Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un bon mercredi.
Voici le programme de ce jeudi.
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Jeudi 26 mars 2020
2 - Correction :
Commence par corriger les exercices que tu as faits mardi. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- géométrie :
Géométrie :
Combien de côtés le triangle possède-t-il ? Le triangle possède 3 côtés.
Combien a-t-il de sommets ? Le triangle a 3 sommets.
Combien de côtés le rectangle possède-t-il ?
Le rectangle possède 4 côtés.
Combien a-t-il de sommets ? Le rectangle a 4 sommets.
Possède-t-il des angles droits ? Oui, le rectangle possède 4 angles droits.
Combien en a-t-il ? Le rectangle possède 4 angles droits.
Les côtés du rectangle sont-ils tous de la même longueur ? Non, ce sont ses côtés opposés qui sont de mêmes longueurs.
Exemple :
Les côtés bleus du rectangle sont des côtés opposés de même longueur.
Les côtés orange du rectangle sont aussi des côtés opposés et font la même longueur.
Mohamed, Ylan, Kyllian, Lola :
- géométrie :
Géométrie :
Combien de côtés le triangle possède-t-il ?
Le triangle possède 3 côtés.
Combien a-t-il de sommets ? Le triangle a 3 sommets.
Combien de côtés le rectangle possède-t-il ?
Le rectangle possède 4 côtés.
Combien a-t-il de sommets ? Le rectangle a 4 sommets.
Les côtés du rectangle sont-ils tous de la même longueur ? Non, ce sont ses côtés opposés qui sont de mêmes longueurs.
Exemple :
Les côtés bleus du rectangle sont des côtés opposés de même longueur.
Les côtés orange du rectangle sont aussi des côtés opposés et font la même longueur.
Ilyès, Noah :
- géométrie :
Combien de côtés le rectangle possède-t-il ? Le rectangle possède 4 côtés.
Combien a-t-il de sommets ? Le rectangle a 4 sommets.
Les côtés du rectangle sont-ils tous de la même longueur ? Non, ce sont ses côtés opposés qui sont de mêmes longueurs.
Exemple :
Les côtés bleus du rectangle sont des côtés opposés de même longueur.
Les côtés orange du rectangle sont aussi des côtés opposés et font la même longueur.
Cyriaque :
- géométrie : prépare un stylo vert et corrige l'exercice si besoin :
Dénombrement formes géométriques - Correction.pdf
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
Lecture :
Où se trouve le petit garçon ? Le petit garçon est dans la librairie de son papa.
Pourquoi n’est-il pas à l’école ? Il n’est pas à l’école car c’est les grandes vacances.
Pourquoi ne peut-il pas toucher les livres ? Il ne peut pas toucher les livres car il adore déchirer leurs pages.
Quelle est son activité préférée ? Le petit garçon aime guetter les voleurs.
Que veut dire le mot renifler ? Le mot renifler est un synonyme du mot sentir. Cela veut dire que ces deux mots ont le même sens ou un sens très proche.
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
Où se trouve le petit garçon ? Le petit garçon est dans la librairie de son papa.
Pourquoi n’est-il pas à l’école ? Il n’est pas à l’école car c’est les grandes vacances.
Pourquoi ne peut-il pas toucher les livres ? Il ne peut pas toucher les livres car il adore déchirer leurs pages.
Quelle est son activité préférée ? Le petit garçon aime guetter les voleurs.
Que veut dire le mot renifler ? Le mot renifler est un synonyme du mot sentir. Cela veut dire que ces deux mots ont le même sens ou un sens très proche.
- temps :
Temps :
En regardant par la fenêtre, j’observe que les arbres sont en fleurs, qu’il y a des oiseaux dans le jardin des voisins.
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 300.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 12, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 10 puis je lui retire 7. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- géométrie :
1/ Relis la leçon de géométrie G1 qui se trouve dans ton petit cahier rose ou ici : G1 - Trace écrite - Les formes simples + angles droits.pdf
2/ Regarde cette vidéo qui te rappelle comment vérifier un angle droit :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-les-angles-droits-dans-une-figure.html
3/ Quel sommet de l’équerre vas-tu utiliser pour vérifier les angles droits ?
4/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
5/ Prépare ton équerre et un crayon de couleur rouge. Marque en rouge les angles droits sur l'exercice suivant :
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte jusqu’à 200.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 8, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 5. Quel nombre trouves-tu ? »
Cyriaque :
- calcul mental : compte jusqu'à 200.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola, Cyriaque :
- géométrie :
1/ Relis la leçon de géométrie G1 qui se trouve dans ton petit cahier rose ou ici : G1 - Trace écrite - Les formes simples.pdf
2/ Prépare tes crayons de couleurs et réalise l'exercice :
Exercice géométrie - Formes simples.pdf
4 - Lecture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.
2/ Lis le début du roman jusqu'à la page 11 (incluse) du livre ou jusqu’à la page 2 (incluse) du fichier.
3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.
Lecture :
Où se trouve la cachette du petit garçon ?
Qu’écrit-il dans son cahier ?
Que veut dire le mot client ?
Que veut dire le mot teint ?
Que veut dire l’expression « avoir les sourcils en bataille » ?
Que veut dire le mot ahuri ?
Comment le nouveau client se déplace-t-il ?
4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.
5/ Dessine le nouveau client comme l’a décrit le petit garçon.
6/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin (si tu peux le scanner) à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre.pdf.
2/ Demande à un adulte de te lire le début du roman jusqu'à la page 11 (incluse) du livre ou jusqu’à la page 2 (incluse) du fichier.
3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :
Où se trouve la cachette du petit garçon ?
Qu’écrit-il dans son cahier ?
Que veut dire le mot client ?
Que veut dire le mot teint ?
Que veut dire l’expression « avoir les sourcils en bataille » ?
Que veut dire le mot ahuri ?
Comment le nouveau client se déplace-t-il ?
4/ Dicte tes réponses à un adulte.
5/ Dessine le nouveau client comme l’a décrit le petit garçon.
6/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin (si tu peux le scanner) à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
7/ Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.
Ecris :
Ecriture
Recopie 5 fois les mots suivants :
Kyllian et Mohamed :
les vacances
observer
choisir
Noah et Ilyès :
une cachette
un espion
un fantôme
Cyriaque :
- lecture compréhension :
1/ Ecoute cette histoire :
https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_027#ecouter
2/ De qui parle-t-on dans cette histoire ? Réponds à la question à l’oral.
3/ Dessine le personnage dont parle l’histoire.
4/ Envoie-moi ton dessin (si tu peux le scanner) par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Ilyès :
- lecture :
Lis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf
Kyllian, Mohamed :
- lecture :
Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 -.pdf
Cyriaque, Noah :
- reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
- lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes.pdf
5 - Temps :
1/ Ecris au crayon de papier dans ton cahier de brouillon :
Le printemps :
2/ Dessine le paysage de printemps que tu vois par ta fenêtre. Observe si tu vois des arbres, des fleurs, des animaux …
3/ Envoie-moi ton dessin (si tu peux le scanner) par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société ou lire un de tes livres de bibliothèque.
A demain !