Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon mercredi ensoleillé et que vous êtes en forme. Merci pour les dernières productions que j’ai reçues, je prends toujours autant de plaisir à vous lire. J’ai créé un nouveau billet avec la suite des vos productions intitulé « ma première semaine d’école à la maison 2 ». N’hésitez pas à aller lire les impressions et ressentis de vos camarades !

Tout d’abord, voici les corrections du travail de mardi. Je vous fais confiance pour être rigoureux : Corrections du mardi 24 mars.pdf

Concernant le défi photo, n’oubliez pas que l’on ne doit pas pouvoir reconnaître l’objet au premier coup d’œil ! Voici quelques nouvelles productions. Trouverez-vous de quels objets il s’agit ? Défi photo n°2.pdf

Etirez-vous, respirez profondément… Je vous rappelle que vous pouvez effectuer les différentes activités dans l’ordre que vous souhaitez, pensez à vous accorder des pauses. Voici le menu du jour :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : le thème du jour est « fais la liste de tes souvenirs les plus heureux ». Les souvenirs sont les briques qui construisent nos vies…Si vous voulez me les partager, c’est avec grand plaisir que je lirai vos productions, vous avez mon adresse mail.

2) GRAMMAIRE : Bravo pour vos phrases du lundi 23. Je vous demande aujourd’hui de réaliser une mindmap (carte mentale) pour organiser tout ce que vous savez des 3 compléments circonstanciels sur lesquels nous travaillons depuis le début de l’année.

  • Rappelez-vous des nombreuses mindmap que nous avons réalisées ensemble en classe : on commence au milieu d’une page blanche et on y écrit le sujet central, on met des exemples, on peut utiliser différentes couleurs…
  • Essayez d’abord de la réaliser seuls. Si vous êtes vraiment bloqués ou que vous voulez compléter votre mindmap je vous propose mon exemple : Mindmap CC.pdf

Ensuite, sur votre cahier « école à distance », je vous propose cet exercice, réalisé à partir de certaines de vos phrases de lundi (merci !) N’oubliez pas d’écrire la consigne, de copier vos phrases et de souligner !

Relève les CC dans ces phrases et indique s’ils sont CC de lieu, de temps ou de manière.

Les élèves jouent calmement.                                             

Je rentre chez moi en me promenant.

Ce soir, j’ai envie de revoir toute la classe.                           

Je lis sans pouvoir m’arrêter.

J’ai fait mes devoirs avec concentration.                        

Dans la forêt, nous marchons tranquillement.

Le matin je prends mon petit déjeuner dans la cuisine.         

A la piscine, je nage.

Il s'excuse très gentiment auprès de son camarade.             

Dans la maison, j’attends mon colis.

Document pour Deborah, Jean et Valmont : Exercice grammaire.pdf

3) CALCUL POSE: Nous allons réviser les techniques opératoires (+, -, x) : prenez votre manuel de maths pour réaliser l’exercice n°2 p. 164. Pour les plus gourmands, vous pouvez réaliser en plus l’exercice 2 p. 84.

 

~ Plat principal ~

4) GEOGRAPHIE : Nous allons essayer de reprendre un peu de géographie. Nous avons travaillé ensemble sur la France, ses régions et départements. Je vous propose un travail de comparaison entre les anciennes et nouvelles régions françaises. Il faut tout d’abord observer les cartes pour noter les changements : Cartes régions avant-après.pdf   Voici la fiche de travail : Les regions francaises.pdf

5) LECTURE : Penchons nous sur la suite de notre roman policier, « tirez pas sur le scarabée ». Vous avez dû lire les chapitres 3 et 4 lundi. Je vous demande de lire les chapitre 5 et 6 «Une fine mouche et une grande sauterelle» - (p41 - 48) et «Bug Muldoon prend un ver» - (p49 - 57) afin de réaliser la fiche 4 qui est une lecture puzzle. Fiche 4.pdf

Vous pouvez bien évidemment lire un peu aujourd’hui, puis demain et même ce weekend. Nous reprendrons lundi. Ne vous précipitez pas, prenez le temps d’apprécier l’histoire.

 

~ Fromage ou laitage ~

6) ORTHOGRAPHE : Continuons le travail sur les chaînes d’accords. Je vous propose 2 choses :

7) DIVISION : Poursuivons le travail sur le sens de la division. Je vous demande de calculer en ligne dans votre cahier, comme nous avons vu dans la leçon sur la division. N’hésitez pas à l’utiliser, ainsi que vos tables.

Exemple : Je veux diviser 29 par 3. Je cherche dans la table de 3 ce qui est égal ou se rapproche de 29. Je trouve 3 x 9 = 27. Pour aller à 29, il reste 2. Je peux donc écrire 29 = (3 x 9) + 2.

Série n°1 :

Série n°2 (bonus pour les gourmands)

~ Dessert ~

8) ANGLAIS : Poursuivez votre travail sur Duolingo ! J’ai eu beaucoup de retours très positifs, je suis ravie que ce site vous plaise.

 9) POESIE : Rappel : pensez à déposer vos poésies à Mr Brolles ici : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/s/1OlpRhdOkrVtqfl

Pour l’instant, il a reçu les poésies de : Adèle, Ali, Chloé, Déborah, Jean, Lucas, Noéline, Pauline, Pétronille, Philippe, Elie, Rania. (Jeanne tu as bien essayé, mais nous avons reçu une photo à la place !)

ET AUSSI… 

  • Vous pouvez aller sur le site calculatice, partie CM1, pour faire du calcul mental
  • Pensez à m’envoyer vos productions d’arts visuels, si vous le souhaitez
  • Voici la feuille pour jouer aux « carrés des multiplications », le jeu que beaucoup d’entre vous avait adoré en classe ! Il vous faut seulement cette feuille + 2 dés pour jouer et évidemment des camarades de jeu : Jeu carrés des multiplications.pdf

C’est terminé, bravo pour tout votre travail cette semaine. Voici une petite photo souvenir de notre début d’année scolaire, vous semblez tous avoir bien grandi :

 

Je vous retrouve lundi, je vous souhaite à tous un excellent weekend,
Prenez bien soin de vous,

Votre maitresse