Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé d’agréables vacances et que vous vous êtes bien reposés.
Voici le programme de ce lundi de rentrée !
1 - Présentation du cahier :
Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :
Lundi 20 avril 2020
2 - Correction :
Si tu ne l’as pas fait avant les vacances, commence par corriger les exercices que tu as faits vendredi 3 avril. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 92, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 10, je lui retire 4 puis je lui retire encore 3. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 103.
- calculs :
83 – 36 = 47 82 + 78 + 59 + 41 + 26 = 286 61 – 50 = 11
93 + 67 + 54 + 46 + 32 + 18 = 310
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
« Je choisis le nombre 32, j’ajoute 4 à ce nombre puis je lui retire 3. Je lui retire à nouveau 2. Quel nombre trouves-tu ? »
Je trouve le nombre 31.
- calculs :
26 + 5 = 31 45 - 5 = 40 34 + 4 = 38 19 - 9 = 10 22 + 10 = 32
33 - 6 = 27 14 + 10 = 24 36 - 7 = 29 21 + 8 = 29 50 - 10 = 40
Cyriaque :
- écrire les nombres :
13 ; 22 ; 39 ; 42 ; 49 ; 58 ; 67 ; 83 ; 87 ; 99
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
Quel est le titre du chapitre ? Le chapitre 4 s’appelle « Dans le cimetière … Brrr … ».
Pourquoi le petit garçon frissonne-t-il ? Le petit garçon frissonne car il a peur d’entrer dans le cimetière.
Que veut dire le mot « bifurquer » ? Le mot bifurquer veut dire que l’on change de chemin.
Pourquoi le petit garçon s’énerve-t-il contre lui-même ? Le petit garçon s’énerve car le buveur d’encre a encore disparu.
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
Quel est le titre du chapitre ? Le chapitre 4 s’appelle « Dans le cimetière … Brrr … ».
Pourquoi le petit garçon frissonne-t-il ? Le petit garçon frissonne car il a peur d’entrer dans le cimetière.
Que veut dire le mot « bifurquer » ? Le mot bifurquer veut dire que l’on change de chemin.
Pourquoi le petit garçon s’énerve-t-il contre lui-même ? Le petit garçon s’énerve car le buveur d’encre a encore disparu.
Cyriaque :
- lecture compréhension :
Pourquoi l’escargot ne marche-t-il pas avec ses compagnons ? L’escargot continue la marche sans ses compagnons car il n’arrive pas à les suivre. Il se déplace trop lentement.
Pourquoi l’escargot est-il content d’avoir trouvé un coquillage ? L’escargot est content d’avoir trouvé un coquillage car il peut y faire des siestes lorsqu’il est fatigué dans la journée et il peut y dormir la nuit.
3 - Mathématiques :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :
- calcul mental :
1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 300.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 60, j’ajoute 6 à ce nombre, je lui ajoute encore 8, je lui retire 4 puis je lui retire encore 5. Quel nombre trouves-tu ? »
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
- calculs :
1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.
2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Calculs :
3/ Pose les additions et les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a besoin.
4/ Effectue les calculs :
45 – 26 = 91 + 86 + 79 + 44 + 14 = 78 – 42 = 102 + 84 + 78 + 56 + 14 + 16 =
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- calcul mental :
1/ Compte jusqu’à 100.
2/ Résous ce petit problème :
« Je choisis le nombre 20, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 6. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »
Cyriaque :
- calcul mental : compte jusqu’à 100.
Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :
- lecture de nombres :
1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.
2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.
- calculs :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Calculs :
2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :
23 + 8 = 32 - 5 = 40 + 6 = 19 - 9 = 52 + 8 =
43 - 3 = 24 + 5 = 26 - 7 = 11 + 10 = 40 - 10 =
Cyriaque :
- lecture de nombres :
1/ Utilise le tableau des nombres suivant : Bande numérique 0 - 99 avec nombres surlignés.pdf
2/ Lis les nombres rouges et les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.
3/ Demande à un adulte de te dicter les nombres suivants, écris-les en chiffres sur ton ardoise ou sur un cahier de brouillon :
quinze ; vingt-neuf ; trente-deux ; quarante-quatre ; cinquante et un ; cinquante-trois ; soixante-dix ; quatre-vingt-cinq ; quatre-vingt-deux ; quatre-vingt-dix
4 - Lecture :
Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :
- lecture de texte :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.
2/ Lis le chapitre 4 jusqu’au mot « trouille » de la page 23 du livre ou de la page 7 du fichier.
3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.
Lecture :
Après qui le petit garçon court-il ?
Qui est le vampire dont parle le petit garçon ?
Que boit-il ?
Quelles émotions le petit garçon ressent-il ?
4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.
Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :
- lecture compréhension :
1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.
2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 4 jusqu’au mot « trouille » de la page 23 du livre ou de la page 7 du fichier.
3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :
Après qui le petit garçon court-il ?
Qui est le vampire dont parle le petit garçon ?
Que boit-il ?
Quelles émotions le petit garçon ressent-il ?
4/ Dicte tes réponses à un adulte.
5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
6/ Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.
Ecris :
Ecriture
Recopie 5 fois les mots suivants :
un chemin
se cacher
la peur
Cyriaque :
- lecture compréhension :
1/ Ecoute l’histoire « Nuages » :
2/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :
Quels sont les deux personnages de l’histoire ?
Que font-ils ?
3/ Dessine les personnages de l’histoire.
4/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin (si tu peux le scanner) par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
Ilyès :
- lecture :
Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf
Kyllian, Mohamed :
- lecture :
Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf
Cyriaque, Noah :
- reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
- lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes.pdf
5 – Production d’écrit :
1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :
Production d’écrit :
2/ Ecris deux phrases qui expliquent ce que tu as préféré faire pendant les vacances. Tu peux demander l'aide d'un adulte pour écrire les phrases.
3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr
C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.
A demain !