Bonjour à tous,
Dernier jour de la première semaine de reprise. Finalement le temps passe plus vite lorsque l’on est occupé !
Je corrigerai aujourd’hui ou pendant le week-end les résumés du Monde d’en haut. Merci, à ceux qui l’ont déjà corrigé et qui me l’ont renvoyé pour la deuxième correction. C’est un travail un peu long mais vous allez vraiment progresser et vous serez plus à l’aise l’année prochaine, en 6ème, pour faire des fiches de lecture ou résumer des textes ! Bravo aux enfants qui font le travail très sérieusement !
Une surprise de la part de Louane !
Merci Louane et bravo pour ce bel exposé sur le badminton !
Maintenant, au travail…
Commencez par corriger le travail du Jeudi 23 avril
Français
Orthographe
Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »
Mots n°24 : mémoriser les mots pour la dictée de lundi.
Dictée – La chasse au loup
Comme en classe, je vous propose deux niveaux de dictée. Je vous rappelle, qu’il vaut mieux faire la dictée du groupe 2 le mieux possible, que la dictée du groupe 1 avec beaucoup d’erreurs.
Pour chaque groupe, j’ai enregistré deux fois la dictée. Une première lecture pour découvrir le texte. Une deuxième lecture avec des blancs pour pouvoir arrêter le lecteur et avoir le temps d’écrire.
Textes des deux dictées G1 et G2
Dictées G1 et G2 La chasse au loup.pdf
Groupe 1
Groupe 2
Groupe 3
Grammaire
Matériel : cahier / fichier pdf
Classer les déterminants
Avant les vacances, vous avez découvert une catégorie de déterminants : les articles. Vous avez appris à les classer. Vous allez continuer le classement en utilisant des catégories plus précises.
Je cherche
1) Lis le texte.
J’étais en vacances avec mes parents dans les Pyrénées pour quatre jours.
Alors que je me promenais dans la forêt, je découvris une empreinte… Quelle belle empreinte bien fraîche ! Plus petit, j’avais passé des vacances entières, guidé par ma grand-mère, à observer divers indices révélant la présence d’animaux. Je savais donc que je me trouvais sur le territoire d’un loup. Les loups vivants en groupe, j’étais certain que ces traces me mèneraient à la meute. Je suivais sa piste depuis quelques heures maintenant, et les empreintes s’étaient multipliées. Soudain, j’entendis un bruissement tout près de moi et je retins mon souffle. Quel animal se cachait derrière ce fourré ?
Comment pourrais-tu classer les mots en bleu. Note tes idées sur ton ardoise.
ß Tu as reconnu les articles. As-tu pu les classer ? Te souviens-tu de la différence entre un article défini et un article indéfini ?
ß Quels renseignements apportent les autres déterminants ? Comment pourrais-tu les classer ?
ß Combien de catégories de déterminants as-tu trouvé ?
2) Vérifie ton travail, copie la leçon et fais les exercices dans ton cahier.
Les déterminants leçon et exercices.pdf
Lecture : Le fils de Nasreddine
Lis le texte et réponds aux questions dans ton cahier.
Mathématiques
Matériel : cahier / fiche pdf
Calcul rapide
A. Calculs
Aujourd’hui, tu vas apprendre à estimer l’ordre de grandeur du résultat.
Cela permet d’avoir une idée de la valeur du résultat avant de faire précisément l’opération.
Comment faire pour simplifier le calcul de 698 + 78 ?
On peut chercher la dizaine la plus proche de chaque nombre :
668 à 670 78 à 80 670 + 80 = 750 alors 698 + 78 ≈ 750
On peut chercher la centaine la plus proche de chaque nombre :
668 à 700 78 à 100 700 + 100 = 800 alors 698 + 78 ≈ 800
L’ordre de grandeur est moins précis.
On peut aussi chercher le millier, la centaine ou la dizaine la plus proche de chaque nombre selon les calculs proposés.
Il faut simplifier le calcul tout en restant proche de la valeur de chaque nombre !
Pour t’entraîner, sur ton cahier tu écris l’étape de calcul :
2 032 + 596 ≈ 2 600
2 000 + 600
612 + 389 1 987 + 302 3 059 + 2 969 302 + 698 + 99
2 021 + 7 998 3 020 + 7 899 392 + 1043 958 + 7 012 + 91
B. Calcule le plus rapidement possible la moitié de ces nombres.
28 - 360 - 18 - 420 - 32 - 620 - 52 - 880 - 1 050
C. Problèmes
N’oublie pas d’écrire un calcul pour expliquer ta réponse !
1) Combien de boîtes de 12 œufs peut-on remplir avec 250 œufs ?
Combien d’œufs restera-t-il ?
2) Pour fabriquer son cocktail vitaminé, Romain a ajouté 1,25 L de jus d’orange à 0,85 L de jus de kiwi.
Quelle quantité de boisson a-t-il obtenue ?
Résolution de problèmes et comparaison de nombres décimaux
Voici une fiche avec 11 problèmes. Comme en classe, vous allez choisir les problèmes que vous allez résoudre.
Attention, il n’y a pas de calculs à faire. Mais prenez le temps de bien lire les énoncés pour ne pas tomber dans les pièges.
Pour comparer des nombres décimaux, à quoi faut-il penser ?
2,15 …. 2,3 ß Je compare des centièmes avec des dixièmes.
2,15 …. 2,30 ß Je compare des centièmes avec des centièmes.
Choisis deux problèmes et résous-les dans ton cahier.
Problèmes - comparaison nombres décimaux.pdf
Anglais
Voici un lien qui vous permet d’accéder à des petits dialogues à écouter avec des fiches de vocabulaire et d’exercices.
https://cultureclasse.com/videos-anglais
Et pour terminer, voici la suite de la lecture plaisir offerte par Madame Robine…
Bon courage et bon week-end !