Bonjour à tous,

Dernier jour de la première semaine de reprise. Finalement le temps passe plus vite lorsque l’on est occupé !

Je corrigerai aujourd’hui ou pendant le week-end les résumés du Monde d’en haut. Merci, à ceux qui l’ont déjà corrigé et qui me l’ont renvoyé pour la deuxième correction. C’est un travail un peu long mais vous allez vraiment progresser et vous serez plus à l’aise l’année prochaine, en 6ème, pour faire des fiches de lecture ou résumer des textes ! Bravo aux enfants qui font le travail très sérieusement !

 

Une surprise de la part de Louane !

 

 

 

Merci Louane et bravo pour ce bel exposé sur le badminton !

 

Maintenant, au travail…

 

 

Commencez par corriger le travail du Jeudi 23 avril

Jeudi 23 avril Correction.pdf

 

 

Français

 

Orthographe

Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »

 

Mots n°24 : mémoriser les mots pour la dictée de lundi.

 

Dictée – La chasse au loup

Comme en classe, je vous propose deux niveaux de dictée. Je vous rappelle, qu’il vaut mieux faire la dictée du groupe 2 le mieux possible, que la dictée du groupe 1 avec beaucoup d’erreurs.

Pour chaque groupe, j’ai enregistré deux fois la dictée. Une première lecture pour découvrir le texte. Une deuxième lecture avec des blancs pour pouvoir arrêter le lecteur et avoir le temps d’écrire.

Textes des deux dictées G1 et G2

Dictées G1 et G2 La chasse au loup.pdf

 

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

G3 La chasse au loup.pdf

 

 

Grammaire

Matériel : cahier / fichier pdf

 

Classer les déterminants

 

Avant les vacances, vous avez découvert une catégorie de déterminants : les articles. Vous avez appris à les classer. Vous allez continuer le classement en utilisant des catégories plus précises.

 

Je cherche

 

1) Lis le texte.

 

J’étais en vacances avec mes parents dans les Pyrénées pour quatre jours.

Alors que je me promenais dans la forêt, je découvris une empreinte… Quelle belle empreinte bien fraîche ! Plus petit, j’avais passé des vacances entières, guidé par ma grand-mère, à observer divers indices révélant la présence d’animaux. Je savais donc que je me trouvais sur le territoire d’un loup. Les loups vivants en groupe, j’étais certain que ces traces me mèneraient à la meute. Je suivais sa piste depuis quelques heures maintenant, et les empreintes s’étaient multipliées. Soudain, j’entendis un bruissement tout près de moi et je retins mon souffle. Quel animal se cachait derrière ce fourré ?

 

Comment pourrais-tu classer les mots en bleu. Note tes idées sur ton ardoise.

 

ß Tu as reconnu les articles. As-tu pu les classer ? Te souviens-tu de la différence entre un article défini et un article indéfini ?

 

ß Quels renseignements apportent les autres déterminants ? Comment pourrais-tu les classer ?

 

ß Combien de catégories de déterminants as-tu trouvé ?

 

2) Vérifie ton travail, copie la leçon et fais les exercices dans ton cahier.

Les déterminants leçon et exercices.pdf

 

Lecture : Le fils de Nasreddine

Lis le texte et réponds aux questions dans ton cahier.

Le fils de Nasreddine.pdf

 

 

Mathématiques

 

Matériel : cahier / fiche pdf 

 

Calcul rapide 

A. Calculs

 

Aujourd’hui, tu vas apprendre à estimer l’ordre de grandeur du résultat.

Cela permet d’avoir une idée de la valeur du résultat avant de faire précisément l’opération.

Comment faire pour simplifier le calcul de    698 + 78 ?

 

On peut chercher la dizaine la plus proche de chaque nombre :

    668 à 670      78 à 80      670 + 80 = 750      alors   698 + 78 ≈ 750

 

On peut chercher la centaine la plus proche de chaque nombre :

    668 à 700     78 à 100     700 + 100 = 800    alors   698 + 78 ≈ 800

L’ordre de grandeur est moins précis.

 

On peut aussi chercher le millier, la centaine ou la dizaine la plus proche de chaque nombre selon les calculs proposés.

Il faut simplifier le calcul tout en restant proche de la valeur de chaque nombre !

 

Pour t’entraîner, sur ton cahier tu écris l’étape de calcul :

 

                                  2 032 + 596    2 600  

                                  2 000 + 600

 

   612 + 389            1 987 + 302            3 059 + 2 969             302 + 698 + 99

   2 021 + 7 998      3 020 + 7 899         392 + 1043                 958 + 7 012 + 91

 

B. Calcule le plus rapidement possible la moitié de ces nombres.

 

         28   -   360   -   18   -   420   -   32   -  620   -   52   -   880   -   1 050

 

C. Problèmes

N’oublie pas d’écrire un calcul pour expliquer ta réponse !

 

1) Combien de boîtes de 12 œufs peut-on remplir avec 250 œufs ?

Combien d’œufs restera-t-il ?

 

2) Pour fabriquer son cocktail vitaminé, Romain a ajouté 1,25 L de jus d’orange à 0,85 L de jus de kiwi.

Quelle quantité de boisson a-t-il obtenue ?

 

Résolution de problèmes et comparaison de nombres décimaux

 

Voici une fiche avec 11 problèmes. Comme en classe, vous allez choisir les problèmes que vous allez résoudre.

Attention, il n’y a pas de calculs à faire. Mais prenez le temps de bien lire les énoncés pour ne pas tomber dans les pièges.

 

Pour comparer des nombres décimaux, à quoi faut-il penser ?

                      2,15 …. 2,3   ß Je compare des centièmes avec des dixièmes.

                      2,15 …. 2,30  ß Je compare des centièmes avec des centièmes.

 

Choisis deux problèmes et résous-les dans ton cahier.

Problèmes - comparaison nombres décimaux.pdf

 

 

Anglais

 

Voici un lien qui vous permet d’accéder à des petits dialogues à écouter avec des fiches de vocabulaire et d’exercices.

https://cultureclasse.com/videos-anglais

 

Et pour terminer, voici la suite de la lecture plaisir offerte par Madame Robine…

 

Bon courage et bon week-end !