Pour ce vendredi 24 avril
Bonjour à tous,
Comme d’habitude, nous allons continuer le français et les mathématiques, et si vous avez le temps, une petite activité de détente.
FRANÇAIS CP
Lecture à partir d’un album : L’ours Je découvre un documentaire.pdf
1) Dire que l’on va lire un album sur l’ours brun. Lui montrer la 1ère et la 4e de couverture (fiche 1).
2) - Dire : «Écoute bien le texte que je vais te lire : il va te donner des informations sur les ours.»
- Lui lire le texte en le commentant avec lui. Expliquer : omnivore = qui mange de tout ; mammifère = animal femelle qui a des mamelles, qui allaite ses petits ; protégé = on ne peut pas les chasser, les tuer. Voir fiche pdf.
3) Enfin, revenir à « l’album documentaire » en vous basant sur la lecture n°1 de la fiche pdf.
- Par rapport à ce que vous avez lu ensemble, quelle sorte de livre est-ce ?
- Que va-t-il trouver à l’intérieur ? Des renseignements sur l’ours, des photographies comme sur la 1ère de couverture.
4) Lui lire le texte L’ours n° 1, puis à son tour, toujours en suivant avec le doigt, et avec votre aide.
5) Exercices : a) le titre dans des écritures différentes = 3 fois.
b) 5 photographies à cocher.
---------------------------------------
MATHÉMATIQUES CP : fichier p. 90 Je revois ce que j’ai appris.
N°1 : Lui lire l’énoncé. Puis pas à pas.
Réponses attendues : a) Lui dire qu’un lot, c’est plusieurs yaourts ensemble. = 4 .
b) Lui faire écrire l’addition répétée au-dessus de chaque lot.
c) Lui faire écrire : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 20 (Il fait son calcul avec les doubles, en le décomposant : 4 + 4 = 8 / encore 4 + 4 = 8 / 8 + 8 = 16 / et enfin : 16 + 4 = 20)
N°3 : Réponses attendues : 11 – 11 – 13 – 16.
N°4 : Réponses attendues : 9 – 9 – 4 – 2.
Les petits matheux: Lui lire le texte en entier puis reprendre pas à pas. Votre enfant procède par éliminations en barrant. Je suis C.
La frise : Bien poser les points en haut puis en bas avant de tracer à la règle.
________________________________________________________________________
ARTS Plastiques CP / CE1 : Trois p’tits chats 3 p'tits chats.pdf
Pour se détendre ce weekend. Nous sommes peut-être au balcon, presque comme notre chat qui observe la rue, installé sur le rebord d’une fenêtre...
Vous pouvez aussi utiliser la couleur !
________________________________________________________________________
FRANÇAIS CE1
Dictée de phrases n°24 : À faire dans le cahier. Sauter une ligne entre chaque phrase.
- J’ai fait un rêve un peu bête.
- Vous êtes trop près de la télévision.
- Je me lève toujours après mon frère aîné.
- La sirène nage avec les poissons.
Autocorrection en vert.
------------------------------
Lecture à voix haute : Les secrets véritables de Marie-Aude Murail Les Secrets quest.pdf
- À partir de la lecture des pages 1 et 2.
Réponses attendues :
1) chez mémé Thérèse (Nous sommes pour un mois chez mémé Thérèse = les « grandes vacances »)- en été (chapeau de paille sur la tête, dehors...s’asperger avec le tuyau d’arrosage) .
2) C’est Robin (p.2 : On ne bouge plus tous les trois. = il y a 3 enfants ; on connaît Jessica, la petite sœur, et le cousin Vincent ; le 3e, c’est Robin : « - Tu me le lis, Robin ? demande Jessica. »)
3) En jaune : un mois (x2) / En bleu : « C’est long, un mois, dis-je à mi-voix. » / En rose : « Un mois sans les parents, c’est la belle vie »
4) Jessica – Vincent – Jessica – Robin – Robin.
5) Par exemple: Le trésor du redoutable Albert le Pirate (comme dans les histoires de Tintin, Le trésor de Rackham Le Rouge).
- Pour lundi, en fin de journée par exemple, lecture des pages 3 et 4.
