Bonjour à tous,
Grâce au petit message de David - merci David ! – j’ai compris que vous n’arriviez pas à compléter le tableau pour le travail de vocabulaire. Avec l’aide de Madame Rosius, j’ai trouvé mon erreur : je n’avais pas cliqué sur « partage –modifiable ». J’ai corrigé et je vous remets le bon lien.
Commencez par corriger le travail du Lundi 27 avril
Les solides correction géom.pdf
Français
Orthographe
Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise » / ardoise
Mots n°25 : les souligner dans le lexique, exercice n°3 et 4
Dictée challenge
Comme en classe, le but de la dictée challenge est de la faire dans le cahier sans aucune faute. Je vous rappelle l’organisation :
1) Vous écoutez la dictée une première fois. Vous imaginez la situation de l’histoire (de qui, de quoi on parle, où, comment…) Puis vous cherchez le temps ou les temps employés.
2) Vous écrivez le texte, écouté ou dicté par une personne, sur l’ardoise. Vous vous relisez en cherchant les verbes et leur sujet pour accorder correctement ; les groupes nominaux…
3) vous corrigez la dictée à l’aide du texte et vous essayez de comprendre vos erreurs pour ne pas les refaire.
4) À un autre moment de la journée, vous refaites la dictée une deuxième fois sur l’ardoise puis vous la corriger.
5) Plus tard, vous faite la dictée sur le cahier. Vous la corrigez.
Dictée challenge 3 G1 version 1
Dictée challenge 3 G1 version 2
Dictée challenge 3 G2 et G3 version 1
Dictée challenge 3 G2 et G3 version 2
Vocabulaire
Le champ lexical des émotions
Corrige le travail d’hier et complète le tableau avec le lien. J’espère que cette fois-ci il va fonctionner !
https://docs.google.com/document/d/10DUlSKnVY4dM1A3VJ6tiuFSZeQ20D2YFySFqNYopFCM/edit?usp=sharing
Pour mieux lire 15 à 17
Lecture : La naissance de l’Univers
Matériel : cahier / Livre de français Caribou – p 18 à 19 / un dictionnaire
Après les deux récits sur la création du monde, imaginés par des populations qui tentaient d’expliquer la naissance de la vie sur Terre, vous allez lire un texte scientifique qui donne des explications sur cette naissance.
1) Lire le texte page 18.
2) Répondre aux questions 1 à 5 « Je découvre le lexique des sciences » p 19.
Vous pouvez vous aider soit d’un dictionnaire, soit d’internet.
Mathématiques
Matériel : ardoise / cahier / fiche pdf
Calcul rapide
A. Calculs
Comment estimer l’ordre de grandeur du résultat avec une multiplication ?
29 x 197 ?
On cherche la dizaine ou la centaine la plus proche de chaque nombre :
29 à 30 197 à 200 30 x 200 = 6 000 alors 29 x 197 ≈ 6 000
Pour t’entrainer, sur ton cahier tu écris l’étape de calcul :
30 x 200
39 x 201 41 x 396 98 x 61
52 x 389 712 x 89 312 x 68
79 x 49 69 x 79 502 x 403
B. Recopie et complète ces opérations.
2,5 + … = 3 3,7 + … = 4 8,9 + … = 9 3,75 + … = 4
2,81 + … = 3 15,03 + … = 16 …. + 85,51 = 86 4,450 + … = 5
… + 12,06 = 13 9,925 + … = 10
Mesure : Le périmètre d’un polygone
La semaine dernière, tu as appris à calculer le périmètre d’un carré et d’un rectangle en utilisant des formules. T’en souviens-tu ?
Écris ces formules sur ton ardoise :
carré : P = … x … rectangle P = (… + ….) x …. ou P = (…. x ….) + (…. x ….)
Réponds par vrai ou faux :
Le périmètre d’un carré de 3 cm de côté mesure 9 cm. …..
Le périmètre d’un rectangle est égal à : Longueur x 2. …..
Un rectangle dont les dimensions sont 12 m et 8 m a un périmètre qui mesure 40 m. …..
Le périmètre d’un triangle équilatéral est égal à : côté x 3. ….
Vérifie tes réponses et fais les exercices dans ton cahier.
Calculer le périmètre exercices.pdf
Et pour terminer, voici la suite de la lecture plaisir offerte par Madame Robine…
Bonne journée !