Pour lundi 20 avril Bonjour à tous, Je vous retrouve à la fin de ce billet.
FRANÇAIS CP
Lecture N°1 : découverte > Le son [K] de canard / quatre / koala lecture K + exos.pdf
Lui lire la comptine ci-dessous en appuyant le son [K]; lui demander quel son revient très souvent :
Clapoti clapota / Maman cane a du tracas / Clapoti clapota / Du tracas pour canard noir /
Clapoti clapota / Canard noir est en retard / Clapoti clapota / En retard et c’est bizarre
- [K] est le son recherché.
- Lui demander comment l’écrire avec des lettres car il y a différentes écritures possibles.
En connaît-il ? Lui dire qu’il y a plusieurs écritures possibles.
- Aujourd’hui, nous allons étudier les plus courantes : C avec a, o et u / qu / k . Les lui donner.
- Lui demander de reproduire ces lettres sur l’ardoise ou bien sur une feuille de brouillon.
- Ensuite, lui demander de trouver des mots où l’on entend simplement le son [K].
- Puis, lui faire découvrir l’affiche, lire les 3 mots et recopier les 3 mots de l’affiche.
- Faire surligner sur l’affiche, le [K] de canard, le qu de quatre et le k de koala dans les deux écritures (d’imprimerie et cursive) comme d’habitude.
- Passer à la lecture :
N°1: ca / deau – cas / que – cho / co / lat – croi / ssant – ca / mé / ra – es / car / got.
N°2 : 8 écritures différentes à surligner du son [K].
N°4 : Lui faire remarquer les lettres muettes soulignées. Lui faire surligner dans les mots les différentes écritures : c / qu / k / cl / cr et l’originalité du mot coq avec en plus, à la fin, la lettre q seule (cf : cinq).
Comme d’habitude, toujours l’accompagner dans cette lecture et lui faire suivre avec son petit doigt les syllabes et les syllabes de chaque mot (mémorisation).
- Enfin, recopier les syllabes et 4 mots au choix, de la lecture, une fois.
......................................
À un autre moment de la journée, lui faire faire les deux exercices.
Ex 1 : Vous nommez les dessins en répétant 2 fois le mot en image (1 fois vous, 1 fois lui). Il l’entoure.
L1 > cadeau - gomme – chocolat – caméra
L2 > galette – carotte – bague – barque
L3 > cube – quille – guitare – champignon
L4 > figue – crayon – arc – peigne
L5 > compas – gorille – locomotive – coq
Correction en vert : il renomme les images et, si erreur, fait une X verte sur l’image entourée alors que le son (K) n’est pas entendu. Par contre, il entoure l’image en vert s’il ne l’a pas fait alors que le son (K) est entendu. Enfin, votre enfant peut colorier seulement les images entourées.
Ex2 : Faire surligner les écritures de la lettre C ou les désigner à l’oral.
Si vous ne pouvez pas imprimer, faire ces exercices à l’oral à partir de l’écran par exemple.
--------------------------------------
MATHÉMATIQUES CP : fichier p. 81
Calcul mental : Au préalable, revoir les différentes écritures d’un nombre dans le petit cahier violet,
et notamment en dizaines et unités.
Rappeler que l’on compte d’abord les unités et les dizaines. Puis on peut écrire, dans l’ordre que l’on veut, les regroupements d’unités et de dizaines : 7u et 3d ou bien 3d et 7u .
Mais lorsqu’on écrit ce nombre en chiffres, on écrit d’abord le nombre de dizaines puis celui des unités : 7u et 3d = 37 ... (et non pas 73 !!)
Dessiner 6 cases, puis dire justement, dans l’ordre ou dans le désordre, les dizaines et les unités d’un nombre (≤ 69 ). Votre enfant écrit le nombre correspondant en chiffres. Puis corriger ensemble.
5d 8u : 58 / 4d 3u : 43 / 9u 2d : 29 / 5u 1d : 15 / 3d 2u : 32 / 7u 6d : 67
Découvrons ensemble : Il s’agit d’aborder l’addition répétée, de se familiariser avec des expressions langagières exprimant des situations multiplicatives. C’est une approche.
Etudier des situations dans lesquelles l’addition répétée code le nombre d’éléments d’une collection.
Bien lui faire compter les billes de chaque sac et lui faire inscrire au-dessus 5 ; remarque attendue :
la même quantité dans chaque sac.
Pour calculer 5 + 5 + 5 = 15 lui faire calculer avec les doubles : 5 + 5 = 10 / 10 + 5 = 15.
