Bonjour à tous,

J’espère que le mercredi fut agréable. Pas trop de télé, beaucoup de lecture, de jeux de sociétés, de bricolage, de rêverie…

 

Vous allez commencer la journée avec M. Brolles :
Cliquez ici pour accéder à la séance d'histoire.

 

Maintenant vous pouvez corriger le travail du Mardi 24 mars

Mardi 24 mars Correction exercices.pdf

 

Français

 

Orthographe

Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise » / ardoise / fiches pdf 

- Mots n°22 : exercice n°5

 

 

- Dictée challenge

Comme en classe, le but de la dictée challenge est de la faire dans le cahier sans aucune faute. Je vous rappelle l’organisation :

 

1) Vous écoutez la dictée une première fois. Vous imaginez la situation de l’histoire (de qui, de quoi on parle, où, comment…) Puis vous cherchez le temps ou les temps employés.

 

2) Vous écrivez le texte, écouté ou dicté par une personne, sur l’ardoise. Vous vous relisez en cherchant les verbes et leur sujet pour accorder correctement ; les groupes nominaux…

 

3) vous corrigez la dictée à l’aide du texte et vous essayez de comprendre vos erreurs pour ne pas les refaire.

 

4) À un autre moment de la journée, vous refaites la dictée une deuxième fois sur l’ardoise puis vous la corriger.

 

5) Plus tard, vous faite la dictée sur le cahier. Vous la corrigez.

 

Je vous propose

. deux niveaux de dictée :  G1 : le groupe 1 ; G2 et G3 : groupes 2 et 3 

. deux versions : une normale pour écouter toute la dictée, une plus lente pour avoir le temps de l’arrêter pour écrire.

 

Dictée challenge groupe 1 versions 1 et 2

Dictée challenge groupe 2 et 3 versions 1 et 2

Dictées challenge 2.pdf

Conjugaison

 

- Le conditionnel présent

Dans la lecture de la nouvelle d’Agatha Christie, vous avez rencontré des verbes au conditionnel présent. Le conditionnel est un mode que nous n’avons pas travaillé et qui n’est plus aux programmes de CM2. Je vais tout de même vous le présenter pour comprendre la correction de la fiche de lecture n°3. Et vous pourrez après le reconnaître dans vos lectures.

Le conditionnel.pdf

 

Pour mieux lire 13 et 14

Pour mieux lire 13 et 14.pdf

 

Lecture suivie : Le Monde d’En Haut

Lire le chapitre 9 et faire le travail qui suit dans le cahier.

 

1) Cherche dans le dictionnaire la définition du mot conspiration.

 

2) Décris précisément la conspiration :

- nombre et noms de certains conspirateurs,

- chef de la conspiration,

- quel est le projet de l’attentat,

- quels sont les risques,

- le résultat du vote,

 

3) Explique le sens du mot mitrailla dans cette phrase et le contexte du livre (p 67).

 

Consciencieusement, l’homme « mitrailla » les personnes présentes.

 

4) Rédige le résumé du chapitre.

 

Mathématiques

 

Matériel : ardoise / cahier / fiche pdf 

 

- Calcul rapide 

 

Je n’ai pas mis les corrigés des nombres croisés pour laisser le temps à tout le monde de les faire. Vous aurez la correction lundi.

 

Recopie et fais les calculs dans le cahier.

A. Calcule en regroupant les nombres « amis ».

 

0,2 + 3 + 0,8 =        2,1 + 6,4 + 0,9 =       0,25 + 9 + 0,75 =        9,5 + 12,2 + 3,8 =

21 + 3,75 + 9 + 2,25 =           41,5 + 0,7 + 3,3 + 0,5 =         0,4 + 16 + 2,6 + 34 =

 

B. Calcule sans poser l’opération.

 

23,6 – 11,4 =         45,35 – 32,1 =       71,7 – 63 =       124,6 – 19,1 =

 

- Diviser un nombre entier par 10, 100, 1000

 

1) Vous avez appris à multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Vérifie que tu as bien compris en visionnant la vidéo des fondamentaux de CANOPÉ : Multiplier un décimal par 10 100 1000

https://www.youtube.com/watch?v=5IwhKIilXms

 

2) Fais le travail pour comprendre comment on divise un nombre par 10.

Diviser un nombre par 10 10 1000.pdf

 

Petit rappel !

Production d’écrits : Journal intime

Deux fois par semaine (ou plus) dans le cahier (ou dans un cahier de ton choix) écris un texte à la manière du journal intime pour raconter les événements de ta vie en ce moment.

 

Bon courage !