Bonjour les enfants !
J’espère que vous commencez cette journée avec un grand sourire…
Et pour mieux la commencer je vous propose d’aller dire « Merci » à chaque personne qui est autour de vous… comme lorsqu’on remplit « le vase des Mercis » qui est dans la classe… « Merci Maman pour… », ….
Voici le programme de travail pour aujourd’hui:
ORTHOGRAPHE
Comme tous les vendredis matins, nous allons commencer par la dictée 16.
1. Prépare ton cahier bleu : « date » et « dictée » souligné en rouge
2. Tu es prêt(e) ? Comme hier, 2 possibilités :
- soit quelqu’un prêt de toi te la dicte. Voici le texte de la dictée:
dictée 16.pdf
- soit tu cliques sur ces liens pour entendre la voix de la maîtresse…C’est en plusieurs parties.
3. Une fois terminée, tu corriges ta dictée à l’aide du texte de la dictée en essayant de bien comprendre tes erreurs et en réécrivant en entier les mots sur les lignes que tu as sautées. (au stylo vert)
4. Nous préparons maintenant tout le matériel pour la dictée 17 de la semaine prochaine.
Pour réussir cette nouvelle dictée tu as besoin de :
- la liste 17 des mots invariables.
Sors ton cahier vert et repasse au fluo le haut de la colonne 17 puis comme on le fait en classe, invente une phrase à l’oral avec chaque mot. Demande à un adulte si ta phrase a du sens pour la valider.
- la liste de mots dictée 17 que tu trouveras ici :
Liste de mots dictée 17.pdf
Si tu peux, imprime-la et colle-la dans ton cahier vert.
-Il te faut enfin la fiche dictée 17 que voici :
fiche dictée 17.pdf
Si tu le peux, imprime-la et range-la dans ta pochette. Elle sera à faire ce week end et au plus tard pour mardi comme d’habitude !
CONJUGAISON
Nous continuons notre travail sur l’imparfait
Tu peux sortir ton cahier vert et l’ouvrir à la leçon CONJ 8.
Il faut bien apprendre cette 1ère leçon sur l’imparfait.
Je t’invite donc à la revoir si tu l’as déjà apprise ou à l’apprendre si tu n’avais pas eu le temps !
Exercices
1. Sur ton cahier bleu, tu écris Conjugaison que tu soulignes en rouge.
2. Dans ta pochette tu trouveras 2 feuilles d’exercices appelées « Imparfait 1 » et « Imparfait 2 »
- Sur la feuille Imparfait 1 : découpe les exercices 7, 8 et 9
Range bien soigneusement le reste des feuilles dans ta pochette, nous en aurons besoin pour les prochaines semaines.
3. Colle chaque exercice sur ton cahier bleu et fais-les en dessous un par un.
- pour le 7 : tu peux tracer le trait qui sépare le radical de la terminaison directement sur la feuille sans recopier les verbes
- pour le 8 : tu peux souligner directement sur la feuille et écrire les infinitifs avec une petite flèche à droite de chaque phrase.
- Pour le 9 : tu recopies toutes les phrases.
CALCUL MENTAL
10 minutes sur le site Calcul@tice Niveau CE2
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
CALCULS
Nous reprenons la leçon sur la multiplication.
- Tu ouvres ton cahier jaune de mathématiques, onglet Calculs, leçon C5
Tu cliques également sur la leçon ici :
leçon la multiplication S1.pdf
Relis ta leçon en la complétant à l’aide d’un feutre rouge et d’un feutre vert comme sur le modèle.
en rouge tu entoures les 4 lignes pour expliquer le 6 x 4 (6 allumettes x 4 lignes)
en vert tu entoures les 6 colonnes pour expliquer le 4 x 6 (4 allumettes x 6 colonnes)
- Sur ton cahier bleu, tu écris Mathématiques que tu soulignes en rouge.
- Dans ta pochette tu trouveras 1 feuilles d’exercices appelée « Calculs 1 »
- Sur la feuille Calculs 1 : découpe les exercices 1, 2, 3 et 4
Range bien soigneusement le reste de la feuille dans ta pochette, nous en aurons besoin pour les prochaines semaines.
- Colle chaque exercice sur ton cahier bleu et fais-les un par un.
pour le 1 : directement sur la feuille
pour le 2 : sous l’exercice sur les lignes de ton cahier
pour le 3 : directement sur la feuille
pour le 4 : directement sur la feuille
MUSIQUE
Petit moment de musique et d’arts visuels en même temps !
Après avoir découvert Vivaldi, Lully et Bach, je sais que tu as commencé à découvrir Beethoven avec Mme Roux la semaine dernière…
Continuons si tu veux bien…
Je te propose d’abord d’imprimer cette feuille et de la lire. Elle raconte en quelques lignes la vie de Beethoven. Tu peux la découper en 2 et coller les 2 parties sur une double page dans ton cahier de poésies, côté musique.
Beethoven .pdf
Ensuite, choisis une des œuvres de Beethoven parmi les titres en haut à gauche et écoute-la en dessinant sur la page de droite Beethoven en chef d’orchestre (tu as ici un modèle pour apprendre à dessiner un chef d’orchestre). Demande à un adulte de te trouver la musique sur internet par exemple ou sur un CD pour que tu puisses l'écouter.
Amuse-toi bien et surtout écoute cette jolie musique en dessinant !
POESIE
C’est l’heure de découvrir une nouvelle poésie !
Nous sommes le 20 mars et elle s’intitule « Mars » de Maurice Carême… nous sommes encore dans les temps heureusement !
Recopie-la soigneusement dans ton cahier de poésie sans oublier d’écrire en rouge les premières lettres et de sauter une ligne entre chaque paragraphe.
Mars-Maurice-Careme.pdf
Bon courage pour cette nouvelle journée de travail et lorsque tu auras fini tout cela… n’oublie surtout pas de lire ton roman !!
A Jeudi prochain, je te souhaite un beau week end !