Pour lundi 27 avril

 

Bonjour chers élèves,

Voici une nouvelle semaine qui redémarre. Nous continuons à avancer et je sais que vous faites bien votre travail. Continuez à écouter attentivement les indications et les conseils de vos parents.

N’oubliez pas de les féliciter et de les remercier car cela leur fait beaucoup de travail.

Merci à vous, chers parents.

Je vous souhaite une bonne journée ; je vous retrouve demain.

                                           -----------------------------------------

FRANÇAIS CP

Lecture N°1 : découverte > Le son [è] de chèvre / forêt    È lect. affi. ex.pdf

 

 - Lui lire la comptine de la fiche en appuyant le son [è]; lui demander quel son revient très souvent.

- [è]  est le son recherché. Lui faire travailler ce son, différent du son [é] ; voir fiche.

-  Lui demander comment l’écrire avec des lettres car il y a différentes écritures possibles.

   En connaît-il ? Lui dire qu’il y a plusieurs écritures possibles.

- Aujourd’hui, nous allons étudier les plus courantes : è / ê. Les lui écrire.

- Lui demander de reproduire ces lettres sur l’ardoise ou bien sur une feuille de brouillon.

- Ensuite, lui demander de trouver des mots où l’on entend simplement le son [è].

 

- Puis, lui faire découvrir l’affiche, lire les 2 mots et recopier les 2 mots de l’affiche.

- Faire surligner sur l’affiche, le [è]  de chèvre, le ê de forêt dans les deux écritures.

 

- Passer à la lecture :

 N°1: chèvrehérissonforêt sorcièrerèglelézard

N°2 : 7 écritures différentes à surligner du son  [è].

N°3 : Bien lire les syllabes une 1ère fois; puis, une 2e fois, le plus rapidement possible.

N°4 : Comme d’habitude, toujours l’accompagner dans cette lecture et lui faire suivre avec son petit doigt les syllabes de chaque mot (mémorisation). Recopier les syllabes et 4 mots au choix.

N°5 : Lecture accompagnée, comme au numéro 4.

                                              ......................................

À un autre moment de la journée, lui faire faire les deux exercices.

N°1 : Exercice d’attention. Surligner, c’est moins fastidieux et plus rapide ainsi.

 

N°2 : 1) Vous nommez les dessins en répétant 2 fois le mot en image (1 fois vous, 1 fois lui). Il l’entoure.

L1 > zèbre  -  poisson – ballon – fenêtre

L2  > gouttière  –  chèvre  –  chat  –  flèche

 

2) flèche – cuillère – barrièrechèvre.

 

3) Recopier avec le déterminant !

--------------------------------------

MATHÉMATIQUES CP : Ajouter un nombre entre 1 et 10  avec appui sur 10.

  Calcul réfléchi. Fichier p. 86 

Découvrons ensemble : Rappel de la page 72, mais le nombre ajouté est plus grand (entre 1 et 10)

- Au préalable, revoir les écritures de 10.

N°1 : Faire observer et commenter l’illustration. Liam a pris son poney dans la main, pour le faire avancer de 7 cases. Il est sur la case 6. Le faire avancer sur la piste des nombres au-dessous.

Lui faire écrire 13 dans la case du schéma, case d’arrivée.

 

N°2 : Liam rappelle sa façon de faire. Nous la connaissons (p.72). Votre enfant fait comme Liam, sur la piste des nombres. Vous l’accompagnez avec l’explication.

- Liam part de la case 6 et doit avancer de 7.

- En chemin, il passe voir son ami 10. De 6 à 10, il a déjà avancé de 4 cases (6 + 4 = 10).

- Quand il quitte son ami 10, il lui reste du chemin à faire ! Pour avancer de 7 en tout, il doit encore avancer de 3 cases car  4 + 3 = 7.

- En partant de 10, faire + 3, c’est facile ! 10 + 3 = 13.

- Il a bien avancé de 7 cases. Maintenant, il peut donc écrire que : 6 + 7 = 13.

 

Je m’entraîne :

N°3 : À faire sur la piste des nombres avec un pion de jeu.

- Cette fois, il part de la case 7 et doit avancer de 8.

- Il passe voir son ami 10. Il a donc déjà avancé de 3 cases.

- Il reprend son chemin. Pour avancer de 8 en tout, il doit encore avancer de 5 cases

   car  3 + 5 = 8.

- En partant de 10, faire + 5, c’est facile ! 10 + 5 = 15.

- Il a bien avancé de 8 cases. Maintenant, il peut donc écrire que : 7 + 8 = 15 et compléter le schéma.

 

N°4, 5 et 6 : Suivre la même démarche que le n°3.

4)  + 1  /  + 5   /   9 + 6 = 15

5)  + 4  /  + 5   /   6 + 9 = 15   

6)  + 1  /  + 6   /   9 + 7 = 16

Lui faire remarquer les 2 calculs différents qui font 15.

