Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un bon jeudi.
Voici le programme de ce vendredi.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Vendredi 27 mars 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 12, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 10 puis je lui retire 7. Quel nombre trouves-tu ? »
« Je trouve le nombre 23.»
- géométrie :
Quel sommet de l’équerre vas-tu utiliser pour vérifier les angles droits ?
J’utilise l’angle droit, l’angle entouré en bleu. Pour m’aider je me rappelle que sur cet angle il y a le 0.
Prépare ton équerre et un crayon de couleur rouge, corrige l’exercice si besoin :
Vérifier un angle droit - Correction.pdf
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 8, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 5. Quel nombre trouves-tu ? »
« Je trouve le nombre 13.»
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola, Cyriaque :
- géométrie :
2/ Prépare tes crayons de couleurs et corrige l’exercice si besoin :
Exercice géométrie - Colorie formes simples - Correction.pdf
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
Lecture :
Où se trouve la cachette du petit garçon ? La cachette du petit garçon se trouve dans le fond de la boutique dans un mur de livres.
Qu’écrit-il dans son cahier ? Il y écrit ce qu’il observe (ce qu’il voit), ce que font les clients.
Que veut dire le mot client ? Un client est une personne qui achète des articles.
Que veut dire le mot teint ? Le teint est la couleur du visage de quelqu’un. Dans le livre le drôle de client a le teint gris.
Que veut dire l’expression « avoir les sourcils en bataille » ? L’expression « avoir les sourcils (ou les cheveux) en bataille » veut dire que les sourcils de la personne sont ébouriffés, qu’ils ne sont pas coiffés.
Que veut dire le mot ahuri ? Le mot ahuri veut dire être très surpris, très étonné.
Comment le nouveau client se déplace-t-il ? Le nouveau client flotte au-dessus du sol.
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
Où se trouve la cachette du petit garçon ? La cachette du petit garçon se trouve dans le fond de la boutique dans un mur de livres.
Qu’écrit-il dans son cahier ? Il y écrit ce qu’il observe (ce qu’il voit), ce que font les clients.
Que veut dire le mot client ? Un client est une personne qui achète des articles.
Que veut dire le mot teint ? Le teint est la couleur du visage de quelqu’un. Dans le livre le drôle de client a le teint gris.
Que veut dire l’expression « avoir les sourcils en bataille » ? L’expression « avoir les sourcils (ou les cheveux) en bataille » veut dire que les sourcils de la personne sont ébouriffés, qu’ils ne sont pas coiffés.
Que veut dire le mot ahuri ? Le mot ahuri veut dire être très surpris, très étonné.
Comment le nouveau client se déplace-t-il ? Le nouveau client flotte au-dessus du sol.
Cyriaque :
- lecture compréhension :
De qui parle-t-on dans cette histoire ? Cette histoire parle d’un escargot.
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
1/ Compte à rebours depuis 100 jusqu’à 0.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 23, j’ajoute 7 à ce nombre, je lui ajoute encore 10 puis je lui retire 8. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- géométrie :
1/ Regarde cette vidéo qui te rappelle comment vérifier un angle droit :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-les-angles-droits-dans-une-figure.html
2/ Prépare ton équerre et un crayon de couleur rouge. Marque en rouge les angles droits de l'exercice suivant : Marquer les angles droits des figures géométriques.pdf
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte à rebours depuis 30 (Lola, Ilyès, Noah) / depuis 50 (Mohamed, Kyllian, Ylan) jusqu'à 0.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 6, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui retire 4. Quel nombre trouves-tu ? »
Cyriaque :
- calcul mental : compte jusqu'à 100.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola, Cyriaque :
- géométrie :
1/ Relis la leçon de géométrie G1 qui se trouve dans ton petit cahier rose ou ici : G1 - Trace écrite - Les formes simples.pdf
2/ Prépare un crayon de papier et tes crayons de couleurs.
3/ Réalise l'exercice : Reconnaître les formes géométriques.pdf
4 - Lecture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.
2/ Lis le chapitre 2 jusqu'au mot « dû » de la page 14 du livre ou de la page 3 du fichier.
3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.
Lecture :
Qu’est-ce que le petit garçon a vu ?
Que veut dire l’expression « avoir la berlue » ? (recherche la définition dans un dictionnaire avec l’aide d’un adulte)
D’où vient la paille du client ?
Pourquoi le petit garçon a-t-il crié ?
Pourquoi dit-il qu’il n’aurait pas dû ?
4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.
5/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Production d’écrit :
6/ Imagine ce qu’il va se passer par la suite. Ecris une phrase. Tu peux dire ta phrase à un adulte et l’écrire avec son aide.
7/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.
2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 2 jusqu'au mot « dû » de la page 14 du livre ou de la page 3 du fichier.
3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :
Qu’est-ce que le petit garçon a vu ?
Que veut dire l’expression « avoir la berlue » ? (recherche la définition dans un dictionnaire avec l’aide d’un adulte)
D’où vient la paille du client ?
Pourquoi le petit garçon a-t-il crié ?
Pourquoi dit-il qu’il n’aurait pas dû ?
4/ Dicte tes réponses à un adulte.
5/ Imagine ce qu’il va se passer par la suite. Dicte ta réponse à un adulte.
6/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
7/ Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.
Ecris :
Ecriture
Recopie 5 fois les mots suivants :
Kyllian et Mohamed :
une cachette
un espion
un fantôme
Noah et Ilyès :
une paille
aspirer
un cri
Cyriaque :
- lecture compréhension :
1/ Réécoute l’histoire « La maison de l’escargot » :
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_027#ecouter
2/ Qui sont les amis de l’escargot ? Réponds à la question à l’oral.
3/ Dessine les amis de l’escargot.
4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin (si tu peux le scanner) par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Ilyès :
- lecture :
Lis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf
Kyllian, Mohamed :
- lecture :
Lis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3.pdf
Cyriaque, Noah :
- reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
- lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes.pdf
5 - Temps :
1/ Observe le tableau :
https://www.picturalissime.com/g/van_gogh_parc_asnieres_printemps_l.htm
C’est un célèbre peintre qui a peint ce tableau, il s’appelait Vincent Van Gogh. Ce peintre est né aux Pays-Bas il y a un peu plus de 100 ans. Ce tableau s’appelle « Parc à Asnières au printemps ».
2/ Ecris au crayon de papier dans ton cahier de brouillon :
Le printemps :
3/ Sur cette peinture, comment peux-tu savoir que c’est le printemps ? Avec l’aide d’un adulte écris la réponse sur ton cahier.
3/ Envoie-moi ta réponse par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société ou lire un de tes livres de bibliothèque.
Bon week-end !