Pour mardi 24 mars 2020

 

Bonjour mes gentils petits loups !

C'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui! Peut-être avez-vous vu la vidéo sur le site de notre école et les conseils donnés ? Alors, continuons tous à faire de notre mieux. 

 

Idée bricolage CP / CE1 :

- Fabriquer une jolie boîte aux trésors, confectionnée dans une boîte à chaussures ou une boîte de pâtes..., colorée, décorée comme vous savez si bien le faire.

  À l'intérieur, y déposer un dessin, un petit mot, un pliage, un petit bricolage, les  petites histoires que vous aurez écrites et illustrées... pour la classe, pour vos amis de l'école que vous ne pouvez voir pour le moment ... même pour la maîtresse si vous voulez !

À la rentrée, nous ferons une première journée bien particulière avec des jeux, l’affichage des dessins, la lecture de vos histoires (si vous le désirez), etc... pour fêter nos retrouvailles...

 

 

Lecture CP : Le message de l’Eskimo

 

Si vous avez l’album, lui relire la fin de l’histoire sinon avec les fiches dans le cahier de lecture. À l’oral, lui faire résumer l’histoire de Kautahuk. Puis, lui faire lire la dernière fiche où il est dans les bras de sa maman, déjà collée dans le cahier de lecture, côté « histoires ».

Ensuite, voici, pour aujourd’hui quelques exercices qui reprennent le travail fait auparavant sur l’ensemble de l’album.

Exos N°1 / 2 et 3

exos N°1 Kautahuk.pdf   EX.2a 2b 3 Kautahuk.pdf

 

Mathématiques CP : Les longueurs

Voir fichier page 70

Objectifs : Mesurer des longueurs avec une unité, comparer des longueurs.

 

Calcul mental : Jeu de mémoire / exercice rapide mais difficile.  calcul mental.pdf

Mémoriser 3 nombres écrits en chiffres pendant 10 secondes. Puis, les écrire dans les cases dans l’ordre croissant.

Au préalable, lui rappeler que l’ordre croissant c’est ranger les nombres du plus petit au plus grand.

Donner :  a)  24 – 15 – 19    /   b) 40 – 32 - 38  

Il / elle écrit :  15 – 19 – 24   /     32 – 38 – 40 

 

N°1 et 2: Découvrons ensemble.

Reproduire avec une paille ou un morceau de carton l’unité marron en haut à droite.

Faire observer les deux dessins. Comment appelle-t-on une ligne constituée de plusieurs « morceaux » de ligne droite, de segments ? Une ligne brisée.

Répondre d’abord à la question en estimant la longueur «à vue d’œil ».

Puis vérifier en reportant plusieurs fois la longueur de la paille marron. Chaque report est marqué sur chacune des lignes brisées par un petit trait vertical.

 A = 8   /  B = 7   /   le plus long = A car 8 > 7

 

N° 3 Au préalable, lui montrer où se situent le départ et l’arrivée. Cette fois, votre enfant n’a plus qu’à parcourir chaque chemin et effectuer un comptage ; lui faire noter un petit trait vertical sur chaque report compé. Vérifier avec la paille marron, pour le faire manipuler et effectuer des reports. Il doit s’appliquer à bien écrire les chiffres pour être lisible, et au bon endroit : V = 5 / O = 9 / B = 7 / Orange car 9 > 7 > 5.

 

Si possible, faire coller dans le petit cahier violet la leçon jointe au calcul mental.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Dictée de mots n°22 CE1 + auto correction

 

Lecture CE1 : Le géant de Zéralda

 

Faire la lecture 4, 5 et 6. Puis répondre aux questions 4, 5 et 6 en faisant des phrases simples qui commencent par une majuscule et se terminent par un point.

 

Lect 4- 5 géant.pdf          lect 6- exo4 géant.pdf        Exos 5 - 6 géant.pdf

 

Grammaire CE1 : L’adjectif qualificatif

 Découverte : Je comprends       L’ADJECTIF.pdf

  • Répondre aux questions à l’oral : 1- 2 – 3 = une chaise   / 4 – 5 – 6 = un fauteuil
  • Les mots identiques : une – chaise – un – fauteuil.
  • Les mots différents : petite – bleue – grand – rouge. Ces mots nous disent comment sont

la chaise et le fauteuil. Ils nous les décrivent, les qualifient. Si on ne voyait pas ces objets, on pourrait les imaginer.

  • Ces mots s’appellent des adjectifs qualificatifs.

 

Comment reconnaît-on l’adjectif qualificatif ?

a) une fleur  - une petite fleur – une fleur jaune – une petite fleur jaune.

 

 Il faut repérer de quoi il s’agit. On parle d’une fleur (FLEUR = nom commun).

 D’abord, on apprend qu’elle est petite, puis jaune. Alors on peut écrire que c’est, à la fois,

 une petite FLEUR jaune.

On peut mettre un adjectif avant le nom FLEUR et un autre après. Attention ! Les mots doivent rester jolis et chanter à notre oreille ! Une jaune fleur petite !

Coller la leçon dans le petit cahier vert et l'apprendre par coeur.

 

    Exercice. Complète chaque groupe nominal avec l’adjectif qui convient :

gentil  -  sombre – bonne – pleine – hanté - horrible  

un château ......  -  un  ...... fantôme  la ...... lune – un cri .... – une pièce ..... – une fée ....

 

    Exercice. Ecris les adjectifs qui disent comment peut être un vélo.

neuf  -  danger – beau – propreté – grand – laver – léger – vitesse – vert – beauté – rouge.  

 

Mathématiques : Fichier page 82 et page 83

Pas de difficultés particulières mais il faut une lecture attentive et vérifier les calculs eet les alignements.

Calcul mental p.82 : Donner les deux nombres soulignés : 500 < 585 < 600 /  400 < 458 < 500

Calcul mental p.83 : Demander le plus petit ou le plus grand des deux nombres donnés.

453 – 163 / 600 – 599 / 107 – 117 / 109 – 99 / 204 – 314 / 376 - 366

 

Questionner le monde : Le corps humain  

Fait suite aux cours de judo.   Le corps humain.pdf   LE CORPS HUMAIN.pdf

Apprendre les différents mots et les situer rapidement. + exercices à l’aide du dictionnaire.

 

Bon travail à tous et je vous dis à demain !

Prenez bien soin de vous.

 

La parution a été plus tardive ce jour en raison d'une connexion impossible hier toute la journée.