Pour lundi 20 avril        Bonjour à tous, Je vous retrouve à la fin de ce billet.

 

FRANÇAIS CP

Lecture N°1 : découverte > Le son [K] de canard / quatre / koala        lecture K + exos.pdf

 

 Lui lire la comptine ci-dessous en appuyant le son [K]; lui demander quel son revient très souvent :


      Clapoti clapota  /   Maman cane a du tracas /  Clapoti clapota  /  Du tracas pour canard noir  /

 

    Clapoti clapota  /  Canard noir est en retard  /   Clapoti clapota  /   En retard et c’est bizarre

 

- [K]  est le son recherché.

-  Lui demander comment l’écrire avec des lettres car il y a différentes écritures possibles.

   En connaît-il ? Lui dire qu’il y a plusieurs écritures possibles.

- Aujourd’hui, nous allons étudier les plus courantes : C avec a, o et u / qu  k . Les lui donner.

- Lui demander de reproduire ces lettres sur l’ardoise ou bien sur  une feuille de brouillon.

- Ensuite, lui demander de trouver des mots où l’on entend simplement le son [K].

- Puis, lui faire découvrir l’affiche, lire les 3 mots et recopier les 3 mots de l’affiche.

- Faire surligner sur l’affiche, le [K]  de canard, le qu de quatre et le k de koala dans les deux écritures (d’imprimerie  et cursive) comme d’habitude.

- Passer à la lecture :

  N°1: ca / deau – cas / que – cho / co / lat – croi / ssant – ca / mé / ra – es / car / got.

N°2 : 8 écritures différentes à surligner du son  [K].

N°4 : Lui faire remarquer les lettres muettes soulignées. Lui faire surligner dans les mots les différentes écritures : c / qu / k / cl / cr et l’originalité du mot coq avec en plus, à la fin, la lettre q seule (cf : cinq).

Comme d’habitude, toujours l’accompagner dans cette lecture et lui faire suivre avec son petit doigt les syllabes et les syllabes de chaque mot (mémorisation).

- Enfin, recopier les syllabes et 4 mots au choix, de la lecture, une fois.

                                              ......................................

À un autre moment de la journée, lui faire faire les deux exercices.

Ex 1 : Vous nommez les dessins en répétant 2 fois le mot en image (1 fois vous, 1 fois lui). Il l’entoure.

L1 > cadeau  -  gomme – chocolatcaméra

L2  > galette  –  carotte  –  bague  –  barque

L3  > cube  –  quille  –  guitare  –  champignon

L4  > figue  –  crayon  –  arc  –  peigne

L5  > compas  –  gorille  –  locomotive  –  coq

Correction en vert : il renomme les images et, si erreur, fait une X verte sur l’image entourée alors que   le son (K) n’est pas entendu. Par contre, il entoure l’image en vert s’il ne l’a pas fait alors que le son (K)  est entendu. Enfin, votre enfant peut colorier seulement les images entourées.

 

Ex2 : Faire surligner les écritures de la lettre C ou les désigner à l’oral.

 

Si vous ne pouvez pas imprimer, faire ces exercices à l’oral à partir de l’écran par exemple.

                                          --------------------------------------

MATHÉMATIQUES CP fichier p. 81

Calcul mental : Au préalable, revoir les différentes écritures d’un nombre dans le petit cahier violet,

et notamment en dizaines et unités.

Rappeler que l’on compte d’abord les unités et les dizaines. Puis on peut écrire, dans l’ordre que l’on veut,  les regroupements d’unités et de dizaines : ’ 7u et 3d   ou bien    3d et 7u  .

Mais lorsqu’on écrit ce nombre en chiffres, on écrit d’abord le nombre de dizaines puis celui des unités : ’  7u et 3d = 3...   (et non pas 73 !!)

Dessiner 6 cases, puis dire justement, dans l’ordre ou dans le désordre, les dizaines et les unités d’un nombre (≤ 69 ). Votre enfant écrit le nombre correspondant en chiffres. Puis corriger ensemble.

 

5d  8u : 58   /  4d  3u : 43   /  9u  2d : 29   /   5u 1d : 15   /  3d 2u : 32   /  7u 6d : 67 

 

Découvrons ensemble : Il s’agit d’aborder l’addition répétée, de se familiariser avec des expressions langagières exprimant des situations multiplicatives. C’est une approche.

Etudier des situations dans lesquelles l’addition répétée code le nombre d’éléments d’une collection.

 

 Bien lui faire compter les billes de chaque sac et lui faire inscrire au-dessus 5 ; remarque attendue :

     la même quantité dans chaque sac.

     Pour calculer  5 + 5 + 5 = 15 ’ lui faire calculer avec les doubles : 5 + 5 = 10 / 10 + 5 = 15.

 

‚ Même procédure. 3 + 3 = 6 /  3 + 3 = 6 / + 3  ’  6 + 6 = 12 / 12 + 3 = 15

    Lui apprendre à décomposer ses calculs avec des outils qu’il connaît par cœur ; ici, les doubles.

