Bonjour les enfants !

Nous voici en route pour notre 3ème semaine d’aventures,  d’école à distance. J’espère que vous êtes tous en forme, reposés et motivés ! J’espère également que vous prenez le temps de partager de beaux et précieux moments en famille, c’est le plus important en cette période de confinement. Pour les curieux, sur le billet « ma première semaine d’école à la maison (2)», j’ai rajouté les productions que j’ai reçues. N’hésitez pas à aller voir.

N’oubliez pas, faites les différentes activités dans l’ordre que vous souhaitez, faites au mieux, avec le sourire. Si vous vous trompez, si vous n’y arrivez pas, ne vous inquiétez pas et rappelez vous notre devise : « Se planter c’est pousser ». Je reste disponible par mail si vous avez des questions.

Voici les photos du Défi photo n°3.pdf

Aujourd’hui, avec M. Brolles, nous vous proposons un échange vidéo pour que l’on puisse vous voir et prendre de vos nouvelles. Comme nous ne pouvons pas être tous ensemble connectés en même temps, nous proposons 2 plages horaires :

• Soit vous venez entre 11h et 12h
  • Soit vous venez entre 14h et 15h

Voici le lien sur lequel il faudra vous rendre et vous connecter :

Voici le menu d’aujourd’hui :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ÉCRIVAIN : le thème du jour est « Quelle question aimerais-tu me poser ou poser à tes camarades ? ». Pour pouvoir prendre des nouvelles les uns des autres, je vous propose d’écrire une question ici :

______________________________________

2) DICTÉE : C’est le moment de notre dictée hebdomadaire. Quelqu’un de votre entourage vous la dicte grâce au Fichier dictée.pdf ou vous vous servez des fichiers "son" ci-dessous :

1) La dictée entière :

2) Les passages de la dictée :

Fichier pour Jean Valmont Deborah.pdf

Relisez-vous à l’aide de votre fiche de relecture et corrigez vous grâce au fichier dictée. Vous pouvez commencer à apprendre les mots de la liste 23.

______________________________________

3) CALCUL MENTAL : Rendez vous sur le site : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 pour continuer votre travail en calcul mental. Vous pouvez rejouer aux jeux que je vous avais déjà proposés ou découvrir les jeux de la rubrique « Multiplier un entier par 10, 20, ... ,100, 200, ... ». Je compte sur vous pour choisir le niveau qui vous correspond. Personnellement, mon jeu préféré est Mathsbrique :

Mon score pour le niveau 3

Mon score pour le niveau 4

Voulez-vous essayer de me battre ?

~ Plat principal ~

4) GRAMMAIRE : J’espère que vous avez tous pu réaliser votre mindmap sur les compléments circonstanciels.

• Si ce n’est pas le cas, utilisez celle que j’ai créée pour compléter/vérifier : Mindmap CC.pdf
  • Dans votre cahier « école à distance », réalisez les exercices n°3 et n°4 p.29. N’oubliez pas d’écrire la consigne et de souligner.

______________________________________

5) LECTURE : Continuons ensemble l'étude de notre roman « tirez pas sur le scarabée ».

• Je vous propose aujourd’hui une production d’écrit à partir d’une illustration du livre (p.45). Vous n’êtes pas obligés d’imprimer la fiche : Fiche 4 - production d'écrits.pdf
  • Appliquez vous et écrivez plusieurs phrases cohérentes. Prenez votre temps !

~ Fromage ou laitage ~

6) ORTHOGRAPHE : Comme je vous l’avais annoncé jeudi, j’ai utilisé certaines de vos phrases pour réaliser l’exercice d’aujourd’hui. Merci de vous être prêtés au jeu ! Je ne peux pas utiliser tout d’un coup en un seul exercice. (Je vous demande d’accorder 6 phrases au minimum)

Ecris les phrases en accordant les noms et adjectifs entre parenthèses

1) Les (chaise) (long), (vert) et (bleu) sont dans les (jardin) (fleuri).

2) Dans mon jardin, il existe de (grand) (feuille) de rhubarbe.

3) Je rêve de me baigner dans une mer (bleu) et (chaud).

4) En orthographe, nous écrivons des (phrase) (long).

5) Mes (parent) sont (intelligent), ma maman est (joli), (amusant), (inventif), (parfait).

6) Les pommes sont (jaune) et (juteux), j’adore ça !

7) Notre maîtresse a de (joli) (cheveu) (doré).

8) L’Afrique est très (chaud) : il faut boire des (boisson) (frais) et (désaltérant).

9) Tu vas dans des (petit) (boulangerie) avec des (bonne) (odeur).

10) Les (soeur) ont mangé des (pâte) (délicieux) et des (bonbon) (succulent).

7) DÉFI MATHS :

~ Dessert ~

8) ANGLAIS : C’est parti pour nos 15 minutes d’anglais journalières !

______________________________________

9) ÉNIGME: J’espère que vous avez apprécié l’énigme n°1 de l’inspecteur Lafouine. Le coupable était  Touméconu (Bianca trop grosse, Yapalfeu trop petit, Garovirus trop myope). Voici une seconde énigme pour ceux qui le souhaitent : Lafouine - enquête n°2.pdf

________________________________

10) POÉSIE : Bravo à toutes et à tous pour votre travail. Pour pouvoir vous écouter ou écouter vos camarades, voici un lien vers vos poésies « Toujours et Jamais » :  https://drive.google.com/open?id=1c-laFtZk1gxvql2T4M_0u_88XGhZ2KzA

ET AUSSI …

• Vous pouvez, pendant la semaine, réaliser votre fiche de révisions sur les fractions que je vous avais distribuée avant la fermeture de l’école. Vous pouvez en faire un peu aujourd’hui, un peu demain, etc.
  • Continuez de m’envoyer vos productions d’arts visuels si vous le souhaitez.

Bravo, c’est terminé !

Belle journée et à demain,
Votre maitresse