- Lect. Secrets 2e partie.pdf
-----------------------------------------
Conjugaison : Le futur des verbes en « ER »
Exercice à partir de la leçon d’hier.
Exercice : Recopie ces phrases et complète les verbes avec la terminaison du futur qui convient.
1) Demain, je jouer(ai / as ) dans le jardin.
2) Les travaux avancer(ons / ont ) vite.
3) Tu rentrer(as / a ) dans le jardin.
4) Vous compter(é / ez ) jusqu’à mille.
5) Nous monter(ons / ont ) en haut de la tour.
6) La pluie cesser(a / as ) en fin de journée.
Réponses attendues : jouerai – avanceront – rentreras – compterez – monterons - cessera.
------------------------------------------
Lexique (anciennement Vocabulaire) : Les contraires Lexique.pdf
Voir la fiche pdf. et la lire avec lui, répondre aux questions à l’oral.
Puis, exercice n°2 page 143, à l’oral, dans le livre À portée de mots.
Réponses attendues : dessus – dessous / dedans – dehors / beaucoup – peu / après – avant / avec – sans.
Puis, à l’écrit cette fois : Exercice n°5 de la même page.
Réponses attendues : triste – gai / laid – beau / jeune – vieux / innocent / coupable / facile – difficile.
------------------------------------
MATHÉMATIQUES CE1 : Les solides fichier page 95 LES SOLIDES.pdf
Objectifs : - Les reconnaître, les décrire en réinvestissant les connaissances acquises pour décrire certaines figures planes.
Calcul mental : Mémoriser la suite des nombres pairs. Jeu du furet de 2 en 2, à rebours cette fois !
- Au préalable, revoir les nombres pairs dans le cahier violet.
Voir à droite en bas de la page. S’exercer à l’oral en partant de 50, de 90, de 290 (c’est la même suite de dizaines mais avec 2 c de plus, quand même!) puis demander d’écrire dans les cases en partant de 98 (écrire 98 devant la case rose et l’entourer) ; écrire les nombres qui précèdent 98, de 2 en 2 - bien le lui rappeler - : 98 : 96 – 94 – 92 – 90 – 88 – 86.
Manipulation : Il s’agit ici de familiariser votre enfant avec une description géométrique des solides.
- Pour cela, rassembler divers objets de la vie quotidienne ou figurant dans leurs jeux (balles, boîtes, emballages de différentes formes, Rubik’s Cube...) les plus proches possibles de ceux du livre.
Sinon, se servir des dessins de la fiche.
- Lui rappeler qu’on appelle ces objets des « solides » ; ce sont des objets en volume.
- Lui faire toucher avec la main les surfaces de différents solides pour constater que ces solides sont des objets fermés et que certaines surfaces sont arrondies et d’autres planes.
- Puis, lui proposer de faire un classement de ces solides en deux familles :
- ceux dont la surface est arrondie partout ou par endroits ;
- ceux dont la surface est composée uniquement de parties planes : on les appelle des polyèdres.
- Valider son classement. Demander s’il connaît le nom de ces différents solides, sinon les lui donner.
- Puis prendre un cube (ou le dessin de la leçon ou du livre, en bas) et lui demander d’en faire oralement la description : dénombrer les faces, puis les arêtes, puis les sommets.
Découvrons ensemble :
N°1 : Il s’agit d’identifier les différents solides, mais seulement les polyèdres = Ceux qui ont toutes leurs faces planes. = 1 – 3 – 6 - 7 .
N°2 : Il s’agit d’associer les photographies et les perspectives cavalières(dessin d’un objet en volume avec les pointillés qui représentent les arêtes non visibles.) = 2 E – 3F – 4C – 5G – 6A – 7B.
N°3 : Il s’agit de dénombrer les éléments caractéristiques d’un polyèdre.
3 = 6 – 12 – 8 – pavé droit / 6 = 6 – 12 – 8 – cube / 7 = 5 – 8 – 5 – pyramide.
- Apprendre par cœur la leçon dans l’encadré sur la fiche. Si vous pouvez l’imprimer, la coller dans le petit cahier violet.
----------------------------------------------------------------------
Bon weekend à tous, le plus agréable possible.
Continuez à bien prendre soin de vous.
Votre maîtresse