Bonjour les enfants !

 

J’espère que le week-end fut bon : reposant, amusant, enrichissant, surprenant mais pas trop ennuyant…

J’ai eu le plaisir de recevoir plein de messages dans ma boîte mail. Bravo à tous ceux qui m’ont envoyé leurs rédactions sur l’école en 2050 et leurs résumés. J’attends mardi, comme convenu pour les retardataires, pour vous donner des consignes afin d’améliorer vos textes.

J’ai eu des nouvelles de Madame Leblond, confinée elle aussi avec ses enfants et son mari, qui vous propose du travail pour aujourd’hui.

 

N’oubliez pas que dans un deuxième message, je vous envoie les corrections des fiches de lecture, la suite de la nouvelle d’Agatha Christie et d’autres fiches que vous pourrez faire à votre rythme durant la semaine. Bien sûr, vous pouvez continuer à m’envoyer vos rosaces, des extraits de votre journal intime, des remarques sur le travail...

 

Commencez par corriger le travail du vendredi 27 mars

Vendredi 27 mars Correction exercices.pdf

 

Français

 

Orthographe

Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »

 

- Dictée de mots n°22 : se faire dicter les mots de la liste, les écrire dans le cahier. Les corriger à l’aide du fichier.

- Mots n°23 : les souligner dans le lexique, exercice n°1 et 2

 

 

- Défi orthographique

 

Souligne dans le texte :

  • un groupe sujet en bleu,
  • un complément d’objet direct en vert,
  • un complément circonstanciel de lieu en orange.

 

Trouve dans le texte et recopie dans ton cahier :

 

un nom commun masculin singulier ; un nom commun masculin pluriel ;

un nom commun féminin singulier ; un nom commun féminin singulier 

un verbe à l’infinitif  ; deux adjectifs qualificatifs ; cinq déterminants différents

 

 

Vocabulaire

Travail de Madame Leblond

 

Révision sur les préfixes

 

Avant de commencer ces exercices, ce serait une bonne idée de relire la leçon (encore une fois!) sur les préfixes et les suffixes !

 

1/ Surligne le préfixe de chaque nom :

Immortel – déplier – irrégulier – reconstruire – désobéir – l’illettrisme – indécis – transposer

 

2/ Trouve l’intrus dans chaque liste, c’est à dire le mot qui est construit sans préfixe :

débrancher – démarquer – dépeupler – délirer - délivrer

inaltérable – incident – inadmissible – inanimé

discerner – disgracieux – discuter – dissymétrique

irrégulier – irritable – irremplaçable – irréductible

 

3/ Pour chaque mot proposé, trouve le verbe dérivé (construit à partir de ce mot) et le nom commun dérivé.

équipe   -   bavard   -    chasse   -   jardin   -     blanc

 

4/ Complète les phrases par un verbe dérivé de poser.

 

Obliger quelqu’un à subir ou à faire quelque chose : ...................................

Présenter une œuvre au public : ..........................................................

Offrir un choix : ................................

Poser une chose quelque part : ...............................

 

 

Lecture suivie : Le Monde d’En Haut

Lire le chapitre 11

 

1) Réponds aux questions.

  • Dans quel endroit se passe le chapitre 11.
  • Quelle attitude a le commandant ? Relève dans le texte des mots ou des expressions qui permettent d’imaginer le comportement du commandant.
  • Quels sont les membres de l’AERES, que le commandant souhaite particulièrement capturer ?

2) Résume-le en quelques phrases.

 

Mathématiques

 

Matériel : ardoise / cahier / fiche pdf / feuille blanche

 

Correction des nombres croisés

Mots croisés et enigmes CapMaths 1. correction.pdf

 

- Calcul rapide 

 

A. Calculs

21,4 x 100 =         3,05 x 10 =          6,078 x 100 =        0,07 x 100 =

48 : 10 =               6,5 : 10 =             60,74 : 10 =          320 : 100 =

 

B. Problèmes

 

Lucien achète 10 sucettes à 0,20 € l’une et 100 bonbons à 0,08 € l’un.

Il paie avec un billet de 20 €.

Combien le marchand doit-il lui rendre ?

 

Clémence a acheté 20 pains au chocolat à 0 ,90 € l’un et 10 éclairs.

Elle a donné 40 € et la boulangère lui a rendu 5 €.

Quel est le prix d’un éclair ?

 

C. Pose et calcule :

1 106 : 45 =        1 543 : 12 =          2 034 : 35 =

 

- Géométrie

Travail de Madame Leblond

 

Nous continuons dans la construction de figures planes. Vous savez tous faire, nous nous entraînons depuis le début de l’année. Je vous rappelle que ces programmes de construction vous permettent de réviser le vocabulaire en géométrie, de vérifier que vous le connaissez bien.

Faire les exercices proposés dans la fiche jointe. Attention au vocabulaire : diagonale, diamètre, sommet, intersection.

Construire des figures planes 1.pdf

 

 

Géographie

 

Pour aujourd’hui je vous propose un peu de révisions en géographie, révisions que je trouve d’actualité. Nous faisons donc un retour en arrière (première période) pour revoir le fonctionnement d’internet grâce aux documents envoyés. Répondez aux questions. Lisez bien les documents en bas de page, toutes les réponses y sont. Prenez le temps de lire le lexique, il est difficile de comprendre un texte si on ne connaît pas le vocabulaire.

géo internet.pdf

 

 

 

Production d’écrits : Journal intime

Deux fois par semaine (ou plus) dans le cahier (ou dans un cahier de ton choix) écris un texte à la manière du journal intime pour raconter les événements de ta vie en ce moment.

 

Et pour terminer, je propose une lecture plaisir offerte par Madame Robine…

Bonne journée !