Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un bon jeudi.

Voici le programme de ce vendredi.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Vendredi 27 mars 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 12, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 10 puis je lui retire 7. Quel nombre trouves-tu ? »

« Je trouve le nombre 23.»

  • géométrie :

Quel sommet de l’équerre vas-tu utiliser pour vérifier les angles droits ?

J’utilise l’angle droit, l’angle entouré en bleu. Pour m’aider je me rappelle que sur cet angle il y a le 0.

Prépare ton équerre et un crayon de couleur rouge, corrige l’exercice si besoin :

Vérifier un angle droit - Correction.pdf

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 8, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 5. Quel nombre trouves-tu ? »

« Je trouve le nombre 13.»

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola, Cyriaque :

  • géométrie :

2/ Prépare tes crayons de couleurs et corrige l’exercice si besoin :

Exercice géométrie - Colorie formes simples - Correction.pdf

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

Lecture :

Où se trouve la cachette du petit garçon ? La cachette du petit garçon se trouve dans le fond de la boutique dans un mur de livres.

Qu’écrit-il dans son cahier ? Il y écrit ce qu’il observe (ce qu’il voit), ce que font les clients.

Que veut dire le mot client ? Un client est une personne qui achète des articles.

Que veut dire le mot teint ? Le teint est la couleur du visage de quelqu’un. Dans le livre le drôle de client a le teint gris.

Que veut dire l’expression « avoir les sourcils en bataille » ? L’expression « avoir les sourcils (ou les cheveux) en bataille » veut dire que les sourcils de la personne sont ébouriffés, qu’ils ne sont pas coiffés.  

Que veut dire le mot ahuri ? Le mot ahuri veut dire être très surpris, très étonné.

Comment le nouveau client se déplace-t-il ? Le nouveau client flotte au-dessus du sol.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

Où se trouve la cachette du petit garçon ? La cachette du petit garçon se trouve dans le fond de la boutique dans un mur de livres.

Qu’écrit-il dans son cahier ? Il y écrit ce qu’il observe (ce qu’il voit), ce que font les clients.

Que veut dire le mot client ? Un client est une personne qui achète des articles.

Que veut dire le mot teint ? Le teint est la couleur du visage de quelqu’un. Dans le livre le drôle de client a le teint gris.

Que veut dire l’expression « avoir les sourcils en bataille » ? L’expression « avoir les sourcils (ou les cheveux) en bataille » veut dire que les sourcils de la personne sont ébouriffés, qu’ils ne sont pas coiffés.  

Que veut dire le mot ahuri ? Le mot ahuri veut dire être très surpris, très étonné.

Comment le nouveau client se déplace-t-il ? Le nouveau client flotte au-dessus du sol.

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

De qui parle-t-on dans cette histoire ? Cette histoire parle d’un escargot.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 100 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 23, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 10 puis je lui retire 8. Quel nombre trouves-tu ? »

 3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

  • géométrie :

1/ Regarde cette vidéo qui te rappelle comment vérifier un angle droit :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-les-angles-droits-dans-une-figure.html

2/ Prépare ton équerre et un crayon de couleur rouge. Marque en rouge les angles droits de l'exercice suivant : Marquer les angles droits des figures géométriques.pdf

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 30 (Lola, Ilyès, Noah) / depuis 50 (Mohamed, Kyllian, Ylan) jusqu'à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 6, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui retire 4. Quel nombre trouves-tu ? »

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu'à 100.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola, Cyriaque :

  • géométrie :

1/ Relis la leçon de géométrie G1 qui se trouve dans ton petit cahier rose ou ici : G1 - Trace écrite - Les formes simples.pdf

2/ Prépare un crayon de papier et tes crayons de couleurs.

3/ Réalise l'exercice : Reconnaître les formes géométriques.pdf

 

4 - Lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.

2/ Lis le chapitre 2 jusqu'au mot « dû » de la page 14 du livre ou de la page 3 du fichier.

3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

Lecture :

Qu’est-ce que le petit garçon a vu ?

Que veut dire l’expression « avoir la berlue » ? (recherche la définition dans un dictionnaire avec l’aide d’un adulte)

D’où vient la paille du client ?

Pourquoi le petit garçon a-t-il crié ?

Pourquoi dit-il qu’il n’aurait pas dû ?

4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.

5/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

 

6/ Imagine ce qu’il va se passer par la suite. Ecris une phrase. Tu peux dire ta phrase à un adulte et l’écrire avec son aide.

7/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.

2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 2 jusqu'au mot « dû » de la page 14 du livre ou de la page 3 du fichier.

3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

Qu’est-ce que le petit garçon a vu ?

Que veut dire l’expression « avoir la berlue » ? (recherche la définition dans un dictionnaire avec l’aide d’un adulte)

D’où vient la paille du client ?

Pourquoi le petit garçon a-t-il crié ?

Pourquoi dit-il qu’il n’aurait pas dû ?

4/ Dicte tes réponses à un adulte.

5/ Imagine ce qu’il va se passer par la suite. Dicte ta réponse à un adulte.

6/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

7/  Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.

Ecris :

Ecriture

Recopie 5 fois les mots suivants :

Kyllian et Mohamed :

une cachette

un espion

un fantôme

Noah et Ilyès :

une paille

aspirer

un cri

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

1/ Réécoute l’histoire « La maison de l’escargot » :

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_027#ecouter

2/ Qui sont les amis de l’escargot ? Réponds à la question à l’oral.

3/ Dessine les amis de l’escargot.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin (si tu peux le scanner) par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ilyès :

  • lecture :

Lis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf

 

Kyllian, Mohamed :

  • lecture :

Lis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3.pdf

 

Cyriaque, Noah :

  • reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
  • lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes.pdf

 

5 - Temps :

1/ Observe le tableau :

https://www.picturalissime.com/g/van_gogh_parc_asnieres_printemps_l.htm

C’est un célèbre peintre qui a peint ce tableau, il s’appelait Vincent Van Gogh. Ce peintre est né aux Pays-Bas il y a un peu plus de 100 ans.  Ce tableau s’appelle « Parc à Asnières au printemps ».

2/ Ecris au crayon de papier dans ton cahier de brouillon :

Le printemps :

3/ Sur cette peinture, comment peux-tu savoir que c’est le printemps ? Avec l’aide d’un adulte écris la réponse sur ton cahier.

3/ Envoie-moi ta réponse par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société ou lire un de tes livres de bibliothèque.

Bon week-end !