Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé d’agréables vacances. Elles ont été calmes et reposantes !? Tant mieux !
Nous voilà repartis pour au moins trois semaines d’école à la maison. J’aurais préféré vous retrouver à l’école mais il faut être encore raisonnable.
Vous êtes 19 à m’avoir envoyé les résumés du roman Le monde d’en haut.
Votre travail est sérieux et montre que vous avez bien lu le livre. Cela m’a fait plaisir.
Apprendre à écrire un bon résumé est long et compliqué. Je vous ai renvoyé vos textes avec des annotations pour les améliorer. Prenez bien le temps de relire votre travail, de reprendre le livre et de réécrire les phrases quand c’est nécessaire. Vous me renverrez votre travail une fois terminé d’ici la fin de la semaine.
Les 9 enfants qui ne m’ont pas envoyé le travail (les résumés de chaque chapitre du livre), si c’est un problème matériel, d’outil informatique, dites-le moi. Sinon, vous pouvez encore le faire !
valerie.lezaud@ac-versailles.fr
J’ai reçu des œuvres à la manière de Miro et un exposé sur la natation. Gardez-les bien précieusement, j’espère que nous aurons la chance de les exposer en classe d’ici la fin de l’année. Vous pouvez continuer à m’en envoyer !
Nous allons reprendre en douceur. Je ne mets pas de travail sur la semaine mais vous pouvez continuer de lire Les travaux d’Hercule. (Textes mis sur le site CM2 pendant les vacances)
Vous pouvez m’envoyer vos remarques sur le travail fait depuis le début de l’école à la maison. Cela m’aiderait pour m’adapter à chacun d’entre vous.
à Les notions en français ou en mathématiques que vous avez trouvées difficiles et que vous souhaitez revoir.
à Les notions trop faciles que vous n’avez pas besoin de retravailler.
à Les activités que vous avez aimées et que vous voudriez continuer.
Avez-vous continué à rédiger votre journal intime ? Des vacances confinées, j’espère que vous n’en aurez pas d’autres dans votre vie. C’est un événement à raconter et à garder pour se le remémorer plus tard…
Maintenant, au travail ! Bon courage !
Français
Orthographe
Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »
Mots n°24 : les souligner dans le lexique, exercice n°1 et 2
Conjugaison
Matériel : cahier / Livre de français Caribou
Entraînement quotidien :
1) Petite remise en mémoire :
-Te souviens-tu de la différence entre un temps simple et un temps composé ?
- Complète le texte, écris juste les mots manquants sur ton ardoise.
Lorsqu’il est conjugué à un temps …………………., le verbe s’écrit en un seul mot.
Lorsqu’il est conjugué à un temps composé, le verbe s’écrit ………………………..
Il est alors formé d’un ………………… et du ……………………………. du verbe.
- A chaque temps simple, correspond un temps composé. Recopie le tableau dans ton cahier et complète-le.
Temps simple |
Temps composé |
présent |
|
|
plus-que-parfait |
futur |
|
2) Mémorisation de la leçon
Ouvre ton livre de français Caribou à la page 148. Relis « J’ai compris » et corrige ton travail.
3) Fais l’exercice n°5 p 149 dans ton cahier.
Vocabulaire
Matériel : cahier / Fichier pdf
Le champ lexical des émotions
Tu vas travailler sur les émotions et les sentiments. Tu vas apprendre à les reconnaître, à les nommer et à les décrire.
. Commence par faire le travail de recherche. Dans le document, je te demande soit de faire le travail à l’oral, soit d’écrire sur ton ardoise, soit d’écrire sur ton cahier.
. Puis mémorise la leçon pour demain.
Le champ lexical des émotions.pdf
Lecture : Le Guéla d’en haut et le Guéla d’en bas
Matériel : cahier / Livre de français Caribou – p 14 à 15
Dresser une carte d’identité des personnages :
. Lire la première partie du texte, de la ligne 1 à ligne 37.
ß Quels sont les personnages du récit ? Relever tous les mots qui les désignent.
ß Quel est le domaine (l’endroit où il vit) de chacun des personnages ?
Comprendre le déroulement du récit :
. Lire tout le texte.
. Réponds dans ton cahier aux questions 1 à 6 de « Je comprends » et 1 à 4 « Je repère » p 14.
Mathématiques
Matériel : cahier / fiche pdf / feuille blanche
- Calcul rapide
Ecris uniquement le résultat dans ton cahier.
A. Calculs
7,2 + 2,6 = 13,3 + 5 ,5 = 31,4 + 10,3 = 24,1 + 2,7 =
6,7 + 2,8 = 9,4 + 4,9 = 21,6 + 14,7 = 30,5 + 10,6 =
245,9 - 31 = 184,1 - 53 = 276,3 - 24 = 398,7 - 57 =
468,5 - 46 = 107,8 - 19 = 634,2 - 56 = 712,6 - 34 =
B. Problèmes
Lors du précédent tournoi de tennis de table, il y avait 75 participants. Cette année, il y en a trois fois plus.
Combien y a-t-il de participants cette année ?
Roméo a acheté une baguette de pain à 0,85 €. Son père a acheté une veste coûtant 1000 fois plus cher.
Quel est le prix de la veste ?
C. Pose et calcule :
212,48 + 36,42 = 47,12 - 32,9 = 64,28 x 43 = 76 543 : 29 =
- Géométrie
Suite des révisions sur ce qui a été fait depuis le début de l’année sur la construction des figures planes. Ce sont des figures à construire à partir d’un schéma. Bien faire attention aux annotations de distance et d’angle afin de reproduire les figures.
Rappel du codage : tous les segments barrés d’un trait sont de la même longueur, tous les segments barrés de deux traits sont de la même longueur.
Faire un ou deux exercices. La fiche est à faire en entier pour lundi prochain.
Géographie
Vous pouvez continuer les révisions sur l’utilisation d’internet avec le quizz du permis internet que les classes de CM2 peuvent passer.
https://www.permisinternet.fr/aventures_des_permiz/
Et pour terminer, voici la suite de la lecture plaisir offerte par Madame Robine…
Bonne journée !