Bonjour les enfants !
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances (un peu particulières certes) et qu’elles vous ont permis de profiter pleinement de votre famille.
J’espère surtout que vous êtes bien en forme, reposés et motivés pour reprendre une nouvelle semaine d’école à distance ; même si j’ai hâte de tous vous retrouver !
J’ai été très contente de recevoir certains de vos dessins sur le Voyage avec l’oiseau du bonheur ! Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, voici de nouveau le lien pour l’écouter :
Ensuite, faites votre dessin et envoyez-le-moi par mail à Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr Une fois que je les aurai tous, je les partagerai avec vous !
Maintenant, je vous laisse découvrir le programme de travail de ce lundi 20 avril 2020. N’oubliez pas de faire des pauses de temps en temps et surtout, gardez le sourire !
- CALCUL MENTAL
10 minutes de calcul mental sur le site Calcul@tice Niveau CE2 : https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Je compte sur toi pour varier les exercices !
- GRANDEURS ET MESURES
Aujourd’hui, nous allons commencer une nouvelle leçon en grandeurs et mesures sur les mesures de masses : gramme (g), kilogramme (kg), tonne (t).
1.Avant toute chose, regarde la vidéo "Mesurer des masses" qui explique pourquoi nous nous servons d’unités de masse :
2.Maintenant, prends ton cahier bleu, écrit la date et la matière (grandeurs et mesures) et imprime l’exercice « Cherchons ensemble » de la fiche d’entraînement partie 1 sur les mesures de masses que voici : Fiche d'entraînement partie 1 Masses.pdf Ensuite, découpe-le et colle-le sur ton cahier puis fais-le en dessous.
Aide pour cet exercice :
Pour la question a, il faut voir si la balance est en équilibre, c’est-à-dire alignée, ou non.
Pour la question b, il faut savoir que 1 kg = 1 000 g pour faciliter les calculs.
Pour la question c, tu peux trouver sans aucune aide, utilise ta logique !
3.Enfin, imprime la leçon sur les masses, colle-la dans ton cahier de leçons de mathématiques dans la rubrique « Grandeurs et mesures » et lis-la attentivement en surlignant les mots ou groupes de mots importants (tout ce qui est en gras) : Leçon Masses.pdf
- ORTHOGRAPHE
Nous allons aussi commencer une nouvelle leçon en orthographe. Nous avons vu le féminin des noms et maintenant, nous allons voir le pluriel des noms.
1.D'abord, prends ton cahier bleu, écrit la matière (orthographe), recopie l'exercice de découverte en entier (y compris les consignes) et fais l’exercice (au stylo bleu) : Exercice Découverte Pluriel des noms.pdf
Attention, n’oublie pas de sauter des lignes ; c’est très important !
2.Maintenant, tu peux imprimer la leçon sur le pluriel des noms, la coller dans ton cahier vert dans la rubrique « Orthographe » et la lire attentivement tout en surlignant les mots importants (tout ce qui est en gras) : Leçon Pluriel des noms.pdf
- LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT
1.Avant de commencer, reprends le roman « Du commerce de la souris » et relis la fin du livre (page 36 jusqu’à la fin) : Page 36 jusquà la fin.pdf
2.Maintenant, imprime et réponds à la fiche questions 7 (avec un stylo bleu effaçable) : Fiche questions 7.pdf
Attention, n’oublie pas de répondre en faisant de belles phrases réponses !
- SCIENCES
Avant les vacances, nous avons appris que les nutritionnistes regroupent les aliments en 7 catégories dans une pyramide appelée « La pyramide alimentaire » et que les aliments ont différents rôles : bâtisseurs, énergétiques et protecteurs. Aujourd’hui, nous allons voir les rôles des différents repas de la journée et apprendre à composer un repas équilibré.
1.D’abord, regarde la vidéo « Les rôles des différents repas de la journée » qui va t’expliquer ce qu’il faut manger à chaque repas et pourquoi il y a des repas différents dans la journée :
2.Maintenant, recopie dans ton cahier de sciences (à la suite) la trace écrite suivante avec un stylo bleu et un stylo rouge :
Les rôles des différents repas de la journée
L’apport énergétique doit être réparti dans la journée au cours des quatre repas pour couvrir les dépenses de l’organisme.
Il est important de prendre un petit-déjeuner complet pour être concentré toute la matinée. Le déjeuner apporte ce dont on a besoin pour les activités de l’après-midi.
3.Puis, imprime et colle dans ton cahier de sciences (à la suite de la trace écrite) la répartition des repas de la journée : Répartition repas journée.pdf
4.Ensuite, regarde la vidéo « Bien manger, oui mais comment ? » qui va t’expliquer comment choisir les aliments pour avoir une alimentation équilibrée :
5.Maintenant, recopie dans ton cahier de sciences (à la suite) la trace écrite suivante avec un stylo bleu et un stylo rouge :
Que faire pour manger équilibré ?
Pour manger équilibré, nous devons prendre des aliments dans tous les groupes :
-les fruits et les légumes : au moins 5 portions par jour ;
-les féculents : à chaque repas ;
-les produits laitiers : 3 portions par jour ;
-les viandes, poissons, œufs : 1 à 2 portions par jour.
Mais il faut limiter la consommation de matières grasses, de sucreries et de sel.
Par contre, nous pouvons boire de l’eau à volonté !
6.Maintenant que tu sais ce qu’est une alimentation équilibrée, tu vas devoir écrire ton menu équilibré sur cette fiche activité 4 : Fiche activité 4.pdf Ce travail sera à me rendre pour lundi prochain, le lundi 27 avril 2020 par mail à Jeanne-Claire.Ducay@ac-versailles.fr N’hésite pas à mettre des couleurs. Si tes parents sont d’accord, tu peux aussi réaliser le menu « en vrai » pour pouvoir prendre des photos des aliments et les coller sur la fiche !
- ANGLAIS
15 minutes d’anglais sur le site Duolingo.com : https://www.duolingo.com
Voilà pour aujourd’hui ! Maintenant, tu peux t’amuser, lire ton roman ou faire le dessin sur le Voyage avec l’oiseau du bonheur et me l’envoyer si tu ne l’as pas encore fait.
Bonne journée et à demain !
Madame DUCAY