Pour mardi 28 avril
Bonjour à tous,
Nous continuons notre route aujourd’hui avec les activités habituelles de français et de mathématiques. C’est parti ! Bon travail !
FRANÇAIS CP
Trois petites devinettes pour se mettre en route, à l’oral, avec le son [è] :
- C’est l’arbre qui donne les glands. (le chêne)
- C’est toi quand tu es en classe. (un, une élève)
- C’est un personnage imaginaire, mi-poisson , mi-femme. (la sirène)
-------------------------------------------------------
Dictée de syllabes et de mots : Préciser avec le [è] de chèvre ou de forêt.
chè – lè – pê – mè – trè - flè / ma mère – un rêve - la fête - une sirène.
+ correction en vert au-dessous même si c’est bon. Lui expliquer ses erreurs si nécessaire.
-----------------------------------------------------
Lecture N°2 : Le son [è] È lect 2 ex.pdf
- Lui dire qu’aujourd’hui, on va voir 2 autres écritures du son [è], assez courantes en français.
Les connaît-il ? Les lui donner : AI et EI. Lui montrer l’affiche et les deux mots choisis.
- Lui lire et surligner les lettres dans les 2 mots et dans les 2 écritures différentes.
- Passer à la lecture et procéder comme d’habitude.
N°1 : Lui donner le mot de chaque image ; puis lui faire frapper les syllabes en répétant le mot.
mai/son – traî/neau – ba/lai - dro/ma/dai/re - rai/sin - nei/ge.
- N°2 : Ce sont les 4 écritures connues maintenant. Il y en a 8 à surligner.
- Lui lire d’abord la ligne de syllabes.
Lui faire lire les syllabes avec son doigt en surlignant à chaque fois l’écriture du [è].
- Lui lire d’abord les mots ; il les suit avec son doigt et surligne l’écriture du son. Puis, il lit à son tour.
- Procéder de la même façon pour la lecture des 2 petits textes. Lui demander de raconter la petite histoire. Puis l’accompagner durant la lecture si nécessaire.
À faire à l’oral si vous ne pouvez pas imprimer.
Activité facultative : Mots fléchés > 2 niveaux mots fléchés.pdf
---------------------------------------
MATHÉMATIQUES CP : fichier p. 96 Les dizaines dans une collection.
Calcul mental : Jeu du furet de 10 en 10 en croissant.
- Dessiner 6 cases. S’exercer à l’oral avant en partant de 10, puis de 4 par exemple. Se servir du tableau des nombres, dans le petit cahier violet, pour visualiser, concrétiser l’exercice et mémoriser. Il se déplace de 10 en 10 avec un pion dans le tableau ; il va très vite comprendre qu’il se retrouve dans la colonne suivante ; il a changé de dizaine tout simplement, une de plus.
- Écrire le nombre 5 devant les 6 cases et l’entourer. Il écrit : 15 - 25 - 35 - 45 - 55 - 65.
Corriger ensemble à l’aide du tableau si nécessaire.
Découvrons ensemble : Il s’agit d’utiliser les dizaines pour dénombrer des collections.
- Faire observer l’image et la faire décrire assez précisément pour mieux répondre aux questions ensuite. Faire question par question.
N°1 : Il s’agit de repérer ou de grouper par 10 pour dénombrer rapidement. Il doit repérer une barque vide pour compter le nombre de places; vérifier dans les deux autres barques vides et s’assurer qu’il a compris que toutes les barques étaient identiques. Réponse attendue : 10.
N°2 : Procédures possibles : dénombrement 1 par 1 / dénombrement 10 par 10 (10 + 10 + 10 +10 = 40) dénombrement des dizaines (= 4d). Réponse attendue : 40.
N°3 : Procédures possibles : dénombrement 1 par 1 ou 10 par 10 : (10 + 10 + 5 = 25) ; dans ce cas, lui faire entourer les groupes de 10 personnes. Puis, lui faire écrire au-dessous, l’addition.
Réponse attendue : 25.
N°4 : 2 barques seront remplies car il y a 2 groupes de 10 personnes (10 + 10).
Les 5 autres personnes devront attendre que d’autres arrivent pour remplir une nouvelle barque !
Je m’entraîne : - Reprise de l’exercice précédent sous une autre forme.
- Il s’agit de dénombrer cette collection en entourant les voitures par 10 : soit faire des dizaines pour compter plus vite après, sans oublier les unités restantes s’il y en a.
Réponse attendue : Lui faire écrire : 10 +10 + 10 + 8 = 38.
________________________________________________________________________
FRANÇAIS CE1
Dictée de mots n°25 : À faire dans le cahier. Autocorrection avec le carnet.
Lecture : Les secrets véritables + questions Quest 2e part. Lect.4-5docx.pdf
Questions des pages 3 et 4 à faire.
a) 1. Mémé Thérèse arrive. / 2. Les enfants font semblant de jouer à chat. / 3. La grand-mère leur parle puis s’éloigne. / 4. Vincent, Robin et Jessica sortent alors le cahier caché dans un seau. / 5. Ils lisent le quatrième secret. / 6. Ils se demandent où trouver les ingrédients pour le réaliser.
b) - 2) des orties. / - 3) deux pattes de poulet et le lait d’une vache. (vêler veut dire que la vache vient d’avoir un petit veau).
c) ...comme si elle jouait à chat.
d) Mémé Thérèse ne sera pas vraiment contente de la transformation des couteaux. Souvent, les couverts en argent, « l’argenterie », sont des cadeaux reçus à l’occasion d’un mariage ou bien proviennent de la famille.
e) L’onyx est une pierre fine de couleur variée, généralement noire. On en fait des bijoux.
Lire la suite : les pages 5 et 6.
---------------------------------------
Grammaire : L’adjectif qualificatif (suite)
Nous continuons notre travail sur l’accord de l’adjectif. Revoir la leçon.
L’adjectif fait tout comme le nom qu’il renseigne.
Si le nom est au féminin singulier: l’adjectif est au féminin singulier. / La maison blanche.
Si le nom est au féminin pluriel : l’adjectif est au féminin pluriel. / Les maisons blanches.
Si le nom est au masculin singulier : l’adjectif est au masculin singulier. / Un meuble ancien.
Si le nom est au masculin pluriel : l’adjectif est au masculin pluriel. / Des meubles anciens.
- Faire l’exercice N°5 page 35 dans À portée de mots.
Réponses attendues : bleu – bleus / perdu – perdus / rapide – rapides / grosse – grosses / longue – longues.
-------------------------------------
MATHÉMATIQUES CE1 Lecture de l’heure fichier page 97
Calcul mental : Ajouter 12 à un nombre compris entre 1 et 12.
S’exercer au préalable. Puis, demander : 2 + 12 = 14 / 10 + 12 = 22 / 7 + 12 = 19 / 6 + 12 = 18 / 11 + 12 = 23 / 9 + 12 = 21
Découvrons ensemble : Suivre la fiche pdf jointe.
----------------------------------------------------------------------
Vous recevez le travail selon les jours scolaires. Le travail d’un jour peut être fractionné dans la journée ou bien réalisé sur 2 jours... comme cela vous arrange, selon votre disponibilité et celle de votre enfant, sa fatigue, la vôtre, etc... Ce sont des conditions tout à fait particulières. Faites ce que vous pouvez. De retour à l’école, je réajusterai avec eux l’ensemble du travail.
Prenez bien soin de vous.
Bien sincèrement,
Mme Tolle