Bonjour chers élèves,
Tout d'abord, j'espère que vous êtes en pleine forme. Nous voici ensemble pour le dernier vendredi avant les vacances de printemps qui débutent demain.
C'est parti...

 


Classe virtuelle

J'espère que chacun a pu s'inscrire pour un moment de classe virtuelle.
Pour prendre RDV, il faut cliquer ici :
https://docs.google.com/document/d/1kQw5HX6iISl-abTsydiiBGigqNyb_3TXVgJqCK6-LWE/edit

Ensuite à l'heure choisie, pour te rendre sur la classe virtuelle, il suffira de cliquer sur le lien ci-dessous :
https://eu.bbcollab.com/collab/ui/session/guest/993e16d6dd7541ecbceaaa4c4982c6c6

 


Correction du travail de hier jeudi

Madame Rosius a tout mis sur ce fichier, la grammaire et les mathématiques : http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/public/CM1/03-04-20/corrections-du-jeudi-2-avril.pdf

 


Conjugaison

Étape 1 : correction des exercices de la semaine dernière

Tout d'abord, nous allons corriger le travail de la semaine dernière sur l'imparfait.
Ouvre le document qui s'intitule "correction de la conjugaison du vendredi 27 mars" puis vérifie ce que tu as écrit sur ton cahier la semaine dernière. Sois très attentif. Corrige au vert sur ton cahier tes erreurs.

Étape 2 : un nouveau temps du passé : le passé composé

Tout d'abord, regarde la vidéo ci-dessous.

Étape 3 : règle de construction du passé composé

Apprends et retiens l'encadré bleu page 84 de ton livre de conjugaison
Pour ceux qui n'auraient pas (ou plus) leur livre de français, en cliquant ci-dessous, ils pourront voir l'encadré bleu :
http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/public/CM1/03-04-20/regle-passe-compose-p84.JPG

Étape 4 : entrainement

Tu devras réaliser les exercices sur ton cahier. Pense à sauter des lignes, c'est plus pratique pour la correction

Étape 5 : (facultative)

Conjugue le verbe à la personne indiquée au passé composé. N'oublie pas le pronom personnel. Écris en minuscules.
> Si la page ne s'affiche pas, clique sur le lien : https://learningapps.org/watch?v=p6uuaqapa20

 


GÉOMÉTRIE - Reproduction de figures

1) Tout d'abord, il convient de corriger les exercices de la semaine dernière. Ouvre-le document ci-dessous et vérifie avec ton travail.

2) Aujourd'hui, tu devras réaliser l'exercice n°12 p 113. Tu auras besoin de papier quadrillé et de papier uni.
Ensuite, tu colleras tes figures dans ton cahier.

 


HISTOIRE - La société féodale

Étape 1

C’est notre dernière séance d’histoire sur la société féodale. Pour bien se rappeler son organisation, vous allez d’abord regarder une courte vidéo. Au cours du visionnage, vous pourrez vous poser deux questions :
- D’où sont extraits les dessins que le cinéaste nous montre pour illustrer la pyramide féodale ?
- S’il y avait deux mots essentiels à retenir de cette vidéo, lesquels proposerais-tu ?
Tu peux maintenant regarder la vidéo :
https://www.lumni.fr/video/le-moyen-age-et-le-systeme-feodal

 

Étape 2

En effet, les illustrations de la pyramide féodale sont issues de la tapisserie de Bayeux. Par ailleurs, les deux mots, que tu as surement trouvés sont : suzerain et vassal.
Maintenant, je vous propose un jeu pour redécouvrir la société du moyen age, ses membres et son organisation, et notamment les trois ordres (noblesse, clergé et paysans) qui constituaient la société féodale. Tous avaient des droits et devoirs, vassaux comme suzerains. Le module comprend également la reconstitution de la pyramide de la féodalité ainsi que la carte et l'organisation d'une seigneurie. À toi de jouer en cliquant sur le lien.
https://www.lumni.fr/jeu/a-votre-service-monseigneur

 

Étape 3

La société du Moyen Age, la société féodale en Europe, est essentiellement chrétienne et entièrement régie, organisée, par l’Église.
Nous allons regarder une petite vidéo construite autour d’images du Moyen Age que l’on pouvait trouver sur les manuscrits (les livres) mais aussi sur les vitraux des églises.
La vidéo utilise de nombreux mots de vocabulaire. Essayez d’en retenir quelques-uns, mais pas tout. Regardez bien les illustrations, elles sont magnifiques et nous font bien comprendre le rôle essentiel de l’Église chrétienne.
Tu peux maintenant regarder la vidéo :
https://www.dropbox.com/s/iw2dtejhtrhtag6/L-Eglise-au-Moyen%20-Age.mp4?dl=0

 

Étape 4

Cette étape est optionnelle, c’est à dire que tu peux la faire si tu as envie. Si tu n’en a pas envie, passe à l’étape suivante.
Il s’agit d’un jeu autour du vocabulaire du Moyen Age. Lis bien la consigne de départ et notamment tous les mots et leur définition. Attention, il y a des mots que tu entendras pour la première fois. 
Commence par le niveau 1. Le jeu consiste en une sorte de pendu. Tu choisiras les lettres qui viendront alors se placer dans les trous et tu formeras ainsi le mot correspondant à la définition. En cliquant sur la fiche « aide », le lien est plus bas, tu pourras voir l’ensemble des mots et leur définition.
À toi de jouer : https://www.lumni.fr/jeu/vocabulaire-du-moyen-age

 

Étape 5

Maintenant, tu vas faire le point sur tes connaissances.
- Si tu as une imprimante, imprime la fiche n°1 au format pdf.
- Si tu n’as pas d’imprimante ou que celle-ci ne fonctionne plus, à ce moment-là, tu peux télécharger la fiche n°2 ou n°3 et la réaliser directement à l’ordinateur.
- Sinon, tu peux aussi simplement recopier sur une feuille de classe les questions et y répondre.

N'oublie pas de me donner ton  avis :
https://docs.google.com/document/d/18IN4L0z_XE1CKrxiyGMsUK9oNeGeM9jgFztIYKSB-Jo/edit?usp=sharing

 


POÉSIE

Si ce n'est pas déjà fait, vous devez apprendre entièrement la poésie que vous avez choisie sur le thème du printemps.«
Les poèmes sont ici : http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/public/CM1/27-03-20/poesies-printemps.pdf

Comme il y a deux semaine, une fois que vous connaissez bien votre poème, enregistrez vous et demandez à vos parents de déposer le fichier "son" ici :
https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/eYwAEH1VkFVIB2H
ou de me l'envoyer à l'adresse : christophe.brolles@ac-versailles.fr, avant jeudi prochain.

Pour ceux qui ne peuvent pas s’enregistrer, ce n’est pas grave.
Proposez à un membre de votre famille que vous pouvez joindre par téléphone de lui réciter votre poème. Je suis sûr que vos grands-parents ou vos oncles et tantes vont adorer.

 


Voilà, notre dernier programme de travail à distance est terminé.
Bravo pour votre persévérance !
Les deux prochaines semaines, ce seront les vacances. Mais revenez régulièrement sur le blog, Mme Rosius et moi-même, nous vous proposerons des activités culturelles, ludiques, artistiques,...
A très bientôt donc !
Portez-vous bien.
Christophe Brolles

 


Vos oeuvres du défi artistique :