Bonjour !
Vous allez commencer par corriger le travail d'hier. Prenez le temps de le faire et de comprendre vos erreurs. C'est important pour progresser.
Jeudi 19 mars Correction exercices.pdf
Je garde toujours le même ordre pour les matières, mais bien sûr vous pouvez faire le travail dans l'ordre que vous voulez. Vous trouverez en dernier des activités à faire pendant le week-end ou quand vous trouvez le temps long et que vous vous ennuyez...
Je vous donne mon adresse mail pour que vous puissiez m'envoyer soit un document du type word pour le travail en lecture suivie par exemple, soit un message pour me dire si vous avez besoin d'aide, ce que vous ne comprenez pas...
valerie.lezaud@ac-versailles
Bon courage !
Français
Orthographe
Matériel : cahier / Fichier « Je mémorise »
- Mots n°21 : les mémoriser
Grammaire
Matériel : cahier / Livre de français Caribou
- Le nom
Travail sur ardoise
1) Réponds aux questions 1 à 5.
2) Trouve d’autres mots que tu pourrais écrire en bleu et d’autres mots que tu pourrais écrire en rouge.
3) Classe les mots suivants : gardien, parole, capitaine, feuille, survie, silence, collège, porte, curiosité, collégien, armurerie
Explique les critères de classement que tu as choisis.
4) Ouvre ton livre à la page 164 et lis « J’ai compris ».
Relis la phrase sur les noms communs et compare avec le classement que tu as fait dans l’étape 3).
Travail à faire dans le cahier
Groupes 1 et 2
ex n° 1 et 9 p 165
Groupes 3
Recopie uniquement les noms parmi ces mots.
soleil, faire, promeneur, heureusement, Norvège, en dormant, Louise, leur, devant, plage, joie, blanc, sortie, beaucoup, superbe, paysage, Pyrénées, rire
Reproduis le tableau dans ton cahier et classe les mots.
personnes |
animaux |
choses |
lieux |
sentiments/idées |
|
|
|
|
|
bijoux - tigre - père - jardin - désir - fourmi - amitié - école - reine - pantalon - peur - dent - élève - grenouille - espoir - chirurgien - excuse - acrobate -
Pour mieux lire 7 et 8
Lis les textes et recopie les réponses dans ton cahier.
Conjugaison
- Entraînement quotidien :
. Complète le texte avec les verbes conjugués à l’imparfait ou au passé composé.
. Commence par le lire en entier. Fais attention au sens pour choisir le bon temps !
. Recopie tout le texte dans ton cahier. Tu peux écrire les verbes en couleur, ce sera plus facile pour corriger.
Souvenir de mon arrière-grand-père
J’ (commencer) à travailler à douze ans. Je me (lever) tous les matins à quatre heures. Avec mon frère, nous (travailler) chez un cordonnier. Nous (réparer) des chaussures et des sacs. C’est cet artisan qui m’ (apprendre) mon métier. Le peu d’argent que nous (gagner), nous le (donner) à nos parents. À cette époque, la baguette (coûter) 40 centimes et nous (payer) la boulangère avec des pièces d’un sou, trouée au milieu ! Un jour, j’ (vouloir) changer de vie. Je (monter) sur un paquebot qui (partir) à New-York. En Amérique, au début, la vie n’ (être) pas plus facile qu’en France, mais peu à peu… j’ (faire) fortune !
Lecture suivie : Le Monde d’En Haut
Lire le chapitre 6 et le résumer en quelques phrases.
Pendant le week-end, écrire tous les résumés (du chapitre 2 à 6, nous avions corrigé le 1 en classe) sur un document du type word et me l’envoyer à mon adresse mail.
Production d’écrits : Journal intime
Deux fois par semaine (ou plus) dans le cahier (ou dans un cahier de ton choix) écris un texte à la manière du journal intime pour raconter les événements de ta vie en ce moment.
Mathématiques
Matériel : cahier / livre de mathématiques page 116
- Calcul rapide : écrire uniquement le résultat (comme en classe) dans le petit cahier. Vous aurez la correction lundi.
Calculer :
A. Problèmes
Dans une école, il y a 40 élèves. Les trois dixièmes d’entre eux portent des lunettes.
Combien d’élèves portent des lunettes ?
Un wagon comporte 80 places. 20 places sont déjà occupées par des passagers.
Quelle fraction du total des places les places occupées représentent-elles ?
B.
0,5 x 100 = 0,08 x 100 = 0,004 x 10 =
30,5 x 100 = 0,75 x 1000 = 6,07 x 10 =
75 x 100 = 0,035 x 10 = 5,204 x 100 =
C. Calculatice
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Grâce au lien suivant, va sur le site calculatice. si le lien ne fonctionne pas, copie l'adresse URL.
Sélectionne le niveau CM2 puis Somme de plusieurs nombres
Commence par les nombres sympathiques (les nombres amis comme 13 + 27).
Puis les autres thèmes : chute de nombres, Addiclic, Le bocal et Pacmath.
Ces exercices développeront ta rapidité de calcul et ta mémoire !
Ne t’énerve pas, si cela va trop vite commence par le niveau 1 !!!
Tu peux aussi lancer des défis à tes frère(s), sœur(s), parents.
- Décimaux et fractions
Quelques exercices pour revoir ce qu’on a travaillé sur les fractions et les nombres décimaux. Pour les exercices 3 et 4 tu peux utiliser la leçon du classeur sur les calculs à savoir par cœur.
ex n°3 à 9 p 116
Fiches pour s'entraîner à tracer...
Tout d'abord des frises pour décorer ton cahier. Tu n'es pas obligé de les faire dans l'ordre !! Les premières sont peut-être trop simples mais cherche plus loin.
Utilise la règle et un crayon bien taillé ! Colorie aux crayons de couleurs.
Voici quelques figures à reproduire sur feuille quadrillée ou feuille blanche.
Tracer des figures géométriques.pdf
Tu sais faire une rosace ! Tu vas me dire que c'est trop facile ! Alors lance-toi pour faire une super rosace ! Quand elle est terminée et que tu en es fier, envoie-la moi !
De la rosace à la super rosace.pdf
Education Morale et Civique
l'intérêt personnel et l'intérêt collectif Magellan.pdf
Voici un document pour réfléchir et débattre en famille.
Tu peux répondre aux questions et en débattre avec ton entourage, comme nous l’avons fait avec les valeurs de la République (La liberté). Nous en reparlerons quand nous serons de retour en classe…
Voilà ! La première semaine de Classe à la maison se termine. Vous pouvez me dire ce que vous en avez pensé...
Je vous souhaite un très bon week-end confiné. N'oubliez pas de lire les livres des incorruptibles (pour ceux qui en ont un). Prenez aussi le temps de jouer, rêver, lire, dessiner... à lundi !