Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé d’agréables vacances et que vous vous êtes bien reposés.

Voici le programme de ce lundi de rentrée !

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Lundi 20 avril 2020

2 - Correction :

Si tu ne l’as pas fait avant les vacances, commence par corriger les exercices que tu as faits vendredi 3 avril. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 92, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 10,  je lui retire 4 puis je lui retire encore 3. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 103.

 

  • calculs :

83 – 36 = 47          82 + 78 + 59 + 41 + 26 = 286          61 – 50 = 11        

93 + 67 + 54 + 46 + 32 + 18 = 310         

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 32, j’ajoute 4 à ce nombre puis je lui retire 3. Je lui retire à nouveau 2. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 31.

 

  • calculs :

26 + 5 = 31        45 - 5 = 40          34 + 4 = 38         19 - 9 = 10         22 + 10 = 32     

33 - 6 = 27         14 + 10 = 24       36 - 7 = 29          21 + 8 = 29        50 - 10 = 40

 

Cyriaque :

  • écrire les nombres :

13 ; 22 ; 39 ; 42 ; 49 ; 58 ; 67 ; 83 ; 87 ; 99

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

Quel est le titre du chapitre ? Le chapitre 4 s’appelle « Dans le cimetière … Brrr … ».

Pourquoi le petit garçon frissonne-t-il ? Le petit garçon frissonne car il a peur d’entrer dans le cimetière.

Que veut dire le mot « bifurquer » ? Le mot bifurquer veut dire que l’on change de chemin.

Pourquoi le petit garçon s’énerve-t-il contre lui-même ? Le petit garçon s’énerve car le buveur d’encre a encore disparu.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

Quel est le titre du chapitre ? Le chapitre 4 s’appelle « Dans le cimetière … Brrr … ».

Pourquoi le petit garçon frissonne-t-il ? Le petit garçon frissonne car il a peur d’entrer dans le cimetière.

Que veut dire le mot « bifurquer » ? Le mot bifurquer veut dire que l’on change de chemin.

Pourquoi le petit garçon s’énerve-t-il contre lui-même ? Le petit garçon s’énerve car le buveur d’encre a encore disparu.

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

Pourquoi l’escargot ne marche-t-il pas avec ses compagnons ? L’escargot continue la marche sans ses compagnons car il n’arrive pas à les suivre. Il se déplace trop lentement.

Pourquoi l’escargot est-il content d’avoir trouvé un coquillage ? L’escargot est content d’avoir trouvé un coquillage car il peut y faire des siestes lorsqu’il est fatigué dans la journée et il peut y dormir la nuit.

 

3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte de 10 en 10 jusqu’à 300.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 60, j’ajoute 6 à ce nombre, je lui ajoute encore 8,  je lui retire 4 puis je lui retire encore 5. Quel nombre trouves-tu ? »

 3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • calculs :

1/ Prépare un crayon de papier, une gomme et une règle.

2/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

3/ Pose les additions et les soustractions. Espace bien tes nombres pour pouvoir écrire les retenues s’il y en a besoin.

4/ Effectue les calculs :

45 – 26 =          91 + 86 + 79 + 44 + 14 =          78 – 42 =          102 + 84 + 78 + 56 + 14 + 16 =          

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte jusqu’à 100.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 20, j’ajoute 10 à ce nombre puis je lui retire 6. Je lui retire à nouveau 5. Quel nombre trouves-tu ? »

 

Cyriaque :

  • calcul mental : compte jusqu’à 100.

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

 

  • calculs :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Calculs :

2/ Calcule en ligne (pour t'aider, tu peux consulter le tableau des nombres qui se trouve dans ton petit cahier rose) :

23 + 8 =         32 - 5 =          40 + 6 =          19 - 9 =          52 + 8 =      

43 - 3 =          24 + 5 =         26 - 7 =           11 + 10 =       40 - 10 =

 

Cyriaque :

  • lecture de nombres :

1/ Utilise le tableau des nombres suivant : Bande numérique 0 - 99 avec nombres surlignés.pdf

2/ Lis les nombres rouges et les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

3/ Demande à un adulte de te dicter les nombres suivants, écris-les en chiffres sur ton ardoise ou sur un cahier de brouillon :

quinze ; vingt-neuf ; trente-deux ; quarante-quatre ; cinquante et un ; cinquante-trois ; soixante-dix ; quatre-vingt-cinq ; quatre-vingt-deux ; quatre-vingt-dix

 

4 - Lecture :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • lecture de texte :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.

2/ Lis le chapitre 4 jusqu’au mot « trouille » de la page 23 du livre ou de la page 7 du fichier.

3/ Ecris sur ton cahier de brouillon les questions suivantes, saute deux lignes entre chaque question.

Lecture :

Après qui le petit garçon court-il ?

Qui est le vampire dont parle le petit garçon ?

Que boit-il ?

Quelles émotions le petit garçon ressent-il ?

 

4/ Réponds à chaque question au crayon de papier. Si tu ne trouves pas la réponse, demande à un adulte de te lire le texte. Tu peux demander de l'aide à un adulte pour écrire les phrases.

 

Mohamed, Noah, Ilyès, Kyllian :

  • lecture compréhension :

1/ Prends le livre dans ton cartable ou utilise le texte Le buveur d'encre - Eric Sanvoisin.pdf.

2/ Demande à un adulte de te lire le chapitre 4 jusqu’au mot « trouille » de la page 23 du livre ou de la page 7 du fichier.

3/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Après qui le petit garçon court-il ?

Qui est le vampire dont parle le petit garçon ?

Que boit-il ?

Quelles émotions le petit garçon ressent-il ?

 

4/ Dicte tes réponses à un adulte.

5/ Envoie-moi tes réponses à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

6/  Prépare ton cahier de brouillon et un crayon de papier.

Ecris :

Ecriture

Recopie 5 fois les mots suivants :

un chemin

se cacher

la peur

 

Cyriaque :

  • lecture compréhension :

1/ Ecoute l’histoire « Nuages » :

2/ A l'oral, réponds aux questions suivantes :

 

Quels sont les deux personnages de l’histoire ?

Que font-ils ?

 

3/ Dessine les personnages de l’histoire.

4/ Envoie-moi tes réponses et ton dessin (si tu peux le scanner) par mail à l’adresse suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Ilyès :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 2 - Ilyès.pdf

 

Kyllian, Mohamed :

  • lecture :

Relis la fiche de lecture suivante : Fiche lecture - Le buveur d'encre - 4.pdf

 

Cyriaque, Noah :

  • reconnaître et nommer les lettres de l'alphabet : nomme chaque lettre de l'alphabet et prononce le / les son(s) qu'elle produit (fiche ici : alphabet Les Alphas.pdf)
  • lecture : Lis les syllabes suivantes : syllabes.pdf

 

5 – Production d’écrit :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

 

2/ Ecris deux phrases qui expliquent ce que tu as préféré faire pendant les vacances. Tu peux demander l'aide d'un adulte pour écrire les phrases.

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

A demain !