Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que vos parents ont bien reçu le mail concernant la nouvelle organisation de l’école à distance. Si non, prévenez-moi.

Sur le blog,  je déposerai le travail que vos camarades réalisent en classe avec moi. Vous aurez le programme du lundi/mardi le mardi matin et le programme du jeudi/vendredi le vendredi matin.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin que j’imprime les documents utiles, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.

Voici donc le programme que j’ai proposé à vos camarades le jeudi 14 et vendredi 15 mai :

~ Entrée ~

1) CAHIER D’ECRIVAIN : Le thème du jour est : « le château : Tom a proposé d’explorer la grotte. Alors Léa et moi, nous sommes allés chercher une lampe et une corde… Raconte la suite ! ». Voici ce à quoi il faut faire attention :

• Tu as écrit au moins 5 phrases.
  • Ton texte raconte bien les aventures d’un groupe de copains.
  • Ton texte est bien construit, les évènements s’enchainent bien.
  • Tu as vérifié ton orthographe.

______________________________________

2) GRAMMAIRE : une nouvelle enquête grammaticale. Je vous propose 2 niveaux (avec plus ou moins de mots pièges) :

~ Plat principal ~

3) NUMERATION : Nous continuons de travailler sur les nombres décimaux et nous allons apprendre à les comparer. Voici les différentes étapes :

• Commencez par regarder la vidéo pour comprendre comment comparer des nombres décimaux
  • Lisez la leçon puis imprimer là ou copiez là pour la ranger ensuite dans votre petit classeur de leçons.
  • Pour vérifier si vous avez bien compris, réalisez les exercices n°6, n°7 et n°8 p.179 de votre manuel de maths.

~ Fromage ou laitage ~

4) SCIENCES : Nous avons travaillé sur la biodiversité en classe. Si vous souhaitez réaliser également cette séance, voici le déroulement (à réaliser avec un adulte si vous le pouvez) :

Question initiale :  le monde du vivant (10/15 minutes)

• On commence par s’interroger : que trouve-t-on dans la nature ? Vous pouvez lister vos idées au brouillon ou à l’ardoise…
  • Avec tout ce que vous avez écrit, pouvez faire des « grands groupes » ? Indice =
  • Réfléchissez à ce qui est vivant et à ce qui ne l’est pas puis essayez de répondre à cette question « Comment reconnaît-on un être vivant ? » réponse => .

Activité : la diversité du monde vivant (10/15 minutes)

• Nous allons nous intéresser maintenant uniquement aux êtres vivants. Sur une feuille essayez de lister le plus possible de noms d’êtres vivants ! (utiliser une feuille pour les plantes et une feuille pour les animaux). Vous pouvez utiliser des livres ou un dictionnaire… Cette partie doit durer entre 10 et 15minutes.
  • Essayez de répondre à ces questions : « Y trouve-t-on beaucoup de noms ? Aurait-on encore pu en trouver d’autres (avec plus de temps et de documents) ? Les animaux et les plantes que vous avez cités se ressemblent-ils ou sont-ils tous différents ? Vivent-ils tous au même endroit ? ».
  • Réfléchissez à quelques adjectifs pour décrire « le monde vivant ». indice => et réponse =>

Conclusion (5 minutes)

• Nous venons de travailler sur la BIODIVERSITE. Nous allons décortiquer ce mot : il est construit à partir de « biologique » (la biologie était la science qui étudie les êtres vivants) et de « diversité », c’est-à-dire ce qui est varié, nombreux, différent, comme la « collection » que vous venez de réaliser.
  • La biodiversité est donc l’ensemble de toutes les possibilités prises par les êtres vivants qui peuplent la planète : ils sont nombreux, différents, variés.

______________________________________

6) CALCUL : Nous avons fait notre rituel du compte est bon (vous pouvez en garder un peu pour lundi).

~ Dessert ~

7) VOCABULAIRE : Continuons de travailler sur les antonymes. (= contraires)

• Lisez ce texte de Yak Rivais
  • Repérez et surlignez les paires d’antonymes.
  • Indiquez la nature de chaque paire de synonymes. (vous pouvez réaliser un tableau avec une colonne verbes, une colonne adverbe, une colonne adjectifs et une colonne noms et classer vos paires)

LES DEVOIRS (à réaliser pour mardi 19 mai, organisez-vous comme vous le souhaitez)

• Numération : relire la leçon sur les nombres décimaux + exercice n°6 et n°7 p.184
  • Vocabulaire : un texte à réécrire en utilisant des antonymes  + le n°8 et p.181
  • Division : 2 problèmes : n°9 et n°10 p.135
  • Lecture : Nous commençons à travailler sur un nouvel ouvrage « l’œil du loup » de Daniel Pennac. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez venir le récupérer à l’école (envoyez moi un mail pour convenir d’un rdv). Commencer par observer le livre, repérer l’auteur, l’illustrateur, lire la 4ème de couverture. Il faut ensuite lire le premier chapitre et noter tout ce que nous apprenons sur le loup dans ce premier chapitre. Voici le chapitre n°1. Vous pouvez aussi l’écouter :

Bon courage les enfants,
Prenez votre temps, le prochain programme arrivera  mardi 19 mai.

Bon weekend,

Votre maitresse.