 

N°7 : Cette fois, il se sert des écritures de 10 pour trouver rapidement la somme des 3 nombres.

Avec 10, c’est plus rapide et facile.

À chaque fois, lui faire entourer ce qui fait 10, les relier lorsque les deux nombres sont séparés (faire des « lunettes »). Le visuel est très important pour la mémorisation.

5 + 5 + 4  =  14      /      6 + 4 + 7  =  17       /    3 + 7 + 5  =  15      

5 + 4 + 5  14      /      4 + 7 + 6  =  17       /    3 + 5 + 7  =  15      

Lui faire remarquer à chaque fois, les 2 calculs différents qui font 14, 17 et 15.

 

                                                 ----------------------------------------------------------------------

Coloriage magique : voir fiche. (facultatif)         coloriage.pdf

                                                               -----------------------------------------------

POÉSIE CP : Le printemps   de Lucie DELARUE- MARDRUS   à apprendre par cœur.        

______________________________________________________________________________

 

FRANÇAIS CE1

Lecture fluide   : voir fiche           Entraînement à la lecture fluide.pdf                  

------------------------

Orthographe : La lettre muette en fin de mot           Orthographe.pdf

Compétences : - Reconnaître et écrire une lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif

 

Lire ensemble la fiche. À coller ou à recopier dans le petit cahier vert et à apprendre.

 

Exercice 1 : Reconnaître une lettre muette en fin de mot.

Recopie uniquement les noms qui se terminent par une lettre muette.

un tapis  -  le bus  -  le riz  -  un vélo  -  un haricot  -  un panda  -  une dent  -  un bar  -  le début  -  un éléphant  -  une dune  -  un rang.

 

Réponses attendues : tapis – riz – haricot – dent – début – éléphant – rang.

 

Exercice 2 : Écrire une lettre muette sans erreur.

Recopie et complète chaque nom en gras, en t’aidant du mot de la même famille.

a)  regarder  :  un regar...

b)  galoper  :  un galo...

c)  sportif  :  un spor...

d)  climatique  :  le clima...

e)  la biscuiterie  : un biscui...

 

Réponses attendues : regard – galop – sport – climat – biscuit.

 

Liste n°25  À recopier dans le petit carnet comme d’habitude. À apprendre par cœur.

-  blanc  /  blanche

-  le bruit

-  je me déguise

-  un drap / se draper (s’envelopper)

-  je fais (faire)

-  un fantôme

-  fort / forte

-  hurler

-  très

---------------------------

MATHÉMATIQUES CE1   Je revois ce que j’ai appris  Corrigé de la page 96.pdf   

fichier page 96

 

Calcul mental : - Compléments à la dizaine supérieure.

a) Suivre la consigne au bas de la page, à droite. S’exercer.

Puis, sur le fichier, lui demander d’écrire en chiffres le complément pour arriver à la dizaine supérieure.

Par exemple : Dire 243 ; il faut donc aller jusqu’à 250  ®  (la dizaine entière qui suit 43, c’est 50 : il manque 7 pour y parvenir) Il écrit 7.

 

Dire :  271 (= 9)  /  355 (= 5)  /  408 (= 2)  /  566 (= 4)  /  529  (= 1)  /  143  (= 7) 

-----------------------------------

Lui lire chaque exercice pour s ‘assurer que la consigne est bien comprise. Lui faire surligner les mots importants de la consigne, si nécessaire.

 

N°1: Lui faire surligner de 2 en 2 en reculant.

 

N°2 : Ajouter un nombre. Lui faire mettre un point sous le chiffre de la dizaine.

- Lui faire calculer :  54 + 5 = 59 

- Puis : 54 + 15 = 69 / Lui faire remarquer que c’est une dizaine de plus que le calcul précédent ! Cela permet un calcul rapide !

 

N°3 : Attention ! Cette fois il s’agit de la soustraction.

 

N°4 : Mettre la retenue dans la bonne colonne, bien au-dessus et l’entourer pour ne pas l’oublier au moment du calcul.

 

N°5 : Attention ! Cette fois il s’agit de la soustraction.

 

N°6 : Se servir des carreaux pour bien poser les différentes opérations. Les séparer par un trait vertical. Prendre modèle sur la présentation des exercices précédents.

 

La frise : Soigner le travail à la règle.

Finir par Les petits MATHEUX (ou plus tard, à un autre moment) : petit casse-tête sympathique !

----------------------------------------

POÉSIE CE1 :  Réveil de Maurice Carême           À apprendre par cœur.   

__________________________________________________________________________

 

HEURE CE1 : Fabriquer une horloge            horloge.pdf

Fabriquer une nouvelle horloge pour lire l’heure (matin et après-midi), si possible.Voir fiche.