Bonjour à tous !

Bonjour chers élèves,
Tout d’abord, j’espère que vous vous portez bien et que malgré l’obligation de rester chez vous, vous arrivez à vous occuper. Profitez-en pour lire, écouter de la musique, jouer aux jeux de société en famille, et bien sûr, réalisez chaque jour le programme de travail que Mme Rosius et moi-même nous vous communiquons sur ce blog. Allez à votre rythme et accordez vous des pauses. Bonne journée et bon travail.

Avant de commencer :

Voici les corrections du travail de hier, jeudi 26 mars :


Conjugaison

Ce sera notre dernière séance sur l’imparfait.
1) Correction des exercices de vendredi dernier :
Ouvre la fiche en cliquant sur le lien, ne l'imprime pas, mais vérifie ton travail et corrige au vert si nécessaire

2) Phrases inventées par chacun durant la semaine :
Ouvre la fiche en cliquant sur le lien, ne l'imprime pas. Regarde la correction éventuelle de tes phrases, et lis celles de tes camarades.

3) Apprendre par coeur la conjugaison des verbes des encadrés bleus p 90 et 92.
Pour ceux qui n'auraient pas leur livre de français...

4) Pour s’entrainer :
- Exercices du livre de français : n° 6 et 8 p 91 et n° 4 et 10 p 93
Ces exercices sont à faire sur ton cahier.
Pour ceux qui n'auraient pas leur livre de français...


Géométrie

Nous continuons de travailler sur les figures planes. Pour tous les exercices, tu travailleras sur ton cahier.

  • n°5 p 111 / Pour cet exercice, recopie entièrement les phrases de la description et reproduis la figure sur du papier uni que tu colleras ensuite sur ton cahier.
  • n°6 p 111 / Pour cet exercice, les figures S et T se sont tracées dans un carré (qui a été effacé). Pense à utiliser ton compas.

Poésie

Tout d’abord, je remercie les élèves qui ont pu me transmettre l’enregistrement de leur poésie. Pour tous c’est un beau travail, et j’ai vraiment eu plaisir à vous entendre.
Aujourd’hui, vous allez devoir choisir entre deux poèmes sur le thème du printemps.
Tout d’abord, avant de faire votre choix, écoutez-les. Puis vous choisirez le poème qui vous plait le plus. Vous le recopierez dans votre cahier de poésie, sans sauter de ligne mais en allant à la ligne comme sur l’original.
Ensuite, il faudra commencer à l’apprendre pour la semaine prochaine.

 

Avril de Robert Calmels Printemps d'Alphonse de Lamartine

Clique sur le lien ci-dessous pour afficher les textes et recopier le poème de ton choix :


Histoire - Au temps des chevaliers

Aujourd'hui, nous allons plus particulièrement étudier la vie des chevaliers, leur rôle, leur équipement.
Après avoir visionné chaque vidéo, note sur une feuille ou sur ton ardoise les mots de vocabulaire ou ce qui te semble important. C'est parti !

Étape 1 : Le métier de chevalier - partie 1

Étape 2 : Le métier de chevalier - partie 2

Étape 3 : Les armes et les équipements du chevalier

Étape 4 : Les chevaliers au Moyen Age

Étape 5 : Trace écrite

  1. Si tu as une imprimante, tu pourras alors réaliser la fiche directement en légendant le dessin et en répondant aux questions.
  2. Si tu n'as pas d'imprimante, réponds simplement aux questions sur une feuille. Tu peux éventuellement redessiner le chevalier et indiquer le nom de son équipement.

Étape 6 : Et maintenant un mots-mêlés pour s'amuser :


Je vous souhaite un très bon week-end. Si vous avez du temps ce week-end, pensez à illustrer votre poésie.
N'hésitez pas non plus à regarder à nouveau les vidéos sur les chevaliers.
Plus bas, vous trouverez une idée de bricolage.
Portez-vous bien !
À bientôt
Christophe Brolles


Bricolage

Pour vous occuper ce week-end, pendant cette période de confinement, voici des origamis de renards :