Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un agréable week-end et que vous vous êtes bien reposés.
Voici le programme de ce lundi, premier jour de la semaine.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Lundi 27 avril 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits vendredi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 71, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 4, je lui retire 5 puis je lui retire encore 8. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 70.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 50, j’ajoute 4 à ce nombre puis je lui ajoute à nouveau 2. Pour terminer, je lui retire 7. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 49.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
3 + 5 = 8 4 + 4 = 8 2 + 7 = 9 3 + 7 = 10
0 + 8 = 8 1 + 9 = 10 3 + 6 = 9 4 + 6 = 10
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
Lecture :
Pourquoi le vampire boit-il de l’encre ? Le vampire boit de l’encre car il est allergique au sang.
Que veut dire le mot « fade » ? Un aliment fade est un aliment qui n’a pas beaucoup de goût.
Pourquoi le vampire n’aime-t-il que l’encre des livres ? Le vampire préfère l’encre des livres car elle est plus savoureuse que l’encre en bouteille.
Pourquoi le petit garçon fait-il une grimace ? Le petit garçon fait une grimace car il ne pense pas que l’encre ait bon goût.
A quoi ressemblent les dents du vampire ? Les dents du vampire ressemblent à des plumes Sergent-Major (des plumes métalliques qui servent à écrire).
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
Pourquoi le vampire boit-il de l’encre ? Le vampire boit de l’encre car il est allergique au sang.
Que veut dire le mot « fade » ? Un aliment fade est un aliment qui n’a pas beaucoup de goût.
Pourquoi le vampire n’aime-t-il que l’encre des livres ? Le vampire préfère l’encre des livres car elle est plus savoureuse que l’encre en bouteille.
Pourquoi le petit garçon fait-il une grimace ? Le petit garçon fait une grimace car il ne pense pas que l’encre ait bon goût.
A quoi ressemblent les dents du vampire ? Les dents du vampire ressemblent à des plumes Sergent-Major (des plumes métalliques qui servent à écrire).
Cyriaque :
- lecture compréhension :
Que fait le souriceau lorsqu’il a peur du nuage en forme de chat ? Lorsque le souriceau prend peur, il appelle sa maman.
Que fait le souriceau avec sa maman ? Le souriceau va aider sa maman à cueillir des fleurs.
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
1/ Compte à rebours depuis 100 jusqu’à 0.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 102, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 6, je lui retire 4 puis je lui retire encore 5. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte jusqu’à 100.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 24, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 5 . Je lui retire à nouveau 8. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Cyriaque :
- calcul mental : compte jusqu’à 200.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calculs :
Aujourd’hui, nous allons continuer d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, tu vas fabriquer la suite de ton jeu des tables d’additions. Tu peux fabriquer une partie des cartes aujourd’hui et finir de préparer les autres cartes demain.
1/ Prépare une feuille blanche (épaisse si tu en as), des feutres et un ciseau.
2/ Avec un feutre, écris les calculs des tables d’additions sans les résultats sur la feuille blanche. Espace bien tes calculs.
Les calculs : Les tables d'additions - partie 2.pdf
Exemple :
3/ Découpe les additions.
Exemple :
4/ Choisis une couleur différente et écris au dos le résultat.
Exemple :
5/ Mélange toutes les cartes que tu as obtenues. Tu es prêt à jouer.
6/ Joue avec un adulte.
Règles du jeu :
- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)
- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet
- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné
Cyriaque :
- lecture de nombres :
1/ Utilise le tableau des nombres suivant : Bande numérique 0 - 99 avec nombres surlignés.pdf
2/ Lis les nombres rouges et les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.
3/ Prépare tes cartes nombres. Mélange-les puis pioche deux cartes. Nomme le nombre le plus grand puis recommence.
4 - Lecture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.
2/ Lis le chapitre 6 jusqu’au mot « maison » de la page 34 du livre ou de la page 12 du fichier.
3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.
Lecture :
Dans quel endroit le petit garçon se trouve-t-il ?
Que faisait-il ?
Que veut dire le mot « démangeaison » ?
Pourquoi le petit garçon ouvre-t-il quelques livres de la librairie ?
Le papa du petit garçon est-il toujours dans la librairie ? Comment le sais-tu ?
4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.
2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 6 jusqu’au mot « maison » de la page 34 du livre ou de la page 12 du fichier.
3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :
Dans quel endroit le petit garçon se trouve-t-il ?
Que faisait-il ?
Que veut dire le mot « démangeaison » ?
Pourquoi le petit garçon ouvre-t-il quelques livres de la librairie ?
Le papa du petit garçon est-il toujours dans la librairie ? Comment le sais-tu ?
4/ Dicte tes réponses à un adulte.
5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
6/ Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.
Ecris :
Ecriture
Recopie 5 fois les mots suivants :
un rêve
somnoler
la porte
Cyriaque :
- lecture :
1/ Trace les lettres de l’alphabet en suivant les pointillés.
2/ Découpe les étiquettes lettres puis mélange-les.
3/ Avec l’aide d’un adulte, range les lettres dans l’ordre alphabétique.
4/ Nomme chaque lettre et prononce le son / les sons qu’elle produit.
Ilyès :
- lecture :
Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf
Kyllian, Mohamed :
- lecture :
Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf
Noah :
- reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
- lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf
5 – Ecoute musicale :
1/ Assieds-toi confortablement, ferme les yeux et écoute la musique suivante :
http://www.viewpure.com/CvFH_6DNRCY?start=0&end=0
2/ Quel instrument entends-tu ?
3/ Réécoute la musique et fais un dessin de ce que tu as ressenti ou imaginé en l’écoutant.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
A demain !