Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à bien travailler.

Voici le programme de ce vendredi, cinquième jour de la semaine.

 

1 - Présentation du cahier :

Dans ton cahier de brouillon, commence par écrire la date au crayon de papier, puis souligne-la avec ta règle en rouge :

Vendredi 15 mai 2020

2 - Correction :

Commence par corriger les exercices que tu as faits hier. Pour cela, tu as besoin de ton stylo vert. Coche le résultat si il est juste (/), mets une croix s'il ne l'est pas (x) et écris la correction.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 152, j’ajoute 8 à ce nombre, je lui ajoute encore 4,  je lui retire 6 puis je lui retire encore 8. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 150.

 

  • calculs :

70 – 35 = 35         84 – 62 = 22         94 – 56 = 38         76 – 26 = 50        

62 – 36 = 26         354 – 231 = 123     482 – 236 = 246     671 – 454 = 217

 

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

 « Je choisis le nombre 39, j’ajoute 5 à ce nombre puis je lui retire 8. Je lui retire à nouveau 6. Quel nombre trouves-tu ? »

Je trouve le nombre 30.

 

  • calculs :

30 - 4 = 26        25 - 5 = 20         12 - 8 = 4         26 - 6 = 20         40 - 7 = 33     

19 - 6 = 13        45 - 6 = 39         38 - 8 = 30         10 - 5 = 5         50 - 8 = 42

 

 

Production d’écrit :

Dans quelle aventure aimerais-tu voyager ? Pourquoi ?

J’aimerais voyager dans un monde de sirènes car je pourrais découvrir les fonds marins et nager avec les poissons.

 

  • écoute musicale :

Quel instrument as-tu reconnu ?

Je reconnais le son de la guitare.

 

 3 - Mathématiques :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel :

  • calcul mental :

1/ Compte à rebours depuis 150 jusqu'à 0.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 200, j’ajoute 10 à ce nombre, je lui ajoute encore 8,  je lui retire 7 puis je lui retire encore 9. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calcul mental :

1/ Compte jusqu’à 200.

2/ Résous ce petit problème :

« Je choisis le nombre 49, j’ajoute 6 à ce nombre puis je lui retire 9. Je lui retire à nouveau 8. Quel nombre trouves-tu ? »

3/ Envoie-moi ta réponse à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

  • lecture de nombres :

1/ Prends ton petit cahier rose et ouvre-le à la page du tableau des nombres.

2/ Lis les nombres surlignés dans l’ordre puis dans le désordre.

3/ Prépare un surligneur. Surligne 5 nouveaux nombres, nomme chaque nombre avant de le surligner.

 

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Mohamed, Kyllian, Ilyès, Noah, Ylan, Lola :

  • calculs :

Continuons d’apprendre par cœur les tables d’additions. Pour cela, joue avec le jeu des tables d’addition que tu as fabriqué.

 

1/ Fais 3 parties. Tu peux en faire plus si tu le souhaites.

Règles du jeu :

- distribue toutes les cartes aux différents joueurs (la face avec le calcul doit être vers toi)

- à tour de rôle, chaque joueur lit son calcul et dit à voix haute le résultat (tu peux faire le calcul dans ta tête ou compter sur tes doigts si cela t’aide) ; si le résultat est bon le joueur gagne la carte, si ce n’est pas le cas le joueur remet la carte dans son paquet

- le joueur qui remporte toutes les cartes de son paquet en premier a gagné

 

2/ Prépare ton ardoise et un feutre ardoise. Ecris les calculs et essaye d’écrire le résultat le plus vite possible.

 6 + 6 =       4 + 6 =       5 + 4 =       8 + 2 =       10 + 9 =       7 + 3 =       3 + 6 =       5 + 2 =       4 + 3 =

 

4 – Production d’écrit :

Lyna, Ethan, Yaya, Adam, Samuel, Ylan, Lola :

  • écrire des phrases :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

2/ Ecris les phrases suivantes :

 

Mohamed, Kyllian :

  • écrire des phrases :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

Production d’écrit :

2/ Ecris les phrases suivantes :

Noah :

  • écrire des syllabes :

1/ Ecris dans ton cahier de brouillon :

J’écris des syllabes :

 

2/ Ecris les syllabes suivantes :

 

6 – Ecoute musicale :

1/ Assieds-toi confortablement et écoute la musique :

http://www.viewpure.com/1kfNVsc-8Kw?start=0&end=0

2/ Quel instrument as-tu reconnu ?

3/ Réécoute la musique et dessine ce que tu imaginé ou ressenti.

4/ Envoie-moi ta réponse et ton dessin à l'adresse mail suivante : elise-cole.morvan@ac-versailles.fr

 

C'est tout pour aujourd'hui. Pour te divertir, maintenant que tu as bien travaillé, tu peux dessiner, jouer à un jeu de société, lire un livre ou faire une des activités récréatives cycle 2 du blog.

Amuse-toi bien et à lundi !