 

 ƒ Réponse : oui. Lui faire constater qu’il y a le même nombre d’objets dans les deux collections

    Ce sont les groupements de billes dans les sachets et le nombre de sachets qui diffèrent =  Même   

    somme au final, mais configuration différente dans les deux cas.

 

  „ Utiliser la boîte déjà dessinée en complétant par 3 boîtes schématisées. Il peut manipuler avec   

     des légos aussi pour concrétiser le problème. Pour le calcul, procéder comme pour les N° 1 et 2

     en le décomposant : 6 + 6 = 12  / 6 + 6 = 12 ’ 12 + 12 = 24

                                                  ---------------------------------------

    POÉSIE CP : Le printemps   de Lucie DELARUE- MARDRUS            Le printemps.pdf

    Lui lire une fois. Lui faire raconter ce qu’il a compris. Lui expliquer le bonheur du renouveau

    attendu chaque année, le retour du beau temps, des fleurs, des vêtements plus légers...

    Illustrer ce poème par un dessin, sur une feuille, s’il n’a pas son cahier.

                                                  ---------------------------------------

    Questionner le TEMPS  CP : Les saisons                               Les_saisons_CPpdf

     La nature est-elle pareille toute l’année ?

      Objectif : Reconnaître les saisons grâce aux modifications de la nature.

 

   J’observe : Votre enfant décrit ce qu’il voit sur chaque arbre : l’absence ou la présence de feuilles,

   de fleurs, leur couleur... Lui demander à quel moment de l’année il a déjà vu des arbres qui   

   ressemblent à l’un de ceux-ci. Quels sont les indices qui lui permettent de reconnaître la    

   saison ?L’aider à retrouver le nom des saisons.

   Réponses attendues : 1.automne : des nuages ; feuilles rousses, vert foncé, « rabougries », terre

   presque nue, herbes sèches, fanées... ; 2. hiver : neige au sol sur les sillons, pas de feuilles sur les

   branches...; 3. printemps : herbe verte ou plantations, arbre couvert de fleurs, ciel clair, dégagé... /

   4. été : du blé peut-être, des feuilles ...

 

Page 2 : Avant la lecture de chaque énoncé, repréciser ensemble les caractéristiques des saisons  cherchées : les changements de la végétation, les activités humaines ou animales, les façons de s’habiller (ce sont des indices de la température). Le développement des plantes et des animaux se fait quand les conditions sont favorables : météo douce, nourriture présente.

      1) hiver – automne – hiver       /      2) printemps  – été – printemps

 

      Si vous ne pouvez pas imprimer, faire ces exercices à l’oral à partir de l’écran par exemple.

        À  découper et  à coller dans le cahier de brouillon si vous pouvez imprimer; sinon à recopier.

        Lui faire apprendre par cœur les saisons.

 

Je retiens :

 Les quatre saisons sont l’automne, l’hiver, le printemps et l’été.

 On peut reconnaître la saison en observant : le temps qu’il fait, les animaux,

  les végétaux et les personnes.

_________________________________________________________________________________

 

FRANÇAIS CE1

Lecture fluide                          CE1 lire un texte .pdf

    +  Lire le vocabulaire et savoir expliquer les mots.

 

Orthographe : Les accents sur la lettre E

Compétences : - Identifier le son produit par la lettre e selon l’accent qu’elle porte.

- Utiliser l’accent qui convient pour que la lettre e se prononce [é] ou [ê].

 

À partir des mots de la lecture fluide comme :

mécanique -  décolorer – démolition – après – très...

 

Observer à chaque fois  la prononciation du e selon l’accent.

        _________________________________________________________________________

         Je retiens :

          * La lettre e peut porter un accent qui change sa prononciation.            

           -  Avec un accent aigu, la lettre e se prononce [é].

               mécanique  -  décolorer  -  démolition  - école ...

 

  -  Avec un accent grave, la lettre e se prononce [è].

                Après    -  très    -   frère  -  mère...

 

  -  Avec un accent circonflexe ( ^ ), la lettre e se prononce [è]

      comme l’accent grave. Mais l’écriture de l’accent est différente.

                  être -  tête  -  fête...

   ___________________________________________________________________________

À coller ou à recopier dans le petit cahier vert et à apprendre.

 

Exercice : Identifier les sons produits par é, è ou ê.

Trouve l’intrus dans chaque liste.

a)   une épaule  -  un côté  -  la fève

b)  la crème  -  un théâtre  -  le début

c)  un lièvre  -  extrême  -  un chêne

d)  un pâté  -  une crête  -  une forêt

e)  un hélicoptère  -  un éléphant  -  un téléphone

 

Liste n°24  À recopier dans le petit carnet comme d’habitude.

