Bonjour

J’espère que vous avez passé un bon weekend et que vous êtes en forme, plein d’énergie !

Aujourd’hui, je serai connectée sur la classe virtuelle de 16h30 à 17h30 pour les élèves qui ont rencontré des difficultés dans les notions et exercices travaillés, qui n’ont pas compris un exercice… Vous pourrez vous connecter quand vous le souhaitez entre 16h30 et 17h30 ici :

Si vous n'avez pas rencontré de difficulté particulière, nous nous retrouverons demain pour travailler en classe virtuelle sur les nombres décimaux.

Voici les corrections des exercices de vendredi avec Monsieur Brolles : correction-travail-du-24-avril.pdf

Au menu du jour :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ÉCRIVAIN : Aujourd’hui je vous propose de relever le défi d’écrire « en crescendo » : vous allez créer une phrase en utilisant 1 lettre pour le 1er mot, 2 lettres pour le 2ème mot, 3 lettres pour le 3ème mot, etc jusqu’à 10 lettres pour le dernier mot si vous y parvenez.

Vous allez disposer la phrase sous forme de pyramide. Attention, la phrase trouvée doit avoir un sens, même approximatif ! Voici un exemple :

Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez prendre en photo votre production et me l’envoyer ! (alexia.rosius@ac-versailles.fr)

______________________________________

2) DICTÉE : Quelqu’un de votre entourage vous la dicte grâce au fichier dictée.pdf ou vous vous servez des fichiers "son" ci-dessous :

1) La dictée entière

2) Les passages de la dictée

Si besoin, dictée pour Jean, Deborah, Valmont.pdf

Défi  Dictée : Gudule a fait 10 erreurs dans sa dictée ! Recopie-la en corrigeant les erreurs.

Les muscle du squelettes travaille par paires, en opposition. Quand le premier muscle se contractent, le second ce relâche. Ce mode de fonctionnement se retrouvent dans tout notre corps. Cela permet des mouvement aussi variés que se levé, marché où... sourire !

~ Plat principal ~

3) MATHS : Nous allons continuer de travailler sur la relation entre fractions décimales et nombres décimaux. Je vous demande d’écrire « Numération » dans votre cahier d’école à distance et de prendre votre manuel de maths pour réaliser les exercices n°2 p.170 et n°3 et n°4 p.171.

Pour vous aider, n’hésitez pas à reproduire (ou imprimer) et utiliser un tableau de numération.pdf, sur l’ardoise ou au brouillon, comme celui présenté p. 170 à l’exercice 1.c).

______________________________________

4) GRAMMAIRE : Nous allons aujourd’hui nous intéresser à une nouvelle fonction dans la phrase : l’attribut du sujet. Pour en savoir plus, regardez cette vidéo (plusieurs fois si besoin) :

Que faut-il retenir ? Essayez de lister à l’oral  ou à l’écrit les points importants concernant l’attribut du sujet :

• A quoi sert-il ?
  • Par quoi est-il séparé du sujet ?
  • Qu’est-ce qu’un verbe d’état ?
  • Quelles sont les différentes natures de l’attribut du sujet ?

Vous pouvez ensuite lire la leçon p. 30 de votre manuel. Il est important de distinguer 2 types de verbes :

• Les verbes d’action qui indiquent une action faite ou subie par le sujet : souffler, manger, dormir, jouer, etc….
  • Les verbes d’état indiquent un état du sujet, une manière d’être : sembler, être… Ce ne sont pas des actions.

Copiez sur une feuille, au propre, la liste des principaux verbes d’état qu’il vous faudra retenir :

L’attribut du sujet est toujours introduit par un verbe d’état. Pour vous entrainer, réalisez les exercices n°1 p.30 et n°2 p.31 de votre manuel de français (vous pouvez faire le n°2 à l’oral).

~ Fromage ou laitage ~

5) LECTURE : Reprenons notre lecture de l’ouvrage « Tirez pas sur le scarabée » de Paul Shipton. J’espère que vous avez pu lire le chapitre 13 ce weekend. Pour vérifier votre compréhension, voici un questionnaire vrai ou faux : Chapitre 13 - VRAI-FAUX.pdf

Je vous demande ensuite de lire les chapitres 14 et 15.

______________________

6) DIVISION : Avant d’apprendre à la poser, nous allons continuer de travailler sur le sens de la division. Pour cela, prenez votre manuel de maths et réalisez les problèmes n°5, n°6 p.94 (+ n°7 et n°8 pour les gourmands). Utilisez votre ardoise, vos leçons, réfléchissez et essayez.

Voici ensuite un jeu pour vous entrainer (il faut trouver le quotient et le reste) :

~ Dessert ~

7) ANGLAIS : Vos 15 minutes d’anglais sur Duolingo.

8) JEU D’ÉCRITURE : Pour terminer notre journée et réviser nos groupes dans la phrase, je vous propose un jeu qui s’appelle « le cadavre exquis » ! Voici les règles : Le cadavre exquis - règles.pdf

N’hésitez pas à partager vos phrases ici :

ET AUSSI….

• Pensez à m’envoyer vos réponses pour le défi maths !
  • Suite « Mon petit cœur imbécile » proposée par madame Robine :
  • Toujours pour ceux qui le veulent, une énigme de notre inspecteur Lafouine : Enquête Lafouine n°5.pdf (Pour l’énigme n°4 du lundi 20/04 « le faux cambriolage » la solution était : si le cambrioleur avait cassé la vitre, les carreaux seraient à l’intérieur du salon)

C’est terminé !

Je vous souhaite une belle journée,
À demain,
Votre maitresse.