Pour vendredi 27 mars 2020

 

Bonjour mes chers élèves et parents

Dernier jour de travail avant le repos hebdomadaire !

En piste, chers petits enfants !

 

Français CP

Lecture : Lire un texte ; répondre à des questions.      Lire un texte .pdf

Dimanche : Aider à la lecture en lui lisant le texte une fois à voix haute. Puis le lui faire lire en lui faisant suivre les mots et les syllabes avec le doigt. Donner les sons (AI),(G), (OI), les lettres muettes (ts : gants- éléphants, les s des pluriels - vois, g: étang, e: journée)...  

Répondre aux questions puis colorier les dessins.

 

Mathématiques CP

Fichier page 85 : Jeux, maths et langage

 

Questionner le monde :  Les mois                     les mois.pdf

Objectifs:- savoir qu’une année est composée de 12 mois ; - connaître les noms des mois et leur ordre.

 

- Lui lire la comptine. De quoi parle-t-on ? Lui faire évoquer ses connaissances et souvenirs, son mois de naissance, les caractéristiques de certains mois avec les saisons, l’école, les fêtes...

- Prendre un calendrier pour regarder l’ensemble des mois, l’ordre, les noms...

- Puis lui faire découper les étiquettes et les coller en ordre dans les cases à l’aide de la comptine et du calendrier. Commenter les petits dessins qui illustrent chaque mois.Colorier.

 

___________________________________________________________________

 

Pour les CE1

Corrections  :  Mathématiques page 84           Corrections maths page 84.pdf

Le corps humain       Corrigés corps.pdf

 

Lecture : Le géant de Zéralda            Lect 10-11 geant.pdf     Lect 12 ex10 geant.pdf     EXO11 geant.pdf                  

 

Faire les lectures 10, 11 et 12. Puis répondre aux questions en faisant des phrases simples qui commencent par une majuscule et se terminent par un point.

 

Dictée n° 22

+ correction à recopier en vert après.

 

Des enfants s’amusent dans le jardin. Leur mère s’installe sur le gazon pour se reposer.

- N’oubliez pas de mettre de la crème sur le visage pour bronzer, dit-elle à ses enfants.

 

Mathématiques

Fichier p. 86

Calcul mental : Jeu du furet de 2 en 2 en reculant.

L’objectif est de connaître la suite numérique des nombres pairs.

- Auparavant, revoir la leçon sur les nombres pairs et impairs dans le petit cahier violet.

- S’exercer plusieurs fois à l’oral en partant d’un nombre < 100, en partant à chaque fois d’une « famille » différente. La première fois, le faire avec le support visuel de la frise numérique, du cahier violet.

- Puis, faire écrire devant la case rose le nombre de départ et l’entourer.

 

74   :   72  /  70  /  68  /  66  /  64  /  62.

 

- Puis correction à l’aide de la frise numérique pour bien visualiser.

-------------------------------------------------------------------------------

Exercices. N°1 : Faire lire le texte du problème ; lui faire dire ce qu’il a compris de l’histoire et ce qu’il doit trouver. S’aider d’un dessin prénom + somme d’argent dessinée). Le faire avec son matériel. Le but ici est d’ajouter entre elles les grandeurs qui se correspondent : les euros avec les euros et les centimes avec les centimes. Commencer par les centimes (= comme les unités...).

Ajouter 27c + 12c   et  36€ + 10€  = 46€ 39c

 

N°2 : même procédure. Cette fois, c’est avec la soustraction. = 22€ 43 c

 

N°3 : Compter en faisant la somme des billets de 50€ par exemple...

Enzo = 245€  -  Clara = 210 €  -  Mouna = 295 €

Comparaison : lui faire écrire aussi sous la forme : Mouna a le plus d’argent car 295 > 245 > 210 ; Clara a le moins d’argent car 210 < 245 < 295.

 

N°4 : Faire lire le texte. Faire le dessin des petits bonhommes pour l’aider à la compréhension. La taille de Gabriel est 137 cm, c’est 17 cm de plus que Karim dont on ne connaît pas la taille. Gabriel est donc le plus grand : le calcul 137 + 17 n’est pas possible puisque c’est lui le plus grand. Karim est plus petit de 17cm. Lui faire poser la soustraction en colonne et écrire le calcul :  137 – 17 = 120

N°5 : Même procédure (lecture,dessins...). Cette fois, c’est Eva la plus petite et Sofia qui est plus grande qu’elle de15 cm. Poser l’addition en colonne et écrire le calcul : 142 + 15 = 157

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vocabulaire : Les différents sens d’un mot (suite)

Exercices : 4 et 6 page 137.

( la glace / tombe)

 

Jeux de mots :   La maison          Jeux de mots maison Les mots de la maison .pdf

 

Bon travail mes chers élèves.

Je vous souhaite un agréable weekend.

Votre maîtresse