maison de l’escargot » :

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_027#ecouter

2/ Qu’est-ce que l’escargot a trouvé sur son chemin ?

3/ Dessine l’escargot avec l’objet qu’il a trouvé.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin (si tu peux le scanner) par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ilyès :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf

 

Kyllian, Mohamed :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3.pdf

 

Cyriaque, Noah :

  • reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
  • lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes.pdf

 

5 - Temps :

1/ Ecoute « Le printemps » d’Antonio Vivaldi :

http://www.viewpure.com/BYUASTjanyQ?start=0&end=0

Cette musique est un concerto pour violon. Cela veut dire que l’instrument de musique que l’on entend le plus est un violon et qu’il est parfois accompagné par d’autres instruments de l’orchestre.

Ce concerto s’appelle « Le printemps » et il fait parti d’une pièce musicale qui s’appelle « Les quatre saisons ».

L’homme qui a écrit cette pièce musicale s’appelait Antonio Vivaldi. Antonio Vivaldi était un grand violoniste. Il vivait en Italie il y a plus de 300 ans.

2/ Ecris au crayon de papier dans ton cahier de brouillon :

Le printemps :

3/ Pourquoi cette musique te fait-elle penser au printemps ? Avec l’aide d’un adulte écris la réponse sur ton cahier.

4/ Envoie-moi ta réponse par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société ou lire un de tes livres de bibliothèque.

A demain !