Pour lundi 27 avril
Bonjour chers élèves,
Voici une nouvelle semaine qui redémarre. Nous continuons à avancer et je sais que vous faites bien votre travail. Continuez à écouter attentivement les indications et les conseils de vos parents.
N’oubliez pas de les féliciter et de les remercier car cela leur fait beaucoup de travail.
Merci à vous, chers parents.
Je vous souhaite une bonne journée ; je vous retrouve demain.
-----------------------------------------
FRANÇAIS CP
Lecture N°1 : découverte > Le son [è] de chèvre / forêt È lect. affi. ex.pdf
- Lui lire la comptine de la fiche en appuyant le son [è]; lui demander quel son revient très souvent.
- [è] est le son recherché. Lui faire travailler ce son, différent du son [é] ; voir fiche.
- Lui demander comment l’écrire avec des lettres car il y a différentes écritures possibles.
En connaît-il ? Lui dire qu’il y a plusieurs écritures possibles.
- Aujourd’hui, nous allons étudier les plus courantes : è / ê. Les lui écrire.
- Lui demander de reproduire ces lettres sur l’ardoise ou bien sur une feuille de brouillon.
- Ensuite, lui demander de trouver des mots où l’on entend simplement le son [è].
- Puis, lui faire découvrir l’affiche, lire les 2 mots et recopier les 2 mots de l’affiche.
- Faire surligner sur l’affiche, le [è] de chèvre, le ê de forêt dans les deux écritures.
- Passer à la lecture :
N°1: chèvre – hérisson – forêt – sorcière – règle – lézard
N°2 : 7 écritures différentes à surligner du son [è].
N°3 : Bien lire les syllabes une 1ère fois; puis, une 2e fois, le plus rapidement possible.
N°4 : Comme d’habitude, toujours l’accompagner dans cette lecture et lui faire suivre avec son petit doigt les syllabes de chaque mot (mémorisation). Recopier les syllabes et 4 mots au choix.
N°5 : Lecture accompagnée, comme au numéro 4.
......................................
À un autre moment de la journée, lui faire faire les deux exercices.
N°1 : Exercice d’attention. Surligner, c’est moins fastidieux et plus rapide ainsi.
N°2 : 1) Vous nommez les dessins en répétant 2 fois le mot en image (1 fois vous, 1 fois lui). Il l’entoure.
L1 > zèbre - poisson – ballon – fenêtre
L2 > gouttière – chèvre – chat – flèche
2) flèche – cuillère – barrière – chèvre.
3) Recopier avec le déterminant !
--------------------------------------
MATHÉMATIQUES CP : Ajouter un nombre entre 1 et 10 avec appui sur 10.
Calcul réfléchi. Fichier p. 86
Découvrons ensemble : Rappel de la page 72, mais le nombre ajouté est plus grand (entre 1 et 10)
- Au préalable, revoir les écritures de 10.
N°1 : Faire observer et commenter l’illustration. Liam a pris son poney dans la main, pour le faire avancer de 7 cases. Il est sur la case 6. Le faire avancer sur la piste des nombres au-dessous.
Lui faire écrire 13 dans la case du schéma, case d’arrivée.
N°2 : Liam rappelle sa façon de faire. Nous la connaissons (p.72). Votre enfant fait comme Liam, sur la piste des nombres. Vous l’accompagnez avec l’explication.
- Liam part de la case 6 et doit avancer de 7.
- En chemin, il passe voir son ami 10. De 6 à 10, il a déjà avancé de 4 cases (6 + 4 = 10).
- Quand il quitte son ami 10, il lui reste du chemin à faire ! Pour avancer de 7 en tout, il doit encore avancer de 3 cases car 4 + 3 = 7.
- En partant de 10, faire + 3, c’est facile ! 10 + 3 = 13.
- Il a bien avancé de 7 cases. Maintenant, il peut donc écrire que : 6 + 7 = 13.
Je m’entraîne :
N°3 : À faire sur la piste des nombres avec un pion de jeu.
- Cette fois, il part de la case 7 et doit avancer de 8.
- Il passe voir son ami 10. Il a donc déjà avancé de 3 cases.
- Il reprend son chemin. Pour avancer de 8 en tout, il doit encore avancer de 5 cases
car 3 + 5 = 8.
- En partant de 10, faire + 5, c’est facile ! 10 + 5 = 15.
- Il a bien avancé de 8 cases. Maintenant, il peut donc écrire que : 7 + 8 = 15 et compléter le schéma.
N°4, 5 et 6 : Suivre la même démarche que le n°3.
