LUNDI 27 AVRIL 2020
Bonjour tout le monde !
J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes en forme pour commencer cette nouvelle drôle de semaine.
Avez-vous expérimenté quelques tours de magie ? C’est un peu comme la musique, il faut s’entraîner un peu mais souvent !
Presque tout le monde s’est connecté à la classe virtuelle la semaine passée et a pu apprendre à se servir de l’application sauf Maïlly, Anouar et Camille.
A partir de cette semaine, je vous propose des séances plus longues dédiées à des points spécifiques que vous auriez du mal à comprendre. N’hésitez pas à vous inscrire sur le drive ici et n’oubliez pas de vous connecter au jour et à l’heure prévue ici
https://docs.google.com/document/d/1Xzqg7aPzRuo9Fdsht80fJ7RuusyvehS_-hy1etHwGe0/edit?usp=sharing
IMPORTANT : Concernant les fichiers modifiables que vous utilisez via Google Drive, n’effacez pas les tableaux ou le travail de vos camarades. Si vous faites une mauvaise manipulation, taper Ctrlz (tapez et maintenez appuyée la touche Ctrl et en même temps, appuyez sur z).
Ça annule les dernières opérations…
Voici quelques illustrations de Pinocchio que j’ai reçues. Merci et bravo à tous les élèves qui m’ont envoyé leur travail soit sur le drive, soit par mail !
Vous voyez que vous pouvez me faire parvenir votre travail de différentes façons : texte et image directement déposés sur le drive, texte sur le drive et image par mail, texte et image par mail...
PETITE ENIGME DU MATIN : solution en fin de billet !
Un homme se promène dans les montagnes et croise deux bergers qui s'apprêtent à manger. Il leur demande s'il peut partager leur repas. Les bergers acceptent. Le premier berger a 7 fromages, et le deuxième en a 5. Ils s'installent tous les trois et mangent chacun quatre fromages. Pour les dédommager, le promeneur leur donne 12 euros. Le premier prend 7 euros et le deuxième prend 5 euros. Le partage est-il équitable? |
ENGLISH LESSON
Faites un peu de duolingo. Vous pouvez y aller tous les jours !
Remettez la vidéo « seasons » et prononcez les phrases des 3 saisons déjà vues.
Nous allons maintenant faire « Autumn » qui se dit aussi « fall » en anglais américain de 5 min 36 à 7 min 27 environ.
Faites comme d’habitude. Cette fois, il n’y aura qu’une seule feuille que voici :
LITTERATURE : les Incorruptibles. Suite de Mamie gâteau s’emmêle le tricot 5/5
Pensez à terminer ou corriger votre fiche Incorruptibles.
Je vous partage le texte entier qui a été publié par les Incorruptibles : Tapuscrit mamie gâteau.pdf
N'imprimez pas !!! Choisissez un passage de 15 à 20 lignes et entraînez-vous à le lire à haute voix.
POESIE : finissez d’apprendre par cœur le sonnet Printemps de Vivaldi. Je pense que vous avez terminé l’illustration…
VOCABULAIRE CM1 et CM2 : fin du travail sur les synonymes et les antonymes
Corrigez l’exercice d’hier ici Correction Adj contraires et synonymes.pdf
PAUSE DETENTE MUSIQUE : retournez sur le site https://www.charliechaplin.com/
Cliquez sur plus de nouvelles : vous pouvez visionner des extraits, des montages de films de Chaplin.
Vous pouvez notamment écouter « Charlie Chaplin film music anthology ».
GEOMETRIE CM2 : ex 2 et 4 p 148. Comme ce qu’on a fait la semaine dernière. Pour chaque exercice, suivez bien les consignes. Je vous demande en plus d’écrire un programme de construction pour chaque figure.
MESURES CM1 : je vous propose de terminer notre séquence sur les programmes de construction. Vous trouverez la trace écrite et 3 petits exercices très faciles ici : TE 2020.pdf
Suivez les consignes écrites sur la feuille.
MATHEMATIQUES CM2 : correction du calcul de vendredi ici CORRECTION CM2 1 et 2 p 145.pdf
On va réactiver ce qu’on sait sur les décimaux et les fractions à la page 160.
Pour comparer des nombres décimaux, on se rappelle qu’on compare d’abord la partie entière (ce qu’il y a avant la virgule).
Utilisez le tableau de numération du lutin si vous avez du mal.
Faites les exercices 1, 2, 3 et 4 p 160.
Vous ferez ensuite l’exercice 5 : il faut encadrer par 2 nombres entiers consécutifs (2 nombres sans virgule qui se suivent). On a déjà fait ce type d’exercice au début du confinement.
MATHEMATIQUES CM1 : correction des divisions de vendredi ici CORRECTION MATHEMATIQUES CM1 division.pdf
Continuons les divisions posées en faisant l’exercice 2 p 119.
N’oubliez pas de respecter toutes les étapes détaillées dans les leçons précédentes et notamment l’encadrement du dividende qui permet de déterminer le nombre de chiffres du quotient et l’écriture en ligne de la division à la fin de chaque calcul.
Faites également l’exercice 3 p 119. On vous propose de compléter le répertoire de 45. Vous voyez que construire le répertoire d’un nombre signifie multiplier ce nombre par 1, 2, 3, 4… C’est long, mais cela peut aider ceux qui ont mois de facilité en calcul mental.
On vous demande ensuite d’utiliser les résultats trouvés en complétant le tableau pour effectuer des divisions. Ici, on ne vous demande pas de poser. Il s’agit seulement de calculer la différence entre le dividende et le multiple de 45 qui convient.
ORTHOGRAPHE CM1 ET CM2 : voici 3 phrases dans lesquelles se cachent de petites erreurs ou incorrections. Essayez de les corriger ! Proposition de solution demain !
Au théâtre, on doit dessiner des enfants qui joue dehors.
Un vieux soldat français qui rêve d’un bouquet de fleur.
Finalement on va voir un filme.
LECTURE FLUIDE : à vous de jouer avec la séance 5-1 ici Séance 5-1.pdf
Solution de la petite énigme : il y a 12 fromages. Si on considère que chaque berger mange 4 de ses fromages, le 1er berger donne 3 fromages et le 2e en donne 1.
12 fromages. Le promeneur veut payer 12 €, donc, il estime la valeur d’un fromage à 12 divisé par 4, donc, selon lui, 1 fromage = 3 €.
Le 1er berger qui a fourni 3 fromages devrait recevoir 9 €.
Le 2e qui n’a fourni qu’un fromage devrait recevoir 3 €.
Le partage n’est donc pas équitable.
Pour lire et s’informer : Parution du magazine « 1 jour, 1 actu » (très intéressant) ici
http://blog.ac-versailles.fr/ecolepershing/index.php/post/24/04/2020/Lecture-documentaire
Je vous souhaite une bonne soirée !
A demain pour un nouveau billet !