Même procédure. 3 + 3 = 6 / 3 + 3 = 6 / + 3 6 + 6 = 12 / 12 + 3 = 15
Lui apprendre à décomposer ses calculs avec des outils qu’il connaît par cœur ; ici, les doubles.
Réponse : oui. Lui faire constater qu’il y a le même nombre d’objets dans les deux collections
Ce sont les groupements de billes dans les sachets et le nombre de sachets qui diffèrent = Même
somme au final, mais configuration différente dans les deux cas.
Utiliser la boîte déjà dessinée en complétant par 3 boîtes schématisées. Il peut manipuler avec
des légos aussi pour concrétiser le problème. Pour le calcul, procéder comme pour les N° 1 et 2
en le décomposant : 6 + 6 = 12 / 6 + 6 = 12 12 + 12 = 24
---------------------------------------
POÉSIE CP : Le printemps de Lucie DELARUE- MARDRUS Le printemps.pdf
Lui lire une fois. Lui faire raconter ce qu’il a compris. Lui expliquer le bonheur du renouveau
attendu chaque année, le retour du beau temps, des fleurs, des vêtements plus légers...
Illustrer ce poème par un dessin, sur une feuille, s’il n’a pas son cahier.
---------------------------------------
Questionner le TEMPS CP : Les saisons Les_saisons_CPpdf
La nature est-elle pareille toute l’année ?
Objectif : Reconnaître les saisons grâce aux modifications de la nature.
J’observe : Votre enfant décrit ce qu’il voit sur chaque arbre : l’absence ou la présence de feuilles,
de fleurs, leur couleur... Lui demander à quel moment de l’année il a déjà vu des arbres qui
ressemblent à l’un de ceux-ci. Quels sont les indices qui lui permettent de reconnaître la
saison ?L’aider à retrouver le nom des saisons.
Réponses attendues : 1.automne : des nuages ; feuilles rousses, vert foncé, « rabougries », terre
presque nue, herbes sèches, fanées... ; 2. hiver : neige au sol sur les sillons, pas de feuilles sur les
branches...; 3. printemps : herbe verte ou plantations, arbre couvert de fleurs, ciel clair, dégagé... /
4. été : du blé peut-être, des feuilles ...
Page 2 : Avant la lecture de chaque énoncé, repréciser ensemble les caractéristiques des saisons cherchées : les changements de la végétation, les activités humaines ou animales, les façons de s’habiller (ce sont des indices de la température). Le développement des plantes et des animaux se fait quand les conditions sont favorables : météo douce, nourriture présente.
1) hiver – automne – hiver / 2) printemps – été – printemps
Si vous ne pouvez pas imprimer, faire ces exercices à l’oral à partir de l’écran par exemple.
À découper et à coller dans le cahier de brouillon si vous pouvez imprimer; sinon à recopier.
Lui faire apprendre par cœur les saisons.
Je retiens : Les quatre saisons sont l’automne, l’hiver, le printemps et l’été. On peut reconnaître la saison en observant : le temps qu’il fait, les animaux, les végétaux et les personnes. |
_________________________________________________________________________________
FRANÇAIS CE1
Lecture fluide CE1 lire un texte .pdf
+ Lire le vocabulaire et savoir expliquer les mots.
Orthographe : Les accents sur la lettre E
Compétences : - Identifier le son produit par la lettre e selon l’accent qu’elle porte.
- Utiliser l’accent qui convient pour que la lettre e se prononce [é] ou [ê].
À partir des mots de la lecture fluide comme :
mécanique - décolorer – démolition – après – très...
Observer à chaque fois la prononciation du e selon l’accent.
_________________________________________________________________________ Je retiens : * La lettre e peut porter un accent qui change sa prononciation.- Avec un accent aigu, la lettre e se prononce [é]. mécanique - décolorer - démolition - école ...
- Avec un accent grave, la lettre e se prononce [è]. Après - très - frère - mère...
- Avec un accent circonflexe ( ^ ), la lettre e se prononce [è] comme l’accent grave. Mais l’écriture de l’accent est différente. être - tête - fête... |
___________________________________________________________________________
À coller ou à recopier dans le petit cahier vert et à apprendre.
Exercice : Identifier les sons produits par é, è ou ê.
Trouve l’intrus dans chaque liste.
a) une épaule - un côté - la fève
b) la crème - un théâtre - le début
c) un lièvre - extrême - un chêne
d) un pâté - une crête - une forêt
e) un hélicoptère - un éléphant - un téléphone
Liste n°24 À recopier dans le petit carnet comme d’habitude.
- aîné
- bête
- vous êtes
- j’ai fait
- je me lève
- nager
- un peu
- près
- un rêve
- la sirène
- la télévision
---------------------------
MATHÉMATIQUES CE1 La multiplication au quotidien
fichier page 92
Calcul mental : - Entraîner la mémoire et associer les nombres écrits en lettres et en chiffres.
a) Suivre la consigne au bas de la page, à droite. S’exercer.