4) + 1 / + 5 / 9 + 6 = 15
5) + 4 / + 5 / 6 + 9 = 15
6) + 1 / + 6 / 9 + 7 = 16
Lui faire remarquer les 2 calculs différents qui font 15.
N°7 : Cette fois, il se sert des écritures de 10 pour trouver rapidement la somme des 3 nombres.
Avec 10, c’est plus rapide et facile.
À chaque fois, lui faire entourer ce qui fait 10, les relier lorsque les deux nombres sont séparés (faire des « lunettes »). Le visuel est très important pour la mémorisation.
5 + 5 + 4 = 14 / 6 + 4 + 7 = 17 / 3 + 7 + 5 = 15
5 + 4 + 5 = 14 / 4 + 7 + 6 = 17 / 3 + 5 + 7 = 15
Lui faire remarquer à chaque fois, les 2 calculs différents qui font 14, 17 et 15.
----------------------------------------------------------------------
Coloriage magique : voir fiche. (facultatif) coloriage.pdf
-----------------------------------------------
POÉSIE CP : Le printemps de Lucie DELARUE- MARDRUS à apprendre par cœur.
______________________________________________________________________________
FRANÇAIS CE1
Lecture fluide : voir fiche Entraînement à la lecture fluide.pdf
------------------------
Orthographe : La lettre muette en fin de mot Orthographe.pdf
Compétences : - Reconnaître et écrire une lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif
Lire ensemble la fiche. À coller ou à recopier dans le petit cahier vert et à apprendre.
Exercice 1 : Reconnaître une lettre muette en fin de mot.
Recopie uniquement les noms qui se terminent par une lettre muette.
un tapis - le bus - le riz - un vélo - un haricot - un panda - une dent - un bar - le début - un éléphant - une dune - un rang.
Réponses attendues : tapis – riz – haricot – dent – début – éléphant – rang.
Exercice 2 : Écrire une lettre muette sans erreur.
Recopie et complète chaque nom en gras, en t’aidant du mot de la même famille.
a) regarder : un regar...
b) galoper : un galo...
c) sportif : un spor...
d) climatique : le clima...
e) la biscuiterie : un biscui...
Réponses attendues : regard – galop – sport – climat – biscuit.
Liste n°25 À recopier dans le petit carnet comme d’habitude. À apprendre par cœur.
- blanc / blanche
- le bruit
- je me déguise
- un drap / se draper (s’envelopper)
- je fais (faire)
- un fantôme
- fort / forte
- hurler
- très
---------------------------
MATHÉMATIQUES CE1 Je revois ce que j’ai appris Corrigé de la page 96.pdf
fichier page 96
Calcul mental : - Compléments à la dizaine supérieure.
a) Suivre la consigne au bas de la page, à droite. S’exercer.
Puis, sur le fichier, lui demander d’écrire en chiffres le complément pour arriver à la dizaine supérieure.
Par exemple : Dire 243 ; il faut donc aller jusqu’à 250 ® (la dizaine entière qui suit 43, c’est 50 : il manque 7 pour y parvenir) Il écrit 7.
Dire : 271 (= 9) / 355 (= 5) / 408 (= 2) / 566 (= 4) / 529 (= 1) / 143 (= 7)
-----------------------------------
Lui lire chaque exercice pour s ‘assurer que la consigne est bien comprise. Lui faire surligner les mots importants de la consigne, si nécessaire.
N°1: Lui faire surligner de 2 en 2 en reculant.
N°2 : Ajouter un nombre. Lui faire mettre un point sous le chiffre de la dizaine.
- Lui faire calculer : 54 + 5 = 59
- Puis : 54 + 15 = 69 / Lui faire remarquer que c’est une dizaine de plus que le calcul précédent ! Cela permet un calcul rapide !
N°3 : Attention ! Cette fois il s’agit de la soustraction.
N°4 : Mettre la retenue dans la bonne colonne, bien au-dessus et l’entourer pour ne pas l’oublier au moment du calcul.
N°5 : Attention ! Cette fois il s’agit de la soustraction.
N°6 : Se servir des carreaux pour bien poser les différentes opérations. Les séparer par un trait vertical. Prendre modèle sur la présentation des exercices précédents.
La frise : Soigner le travail à la règle.
Finir par Les petits MATHEUX (ou plus tard, à un autre moment) : petit casse-tête sympathique !
----------------------------------------
POÉSIE CE1 : Réveil de Maurice Carême À apprendre par cœur.
__________________________________________________________________________
HEURE CE1 : Fabriquer une horloge horloge.pdf
Fabriquer une nouvelle horloge pour lire l’heure (matin et après-midi), si possible.Voir fiche.