LUNDI 20 AVRIL 2020

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis très heureuse de vous retrouver après ces 2 semaines de drôles de vacances !

J’espère que vous allez bien ainsi que vos familles.

PREALABLE :

Avez-vous regardé régulièrement les idées récréatives proposées chaque jour ?

Avez-vous vérifié votre matériel scolaire ?

La trousse est-elle complète ? Le crayon de papier est-il bien taillé ?

Y a-t-il encore de la place dans le petit cahier ? Sinon, essayez de vous procurer un cahier neuf ou peu usagé (grand ou petit).

Les grandes feuilles format A4 sont à ranger dans le lutin.

Quand vous avez fini de travailler, penser à bien ranger le bureau ou la table où vous êtes installés !

Proposez à vos parents de les aider pour les tâches ménagères.

Si vous avez des questions, des choses que vous n’avez pas comprises même après avoir essayé de comprendre… n’hésitez pas à m’écrire un petit mail !

pascale.cossin@ac-versailles.fr

 

IMPORTANT CLASSE VIRTUELLE : je vous propose de vous retrouver 2 par 2 à certains moments de la journée en classe virtuelle (audio et vidéo). Il suffira de vous inscrire sur le document ici : https://docs.google.com/document/d/1fva8qAUwzfoJNiTXK9OpZRABAaD-xpm7NZwbPPaaoik/edit?usp=sharing

Choisissez votre jour et votre créneau horaire et inscrivez votre nom (1 seule fois). Si quelqu’un a déjà choisi le créneau, prenez-en un autre !

 

Avant de vous connecter à la classe virtuelle le jour que vous aurez choisi, lisez le tutoriel ici : Guide Eleve-MaClasse_FR_2020 (1).pdf

Au jour et à l’heure que vous aurez choisis, il faudra cliquer le lien suivant :

https://eu.bbcollab.com/guest/e5d87497214c4e439af1a130469f7a63

C’est mieux avec un ordinateur, mais on peut se connecter aussi avec un smartphone.

 

 

On reprend nos petites habitudes avec la PETITE ENIGME du matin : 

Ramsès a acheté des chameaux (2 bosses) et des dromadaires (1 bosse). Il s'ennuie et compte : il compte 21 bosses puis 52 pattes. Il poste un soldat par chameau. De combien de soldats a-t-il besoin pour cela ?

Correction en fin de billet !

 

 

CORRECTION DES DEVOIRS DE VACANCES fiches lecture des romans

Voici les corrections des fiches Arthur et le phénix aux 3 louches : fiches compréhension 7 et 7 bis et fiche langue 7

CORRECTION FICHES COMPREHENSION 7 et 7 bis.pdf

CORRECTION FICHE LANGUE ARTHUR 7.pdf

 

Voici la correction de la fiche Tirez pas sur le scarabée 9. Pour la fiche 10, regardez dans le livre!

Fiche 9 - Correction 125 à 140.pdf

Vadim, Younès et Jawed, écrivez-moi un mail en me disant si vous avez aimé ou pas et pourquoi.

 

 

PETITS ROMANS POLICIERS : certains d’entre-vous m’ont envoyé leur fiche de présentation comme je vous avais demandé dans le billet « vacances ». Bravo à Maïlly, François, Apolline et Clément.

Les autres, j’attends votre travail…

7 petits romans policiers gratuits à lire en ligne (en lire au moins 1) https://fr.calameo.com/subscriptions/6246250

 

 

ENGLISH LESSON 

Jouez-vous à Duolingo ? Trouvez-vous cela amusant ? Vous pouvez bien sûr continuer à jouer quand vous voulez !

Je vous propose de reprendre la vidéo sur les saisons et de continuer d’apprendre des mots et des structures de phrases.

https://www.youtube.com/watch?v=WVM9vaYfe58

Si le lien ne fonctionne pas, copiez-collez l'adresse dans votre navigateur.

Vous pouvez réécouter « spring » et découvrir « summer » qui va de 2 min 30 à 5 min 36 environ.

Utilisez la même procédure que pour « spring » : écoutez une fois en entier. Réécoutez en faisant des pauses et en regardant la feuille avec les images de la vidéo. Entraînez-vous à répéter chacune des phrases qui se trouvent sur la feuille. Associez dans votre tête les noms anglais et les objets qu’ils représentent sans forcément passer par le mot français.

J’explique : lorsque vous voyez le dessin d’un parasol, vous devez être capables de dire immédiatement « beach umbrella » sans dire ah… parasol se dit beach umbrella.

Let’s go !

