Bonjour les enfants,

J'espère que vous êtes en forme.

Voici le programme de ce vendredi, cinquième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Vendredi 24 avril 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 100, j’ajoute 10 à ce nombre, je lui ajoute encore 8,  je lui retire 4 puis je lui retire encore 6. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 108.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 40, j’ajoute 8 à ce nombre puis je lui ajoute à nouveau 2. Pour terminer, je lui retire 5. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 45.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

4 + 3 = 7      5 + 4 = 9      3 + 4 = 7      2 + 8 = 10       1 + 8 = 9      0 + 5 = 5

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

Lecture :

Que veut dire l’expression « être cloué sur place » ? L’expression « être cloué sur place » veut dire que l’on ne peut plus bouger. Dans notre histoire, le petit garçon ne peut plus bouger car il a très peur du vampire.

Pourquoi le petit garçon ment-il au buveur d’encre ? Le petit garçon raconte un mensonge au buveur d’encre car il a peur de lui dire qu’il l’a suivi.

A quoi la langue du vampire ressemble-t-elle ? La langue du buveur d’encre ressemble à du papier buvard. Le papier buvard est un papier qui absorbe l’encre.

Que veut dire le mot « allergique » ? Lorsque quelqu’un est allergique à un produit cela signifie qu’il est malade à cause de ce produit.

Pourquoi le vampire boit-il de l’encre ? Le vampire boit de l’encre car il est allergique au sang (cela veut dire qu’il est malade lorsqu’il en boit).  

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

Que veut dire l’expression « être cloué sur place » ? L’expression « être cloué sur place » veut dire que l’on ne peut plus bouger. Dans notre histoire, le petit garçon ne peut plus bouger car il a très peur du vampire.

Pourquoi le petit garçon ment-il au buveur d’encre ? Le petit garçon raconte un mensonge au buveur d’encre car il a peur de lui dire qu’il l’a suivi.

A quoi la langue du vampire ressemble-t-elle ? La langue du buveur d’encre ressemble à du papier buvard. Le papier buvard est un papier qui absorbe l’encre.

Que veut dire le mot « allergique » ? Lorsque quelqu’un est allergique à un produit cela signifie qu’il est malade à cause de ce produit.

Pourquoi le vampire boit-il de l’encre ? Le vampire boit de l’encre car il est allergique au sang (cela veut dire qu’il est malade lorsqu’il en boit).  

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

Pourquoi le souriceau a-t-il peur du nuage en forme de chat ? Le souriceau a peur du nuage en forme de chat car les chats mangent parfois les souris.

Le souriceau a-t-il peur d’un vrai chat ? Non, le souriceau a peur d’un nuage qui a la forme d'un chat.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours de 10 en 10 depuis 200 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 71, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 4,  je lui retire 5 puis je lui retire encore 8. Quel nombre trouves-tu ? »

 3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 50 jusqu’à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 50, j’ajoute 4 à ce nombre puis je lui ajoute à nouveau 2. Pour terminer, je lui retire 7. Quel nombre trouves-tu ? »

 3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 200.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Aujourd’hui, nous continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué mardi.

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

3 + 5 =       4 + 4 =       2 + 7 =       3 + 7 =    

0 + 8 =       1 + 9 =       3 + 6 =       4 + 6 =          

 

Cyriaque :

  • lecture de nombres :

1/ Utilise le tableau des nombres suivant : Bande numérique 0 - 99 avec nombres surlignés.pdf

2/ Lis les nombres rouges et les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

3/ Prépare tes cartes nombres. Mélange-les puis pioche trois cartes. Range-les de la plus petite à la plus grande. Recommence 4 fois.

 

4 - Lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.

2/ Lis le chapitre 5 en entier.

3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

Lecture :

Pourquoi le vampire boit-il de l’encre ?

Que veut dire le mot « fade » ?

Pourquoi le vampire n’aime-t-il que l’encre des livres ?

Pourquoi le petit garçon fait-il une grimace ?

A quoi ressemblent les dents du vampire ?

 

4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.

2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 5 en entier.

3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Pourquoi le vampire boit-il de l’encre ?

Que veut dire le mot « fade » ?

Pourquoi le vampire n’aime-t-il que l’encre des livres ?

Pourquoi le petit garçon fait-il une grimace ?

A quoi ressemblent les dents du vampire ?

 

4/ Dicte tes réponses à un adulte.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

6/  Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.

Ecris :

Ecriture

Recopie 5 fois les mots suivants :

le goût

une grimace

une plume

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

1/ Réécoute l’histoire « Les nuages » :

 

2/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Que fait le souriceau lorsqu’il a peur du nuage en forme de chat ?

Que fait le souriceau avec sa maman ?

 

3/ Envoie-moi tes réponses par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ilyès :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 3 - Ilyès.pdf

 

Kyllian, Mohamed :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 5.pdf

 

Cyriaque, Noah :

  • reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
  • lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes (2).pdf

 

5 – Ecoute musicale :

Écoute et observe la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Piotr Ilitch Tchaïkovski est un célèbre compositeur de musique du 19ème siècle (il vivait il y a plus de 100 ans).

Dans cette vidéo, découvre « La danse de la fée Dragée » un extrait du ballet « Casse-noisette » de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Certains d’entre vous connaissent ce ballet car nous l’avons étudié en écoute musicale avec madame Cossin.

Observe bien, chaque personnage représente un instrument de musique et glisse en luge sur cette drôle de partition.

 La danse de la fée Dragée - Casse-noisette

Si tu as apprécié cette vidéo, tu peux continuer de faire de la luge sur la musique de Beethoven dans les activités récréatives de cycle 2.  

A demain !