Puis, sur le fichier, lui demander d’écrire en chiffres après lui avoir fait lire en lettres :
trois-cent-treize et cent-soixante-treize / quatre-cent-sept et cinq- cent-quarante-sept
313 173 407 547
deux-cent-quatre-vingt-dix-huit et cinq-cent-quatre-vingt-huit
298 588
Pour la correction lui faire relire le nombre à voix haute puis valider en chiffres ou si erreur lui faire écrire la réponse correcte au-dessous.
-----------------------------------
Découvrons ensemble : Ces exercices permettent à votre enfant de se familiariser avec
de nombreuses expressions de la vie quotidienne qui renvoient à des situations multiplicatives, par exemple 5 sachets de 10 bonbons.
Manipulation :Avec du matériel provenant de jeux par exemple, votre enfant doit lire chaque message et réaliser la disposition décrite dans le message. Vous l’accompagnez en jouant avec lui, en réalisant 1 message sur 2 puis en validant la réalisation du message ou en expliquant les erreurs éventuelles. Manipulation CE1.pdf
Exercice 1 : Lui faire observer les dessins, en décrivant le contenu de chaque cadre. Lui faire lire la consigne, puis les 3 textes encadrés. Réponses attendues : A 2 / B1 / C3.
Lui faire compter le nombre de fleurs de chaque cadre (30 - 11 – 30).
Lui faire observer qu’on a le même nombre de fleurs dans 5 bouquets de 6 fleurs et dans 6 bouquets de 5 fleurs, et ce nombre est 30. C’est la configuration qui change mais le résultat est le même.
Je m’entraîne : N°2 : Procéder de la même façon que le numéro 1.
Réponse attendue : 3e groupe. / 20 danseurs.
Lui faire compter le nombre de danseurs de chaque groupe (20 - 9 – 20).
Lui demander cette fois ce qu’il remarque. > on a le même nombre de danseurs avec 4 groupes de 5 danseurs et avec 5 groupes de 4 danseurs, et ce nombre est 20. C’est la configuration qui change mais le résultat est le même.
N°3 : Ajouter 2 sacs de 3 billes. Lui faire écrire l’addition répétée au-dessous : 3 + 3 + 3 +3 = 12
N°4 : Ajouter 3 pièces de 2€ et 2 pièces de1€. Lui faire écrire : 2 + 2 + 2 + 2 = 8 et 1 + 1 + 1 = 3 /
et 8 € + 3 € = 11 €.
----------------------------------------
POÉSIE CE1 : Réveil de Maurice Carême Réveil. CE1poésie.pdf
Lui lire une fois. Lui faire raconter ce qu’il a compris. Après la pluie, le beau temps !
Illustrer ce poème par un dessin, sur une feuille, s’il n’a pas son cahier.
--------------------------------------
Questionner le TEMPS CE1 : L’année civile, l’année scolaire année civile CE1.pdf
Répondre à des questions à Loral. Voir fiche.
Exercice. Atelier vocabulaire : Des mots de la même famille. Voir fiche
Réponses attendues : 1) école > écolière – écolier – scolaire / 2) classe > classer – classeur / 3) année > annuel /
4) vacances > vacancier – vacancière.
________________________________________________________________________
Chers parents,
Tout d’abord, j’espère que vous êtes en bonne santé et que ces vacances très insolites vous ont permis de souffler un peu après ce départ de travail scolaire supplémentaire à la maison .
Je suis en mesure de vous transmettre une adresse pour m’envoyer directement vos messages pour ce temps de confinement. C’est la suivante : tollefrancoise@gmail.com
J’essaierai de vous répondre selon mes disponibilités.
Comme les fois précédentes, j’essaie de donner un travail autre que le français et les mathématiques, qui restent cependant, les deux matières à privilégier. Vous faites en fonction du matériel à disposition, de votre organisation et de votre temps. Vous fractionnez, vous étalez dans le temps pour les autres matières....
Ne soyez pas effrayés par ces billets détaillés ! C’est pour vous transmettre au mieux les façons de faire.
Je vous souhaite du courage mais aussi du bonheur dans ces moments uniques de partage avec votre enfant. Accompagnez-le beaucoup, faites ensemble aussi souvent que nécessaire.
Et vous, mes chers élèves, je pense beaucoup à vous. J’espère que vous avez profité de vos jouets pendant les vacances. Je sais que vous faites pour le mieux. J’ai confiance en vous.
À bientôt. Mme Tolle