 

MATHEMATIQUES

IMPORTANT : je vous donne ici les liens pour accéder au manuel en ligne (comme ce que je projetais au TNI)

Euro Maths CM1 : http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/93622/index.htm

 

Euro Maths CM2 : http://medias.editions-hatier.fr/hatier/flipnew/93624/index.htm

 

Ça peut-être utile si vous n’avez pas votre livre sous la main…

Il suffit d’autoriser Flash Player si ça ne se fait pas tout seul.

 

 

MATHEMATIQUES CM1 : Ouvre le fichier ici CM1 Math Utiliser la calculatrice p 106.pdf

Tout est détaillé, comme on le ferait en classe.

Ne saute pas d’étape. Tu dois bien sûr lire le livre  avant et pendant…

N’hésite pas à lire à haute voix tout ce qui est écrit et à revenir un peu en arrière si tu ne comprends pas.

Aujourd’hui, nous allons voir comment utiliser la calculatrice.

 

MATHEMATIQUES CM2 :

On continue le travail sur la division à quotient décimal. Ouvrez le fichier ici CM2 Math quotient décimal et géométrie.pdf

et prenez le livre à la page 129.

Je vous ai mis une petite activité de géométrie.

 

Pour vous détendre maintenant ou plus tard, un peu de musique à écouter les yeux fermés : Félix Mendelssohn chanson de printemps : https://www.youtube.com/watch?v=Z4t3mSGxQJ4

Si le lien ne fonctionne pas, copiez-collez l'adresse dans votre navigateur.

 

LECTURE : nous commençons aujourd’hui une série de séances qui devraient vous aider à lire à haute voix de manière fluide. Tous les jours, vous devrez vous exercer avec la fiche que je vous donnerai.

On commence par la séance 3-1 (certains élèves ayant déjà fait les séances précédentes). Cliquez ici Séance 3-1.pdf

 

ORTHOGRAPHE LEXICALE : je vous avais demandé de revoir les mots du répertoire.

Voici une dictée de 20 mots. Ecoutez, écrivez puis corrigez-vous avec votre répertoire. N’oubliez pas de mettre une croix dans la marge si vous avez juste !

 

 

 

LITTERATURE : les Incorruptibles.

Cette semaine, je vous propose d’écouter Mamie gâteau s’emmêle le tricot.

Prenez votre fiche Incorruptibles et lisez le lexique difficile. Ecoutez la lecture 1/5.

Si vous n’avez pas fait ou fini la fiche, c’est le moment. Si vous l’avez déjà faite, corrigez-vous si je vous ai fait des remarques.

Je vous remets la fiche ici Fiche élèves Mamie s'emmêle.docx

 

 

VOCABULAIRE : continuons le travail sur les synonymes.

Voici la leçon que vous pouvez imprimer et glisser dans le lutin en attendant de la coller sur une feuille jaune à l’école. Lisez- la très attentivement. TRACE ECRITE SYNONYMES.pdf

Attention, les synonymes ne sont pas des mots de la même famille !

Il est important de noter que le synonyme d’un verbe sera un autre verbe, le synonyme d’un nom sera un autre nom, le synonyme d’un adjectif sera un autre adjectif…

Vous pouvez passer aux exercices : faire les 2 pages. EXERCICES SYNONYMES 1.pdf

EXERCICES SYNONYMES 2.docx.pdf

 

BRAVO ! Vous avez bien travaillé !

Pour vous détendre, écoutez un peu de musique médiévale ici : https://edutheque.philharmoniedeparis.fr/doc/CIMU/0799490

et souvenez-vous de ce que vous avez appris en regardant les vidéos sur le Moyen Age, les CM1. Les CM2, on a vu cette vidéo l’année dernière mais vous pouvez la regarder à nouveau (allez directement à la partie « musique » : https://www.youtube.com/watch?v=kq8cSs1ax90&list=PLFvbNi1CjQdlMIyHhqNnskBJWwH0Xcn-z&index=3

 

Correction de la petite énigme chameaux et dromadaires.

Chaque animal a 4 pattes. On cherche le nombre d’animaux au total :52 divisé par 4 = 13. Il y a 13 animaux. Ensuite, on tâtonne, on peut faire un schéma et on trouve 8 chameaux et 5 dromadaires.

Ramsès a donc besoin de 8 soldats (1 par chameau).

On vérifie : 8 + 5 = 13 animaux et (8 x 2) + (5 x 1) = 21 bosses.

C’est fini pour aujourd’hui !

Rendez-vous demain pour de nouvelles aventures !

Prenez soin de vous.