-  aîné

bête

-  vous êtes

-  j’ai fait

-  je me lève

-  nager

-  un peu

-  près

-  un rêve

-  la sirène

-  la télévision

                                               ---------------------------

MATHÉMATIQUES CE1   La multiplication au quotidien

fichier page 92

 

Calcul mental : - Entraîner la mémoire et associer les nombres écrits en lettres et en chiffres.

a) Suivre la consigne au bas de la page, à droite. S’exercer.

Puis, sur le fichier, lui demander d’écrire en chiffres après lui avoir fait lire en lettres :

 

trois-cent-treize  et  cent-soixante-treize      /    quatre-cent-sept     et    cinq- cent-quarante-sept

     313                     173                            407                                 547

 

                           deux-cent-quatre-vingt-dix-huit     et    cinq-cent-quatre-vingt-huit     

                                  298                                          588                          

Pour la correction lui faire relire le nombre à voix haute puis valider en chiffres ou si erreur lui faire écrire la réponse correcte au-dessous.

                                                         -----------------------------------

Découvrons ensemble : Ces exercices permettent à votre enfant de se familiariser avec

de nombreuses expressions de la vie quotidienne qui renvoient à des situations multiplicatives, par exemple 5 sachets de 10 bonbons.

Manipulation :Avec du matériel provenant de jeux par exemple, votre enfant doit lire chaque message et réaliser la disposition décrite dans le message. Vous l’accompagnez en jouant avec lui, en réalisant 1 message sur 2 puis en validant la réalisation du message ou en expliquant les erreurs éventuelles.  Manipulation CE1.pdf

 

Exercice 1 : Lui faire observer les dessins, en décrivant le contenu de chaque cadre. Lui faire lire la consigne, puis les 3 textes encadrés. Réponses attendues : A 2 / B1 / C3.

Lui faire compter le nombre de fleurs de chaque cadre (30 - 11 – 30).

Lui faire observer qu’on a le même nombre de fleurs dans 5 bouquets de 6 fleurs et dans 6 bouquets de 5 fleurs, et ce nombre est 30. C’est la configuration qui change mais le résultat est le même.

 

Je m’entraîne : N°2 : Procéder de la même façon que le numéro 1.

Réponse attendue : 3e groupe. /  20 danseurs.

Lui faire compter le nombre de danseurs  de chaque groupe (20 - 9 – 20).

Lui demander cette fois ce qu’il remarque. > on a le même nombre de danseurs avec  4 groupes de 5 danseurs  et avec 5 groupes de 4 danseurs, et ce nombre est 20. C’est la configuration qui change mais le résultat est le même.

 

N°3 : Ajouter 2 sacs de 3 billes. Lui faire écrire l’addition répétée au-dessous : 3 + 3 + 3 +3 = 12

N°4 : Ajouter 3 pièces de 2€ et 2 pièces de1€. Lui faire écrire : 2 + 2 + 2 + 2 = 8  et 1 + 1 + 1 = 3 /

et 8 € + 3 € = 11 €.

                                                  ----------------------------------------

POÉSIE CE1 :  Réveil de Maurice Carême                Réveil. CE1poésie.pdf

  Lui lire une fois. Lui faire raconter ce qu’il a compris. Après la pluie, le beau temps !

  Illustrer ce poème par un dessin, sur une feuille, s’il n’a pas son cahier.

                                                      --------------------------------------

  Questionner le TEMPS  CE1 : L’année civile, l’année scolaire        année civile CE1.pdf

   Répondre à des questions à Loral. Voir fiche.

   Exercice.   Atelier vocabulaire : Des mots de la même famille.  Voir fiche

   Réponses attendues : 1) école > écolière – écolier – scolaire / 2) classe > classer – classeur / 3) année > annuel /

   4) vacances > vacancier – vacancière.

________________________________________________________________________

 

Chers parents,

 

Tout d’abord, j’espère que vous êtes en bonne santé et que ces vacances très insolites vous ont permis de souffler un peu après ce départ de travail scolaire supplémentaire à la maison .

Je suis en mesure de vous transmettre une adresse pour m’envoyer directement vos messages pour ce temps de confinement. C’est la suivante :     tollefrancoise@gmail.com

J’essaierai de vous répondre selon mes disponibilités.

 

Comme les fois précédentes, j’essaie de donner un travail autre que le français et les mathématiques, qui restent cependant, les deux matières à privilégier. Vous faites en fonction du matériel à disposition, de votre organisation et de votre temps. Vous fractionnez, vous étalez dans le temps pour les autres matières....

Ne soyez pas effrayés par ces billets détaillés ! C’est pour vous transmettre au mieux les façons de faire.

Je vous souhaite du courage mais aussi du bonheur dans ces moments uniques de partage avec votre enfant. Accompagnez-le beaucoup, faites ensemble  aussi souvent que nécessaire.

 

Et vous, mes chers élèves, je pense beaucoup à vous. J’espère que vous avez profité de vos jouets pendant les vacances. Je sais que vous faites pour le mieux. J’ai confiance en vous.

À bientôt. Mme Tolle