Pour jeudi 26 mars 2020

 

Bonjour mes  petits élèves !

 

Peut-être  avez-vous confectionné, ce mercredi, quelques jolis bricolages pour la boîte aux trésors ?

Un chant pour commencer ? Pour mettre à profit, le plus agréablement possible, le partage de l’espace avec votre/vos petit(e-s-es) frère(s) ou sœur(s).

 

Chant commun CP / CE1 : Le sais-tu mon petit frère ?              Le sais.tu mon petit frère.pdf

Trouver ce chant en tapant le titre sur «you tube».

Apprendre le 1er couplet + le refrain

Coller les paroles dans le petit cahier jaune ou les recopier (CE1) et l’illustrer.

 

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Lecture CP : Revoir le son (S)                       Ex. son S.pdf

 

Mathématiques CP :

Voir fichier page 71 : Formes planes

Objectifs : - Identifier des formes planes dans diverses positions.

                - Étudier les effets de la juxtaposition et la superposition de formes.

 

Calcul mental : Jeu de mémoire / exercice rapide mais difficile.        calcul mental.pdf

Lui faire lire 3 nombres écrits en chiffres sur papier ou ardoise ; Il a 10 secondes pour les mémoriser. Les cacher; puis, lui faire écrire dans les cases dans l’ordre décroissant et lui rappeler que cette fois, on les range du plus grand au plus petit. Essayer d’abord avec des nombres de 1 à 20.

Donner :        a)  27 – 34 – 30    /   b) 34 – 14 - 24  

Il / elle écrit :       34 – 30 – 27   /        34 – 24 – 14 

 

1) Découvrons ensemble : Lui faire observer l’œuvre et la lui faire commenter (formes à identifier, position dans le tableau...). Pour compléter, apporter quelques informations sur le peintre.

 

Auguste Herbin est un peintre français. Il est né en 1882 dans le nord de la France. Il étudie à l’école des Beaux Arts de Lille. Après avoir peint dans le style des impressionnistes puis des cubistes, il anime à partir de 1931 le groupe Abstraction-Création. Il se consacre alors à une peinture entièrement géométrique faite de formes simples en aplats de couleurs pures. Les formes géométriques sont manipulées et déplacées de manière raisonnée pour créer une composition. En 1946, Herbin met au point son «Alphabet plastique» en faisant des correspondances entre lettres, couleurs et formes. Il meurt à Paris en 1960.

                                       

- N’ayant pas le matériel, il est possible de reproduire les formes sur du carton ou du papier et les colorier à l’identique.

- Puis, lui faire recomposer l’œuvre à l’identique. Il doit obtenir le même effet : par exemple, le rectangle marron doit être mis sous le triangle vert, etc. Préciser que des pièces peuvent être partiellement cachées par d’autres. Vérifier son travail ; lui faire corriger si nécessaire.

- Ensuite, lire la consigne. Sans se servir des pièces, il/elle doit mettre dans chaque forme (A, B, C, D) une croix de sa couleur dans l’œuvre. Il s’agit de l’entraîner à identifier des figures identiques positionnées différemment sur la feuille de papier.

- Lorsque toutes les croix de couleurs sont mises, il/elle positionne les pièces du matériel sur les formes pour vérifier le choix des couleurs et donc l’identification correcte des formes. Il/elle colorie.

- Même s’il ou elle réalise cet exercice avec facilité, rapidité, ne pas « brûler » les étapes car le visuel, l’observation, la manipulation, les positions ... sont très importantes pour la suite des apprentissages en géométrie. Les bonnes habitudes sont à prendre dès le début.

 

2) Procéder de la même façon. Il s’agit pour votre enfant d’identifier perceptivement les différences entre les deux triangles.

 

Questionner le monde CP : Comment me repérer dans la journée ?     Se repérer dans la journée .pdf

 

Objectifs : - prendre conscience de la chronologie des événements d’une journée ;

                 - classer les événements dans un ordre et les situer par rapport au moment de la journée.

 

J’observe : 1) à l’oral, lui faire décrire les images, les différentes actions puis les situer dans la journée.

2) Jeu = Lui décrire un des dessins ; il doit reconnaître celui dont vous parlez. Et puis vice versa, à son tour !

 

Je cherche : Lui faire lire les consignes, expliquer ce qu’il va faire puis écrire.

1) DBEFCA.

2) matin – midi – après-midi – soir.

3) matin – soir.

Lui donner les réponses écrites ; il peut ainsi se corriger.

 

Recopier en cursive cette phrase. Lui faire un modèle assez grand. Lui faire écrire en rouge les mots soulignés.

La journée commence le matin quand je me lève et finit le soir quand je me couche.

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Corrections CE1 : Pour se corriger.

Grammaire : 1) Complète chaque groupe nominal avec l’adjectif qui convient :

un château hanté  -  un  gentil fantôme  -  la pleine lune – un cri horrible – une pièce sombre – une bonne fée.

2) Ecris les adjectifs qui disent comment peut être un vélo.

neuf  – beau – grand – léger – vert – rouge.  

 

Lecture : Le géant de Zéralda            Lect 7-8 geant.pdf         Lect.9- exo 7 géant.pdf     exo 8-9 geant.pdf

 

Faire les lectures 7, 8 et 9. Puis répondre aux questions 7, 8 et 9 en faisant des phrases simples qui commencent par une majuscule et se terminent par un point.

 

Conjugaison : Les verbes pouvoir et venir au présent (suite)

Dans le petit cahier vert, les copier avec la présentation habituelle, en colonne.

 

POUVOIR : je peux – tu peux – il peut – elle peut – on peut – nous pouvons – vous pouvez

ils peuvent – elles peuvent.                        

VENIR : : je viens – tu viens – il vient – elle vient – on vient – nous venons – vous venez

ils viennent – elles viennent.

 

Ce sont des verbes qui se transforment beaucoup... («Encore des sortilèges de la sorcière ! » comme nous le dirions en classe.) Il faut les apprendre par cœur à l’oral et à l’écrit. Mais après, vous les garderez en mémoire pour toute votre vie ! Alors, c’est parti !

 

Exercice 1 : Recopie les phrases avec le verbe qui convient.

- Tu (peut / peux) attraper cette bouteille ?

- La tempête (vient / viens) du Nord.

- Elles (peut / peuvent) traverser le désert.

- Nous (viennent / venons) chez vous demain soir.

- Je  (peux / peut) lire un roman.

- Tu (vient / viens) d’avoir 9 ans.

 

Mathématiques : Fichier page 84.

Calcul mental : voir au bas de la page. Demander heures et demi-heures.

 

Questionner le monde : Instruction civique et morale                   RESPECTER LE TRAVAIL .pdf

Je découvre : a) Julia. Faire surligner le prénom dans la bulle (prise d’indices dans le texte).

 J’apprends en cherchant : 1. Faites nommer chaque objet et le lieu ou bien l’accessoire   dans lequel il doit être rangé.

2) Plusieurs réponses possibles (à l’oral ou à l’écrit) aux questions posées ; par exemple :

a) Elle aurait pu l’utiliser, en en prenant soin et le rendre aussitôt, l’utiliser et le ranger dans sa pochette...

b) Elle va se faire gronder, on ne lui prêtera plus jamais rien, elle devra rembourser l’appareil photographique...

c) Elle va ranger sa chambre.

 

Bon courage à tous.

Je vous souhaite plein de bonnes choses et vous dis à demain.

Votre maîtresse